RMC
Podcast radio

Podcast

Qui sont les porte-drapeaux des Jeux?

Qui sont les porte-drapeaux des Jeux?

Qui sont les porte-drapeaux des Jeux?

11:08

Le nageur Florent Manaudou, la lanceuse de disque Mélina Robert-Michon, la para-athlète Nantenin Keïta le paratriathlète Alexis Hanquinquant ont un point commun: ils sont les portes drapeaux olympiques et paralympiques. Ils agiteront pendant la cérémonie d’ouverture olympique et paralympique les couleurs françaises, mais ce n’est pas leur seul rôle. Avec Julien Richard, journaliste RMC Sport.

Autres épisodes

Wembanyama et Gobert, Cléopâtre Darleux, Margot Chevrier, Antoine Dupont, Julian Alaphilippe... Les équipes de France sont au complet. Le comité olympique a dévoilé ce lundi 8 juillet les derniers noms des sélectionnés. Qui suivre et dans quelle discipline? On en discute dans cet épisode de Paris 2024, le grand défi avec Pierre Koetschet, directeur adjoint des rédactions digitales RMC et RMC Sport.
Peut-on organiser un événement international, sportif, comme les Jeux olympiques et paralympiques, de manière écologique? L’objectif de Paris 2024 est de diviser par deux l’empreinte carbone des JO et devenir un exemple de sobriété. Mais la réalité est beaucoup plus compliquée. On en discute avec François Pitrel, journaliste environnement et climat à BFMTV.
Les Jeux olympiques et paralympiques sont ciblés par la Russie. Cercueils au pied de la tour Eiffel, des mains rouges peintes sur le Mur des Justes du Mémorial de la Shoah et des diffusions de fausses informations. Depuis plusieurs semaines nous constatons en France des tentatives d’ingérences russes. Dans cet épisode nous tentons de comprendre les enjeux de ces ingérences et les risques pour Paris 2024, avec Paul Gogo, correspondant à Moscou pour BFMTV.
L’Assemblée nationale est dissoute après la victoire du Rassemblement National aux européennes. Emmanuel Macron l’a annoncé ce dimanche soir et ce lundi 10 juin, hasard du calendrier, les principaux organisateurs des Jeux étaient réunis dans une école. Julien Richard, journaliste RMC Sport, y était aussi. Cette élection législative anticipée peut-elle perturber la bonne organisation des Jeux? Nous tentons de répondre à cette question dans cet épisode.
Le 23 juin, Anne Hidalgo, a donné rendez-vous, la maire de Paris plongera dans la Seine. La promesse est belle, avoir un fleuve moins pollué pour notamment les épreuves de triathlon et de nage en eau libre. Mais plusieurs ONG alertent car la Seine est trop polluée. On fait un bilan de santé de la Seine dans cet épisode avec Margaux de Frouville, cheffe du service santé de BFMTV et François Pitrel, journaliste environnement et climat à BFMTV.
La flamme olympique ne passera pas par Nouméa. Les conditions de sécurité ne sont pas assurées pour protéger le feu sacré avec les émeutes contre la réforme du corps électoral en Nouvelle-Calédonie. Comment la flamme olympique est-elle protégée? Avec Nicolas Pelletier, journaliste RMC Sport.
"Les Jeux financent les Jeux". Cette expression utilisée par le comité d’organisation veut rassurer: les jeux olympiques et paralympiques sont payés par les billets achetés, les sponsors et les droites télés et donc quasiment pas par l’Etat. Mais peut-on craindre une dette JO? Pour le savoir il faut sortir la calculatrice et compter certaines dépenses comme les transports, la sécurité et l'hôpital par exemple. Timothée Talbi, journaliste à BFM Business, a justement fait les comptes.