RMC
Paris 2024, le grand défiParis 2024, le grand défi

Paris 2024, le grand défi

RMC
Défis sportifs, techniques, écologiques… La France accueille les Jeux Olympiques du 26 juillet au 11 août 2024. Comment le pays se prépare à relever tous ces défis pour être au rendez-vous ? Chaque semaine, Yves Pulici vous emmène dans les coulisses de cet événement planétaire dans « Paris 2024, le grand défi ».
Le nageur Florent Manaudou, la lanceuse de disque Mélina Robert-Michon, la para-athlète Nantenin Keïta le paratriathlète Alexis Hanquinquant ont un point commun: ils sont les portes drapeaux olympiques et paralympiques. Ils agiteront pendant la cérémonie d’ouverture olympique et paralympique les couleurs françaises, mais ce n’est pas leur seul rôle. Avec Julien Richard, journaliste RMC Sport.
Wembanyama et Gobert, Cléopâtre Darleux, Margot Chevrier, Antoine Dupont, Julian Alaphilippe... Les équipes de France sont au complet. Le comité olympique a dévoilé ce lundi 8 juillet les derniers noms des sélectionnés. Qui suivre et dans quelle discipline? On en discute dans cet épisode de Paris 2024, le grand défi avec Pierre Koetschet, directeur adjoint des rédactions digitales RMC et RMC Sport.
Peut-on organiser un événement international, sportif, comme les Jeux olympiques et paralympiques, de manière écologique? L’objectif de Paris 2024 est de diviser par deux l’empreinte carbone des JO et devenir un exemple de sobriété. Mais la réalité est beaucoup plus compliquée. On en discute avec François Pitrel, journaliste environnement et climat à BFMTV.
Les Jeux olympiques et paralympiques sont ciblés par la Russie. Cercueils au pied de la tour Eiffel, des mains rouges peintes sur le Mur des Justes du Mémorial de la Shoah et des diffusions de fausses informations. Depuis plusieurs semaines nous constatons en France des tentatives d’ingérences russes. Dans cet épisode nous tentons de comprendre les enjeux de ces ingérences et les risques pour Paris 2024, avec Paul Gogo, correspondant à Moscou pour BFMTV.
L’Assemblée nationale est dissoute après la victoire du Rassemblement National aux européennes. Emmanuel Macron l’a annoncé ce dimanche soir et ce lundi 10 juin, hasard du calendrier, les principaux organisateurs des Jeux étaient réunis dans une école. Julien Richard, journaliste RMC Sport, y était aussi. Cette élection législative anticipée peut-elle perturber la bonne organisation des Jeux? Nous tentons de répondre à cette question dans cet épisode.
Le 23 juin, Anne Hidalgo, a donné rendez-vous, la maire de Paris plongera dans la Seine. La promesse est belle, avoir un fleuve moins pollué pour notamment les épreuves de triathlon et de nage en eau libre. Mais plusieurs ONG alertent car la Seine est trop polluée. On fait un bilan de santé de la Seine dans cet épisode avec Margaux de Frouville, cheffe du service santé de BFMTV et François Pitrel, journaliste environnement et climat à BFMTV.
La flamme olympique ne passera pas par Nouméa. Les conditions de sécurité ne sont pas assurées pour protéger le feu sacré avec les émeutes contre la réforme du corps électoral en Nouvelle-Calédonie. Comment la flamme olympique est-elle protégée? Avec Nicolas Pelletier, journaliste RMC Sport.
"Les Jeux financent les Jeux". Cette expression utilisée par le comité d’organisation veut rassurer: les jeux olympiques et paralympiques sont payés par les billets achetés, les sponsors et les droites télés et donc quasiment pas par l’Etat. Mais peut-on craindre une dette JO? Pour le savoir il faut sortir la calculatrice et compter certaines dépenses comme les transports, la sécurité et l'hôpital par exemple. Timothée Talbi, journaliste à BFM Business, a justement fait les comptes.
Le soleil se couche sur l'île du Frioul, le Belém apparaît au large de la rade de Marseille, accompagné d’un millier de bateaux. Paris 2024 espère donner cette première image pour les Jeux en France ce 8 mai. L'objectif est de créer un élan autour de ces Jeux. Comment Marseille y participera? Dans cet épisode on rejoint le journaliste Thomas Bernabé, reporter pour BFM Marseille.
