RMC Sport

Athlétisme: malgré un bug de la Fédération française, Habz et Bédard finalement repêchés pour les championnats d’Europe

Privés de championnats d’Europe d’athlétisme à Rome en raison d’un problème informatique de la part de la Fédération française, Azzedine Habz et Simon Bédard seront finalement bien au départ de la compétition à partir du 7 juin.

Un gros ouf de soulagement pour Azzedine Habz et Simon Bédard. Tous les deux privés de championnats d’Europe d’athlétisme à Rome (7-12 juin) à cause d’un bug administratif, le coureur de 1500m et celui du 10000m vont finalement pouvoir prendre part à la compétition, comme annoncé par L'Équipe. Une information confirmée par la Fédération européenne, qui ne cite pas les noms des sportifs repêchés, mais souligne "des erreurs administratives majeures commises par une Fédération membre".

"European Athletics a décidé de réintégrer d'autres athlètes qui ont été pénalisés par les erreurs de leur fédération, signalées dans les 24 heures entre la date limite des pré-inscriptions et la date limite des inscriptions finales", indique le communiqué.

"Nécessité de rétablir l’équité"

"En plus de ne pas avoir inscrit deux de ses athlètes, la Fédération mentionnée n'a pas retiré de la liste des pré-inscriptions 12 de ses athlètes qui ne participeront pas à la compétition, bloquant ainsi 12 places de qualification et empêchant plusieurs athlètes de plusieurs Fédérations membres d'être inscrits pour Rome 2024", rappelle European Athletics, qui annonce que les fédérations membres pénalisées peuvent inscrire les athlètes qualifiés suivants dans les 12 places libres dans le but de "rétablir l’équité".

"Il est juste que la carrière des athlètes ne soit pas détruite par des erreurs administratives, que leur dur labeur et leurs efforts quotidiens sur les pistes soient récompensés aux étapes appropriées que sont ces Championnats, et que l'athlétisme puisse vraiment rester leur sport pour la vie."

Ce week-end, Azzedine Habz avait exprimé sur RMC sa "colère" après le bug initial de la Fédération française d’athlétisme. Dans un premier temps "abattu", le coureur de 1500m a coché depuis longtemps les Europe de Rome, où il vise une médaille, avec l’idée de marquer le coup avant les JO de Paris cet été, pour lesquels il a déjà réalisé les minima.

AS