Au moment où l'on enregistre ce podcast, le Belem est au milieu de la Méditerranée. A son bord la flamme olympique et seize jeunes, “les éclaireurs”, des marins en devenir. Leur but est de ramener la flamme à la maison, à Marseille, le 8 mai. Dans cet épisode nous embarquons avec l’un des membre d’équipage Yassine Nassah et Julien Richard, journaliste RMC Sport, qui suivi la flamme jusqu'au départ du Belem.
Depuis le J-500, chaque semaine, nous abordons dans ce podcast un défi olympique et paralympique. A cent jours, face au dernier sprint, Tony Estanguet dit être “presque” prêt dans Le Parisien. Emmanuel Macron sur RMC-BFMTV, fait lui aussi un bilan serein. Que reste-t-il à faire? Sécurité, cérémonie d’ouverture, transport… Voici les trois défis à relever en cent jours. Avec Christophe Cessieux, rédacteur en chef adjoint à RMC Sport.
La flamme olympique est le symbole des Jeux. Elle s’enflamme grâce aux rayons du soleil et reste allumée pendant toute la durée, du relais jusqu’à la fin des compétitions. De l’Antiquité à aujourd’hui en passant par l’Allemagne nazie. Comment la flamme a traversé l’histoire? On en parle dans cet épisode de Paris 2024 le grand défi avec l’historien Nicolas Bancel.
Les Jeux olympiques et paralympiques vont nécessiter six millions d'équipements. Dans une optique écologique Paris 2024 cherche à donner une seconde vie à chaque équipement pour ne pas les jeter. Dans cet épisode nous découvrons comment le plus grand événement sportif mondial tente de relever ce défi.
La Russie qualifie le CIO, le Comité International Olympique, de "racistes" et de "néonazis". La veille le comité excluait les athlètes russes et biélorusses de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024. C'est une décision politique d’un comité qui se veut apolitique mais dans les faits cela ne fonctionne pas. Dans cet épisode nous tentons d’analyser ce dangereux équilibre du CIO avec Pim Verschuuren, enseignant chercheur à l'université Rennes 2 en Management du sport.
Un savoir-faire ancien, celui de la tapisserie, actualisé à l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques. C'est le défi que s'est donné le Mobilier national et les manufactures des Gobelins et de Beauvais avec Marjane Satrapi. Dévoilé dans le cadre des Olympiades culturelles, la tapisserie est à découvrir dès le 21 juin au Musée national de la Marine à Paris et ensuite au Musée National du Sport de Nice.
Nous les entendons en voiture, dans le métro ou au travail quand on ne peut pas regarder les compétitions. Nous les écoutons à la radio, ils nous décrivent les actions, nous racontent l’ambiance dans les stades, ils hurlent avec nous pour les victoires: les commentateurs sportifs. A quelques mois des Jeux, je reçois ceux qui vous ont fait vivre et qui nous feront vivre les compétitions olympiques et paralympiques sur RMC: Pierre Dorian, Julien Richard et Morgan Maury.
L’affiche officielle de Paris 2024 vient d’être dévoilée ou plutôt les deux affiches qui en forment une seule. Une pour les Jeux olympiques et une autre pour les Jeux paralympiques. Une fresque colorée pleine de références et de détails. Pour le podcast Paris 2024, le grand défi, Ugo Gattoni, le dessinateur des affiches, et Joachim Roncin, responsable du design à Paris 2024, nous les dévoilent.
Performance, sélection et idées reçues, l'année 2024 est cruciale pour les para-athlètes et leur fédération française handisport. Entretien dans cet épisode avec l'un des responsables de leur réussite Sami El Gueddari, nageur handisport et directeur technique national adjoint chargé de la performance au sein de la Fédération Française Handisport.
Le surf, l’escalade et le breaking ont en commun d'être des sports urbains. Ces disciplines ont été choisies par Paris 2024 pour être olympiques. Le breaking fait d’ailleurs son entrée aux Jeux olympiques cette année à Paris. Le comité olympique a voulu mettre en avant ces sports et ils le présentent à une exposition Spot24 au pied de la tour Eiffel.
En ce début d'année olympique quels sont les vœux pour 2024? Que l’on soit prêt dans sept mois pour accueillir les Jeux olympiques et paralympiques? Dans cet épisode de Paris 2024 nous faisons le bilan des défis de l’année passée et ceux qui attendent le comité en 2024.