RMC Conso
Conso

Vacances: qu'est-ce que la garantie soleil qui permet d'être remboursé en cas de mauvais temps?

Des touristes prennent le soleil sur la plage d'en Bossa à Ibiza (Espagne) le 30 juillet 2020

Des touristes prennent le soleil sur la plage d'en Bossa à Ibiza (Espagne) le 30 juillet 2020 - JAIME REINA © 2019 AFP

Plusieurs sites et agences de voyage proposent une "garantie soleil" qui promet de rembourser les vacanciers si le beau temps n'est pas au rendez-vous pendant leur séjour.

À la recherche du soleil. Alors que le début de l'été a été plutôt gris sur une bonne partie du pays, certains vacanciers pourraient être tentés de souscrire à une garantie soleil pour être dédommagés en cas de mauvais temps durant leurs congés.

Proposée par plusieurs voyagistes, cette assurance promet un remboursement partiel si l'ensoleillement n'est pas au rendez-vous. RMC Conso vous explique ce qu'il faut savoir.

Sur quel principe repose la garantie soleil?

Tout comme la garantie neige pour les séjours au ski en hiver, la garantie soleil propose de vous rembourser une partie du séjour si le rayonnement du soleil est insuffisant. Elle est proposée au moment de la réservation et prend effet le jour du départ jusqu'au retour.

Le prix de cette garantie varie d'un site et d'un voyagiste à l'autre. Le groupe Pierre et Vacances propose un "pack soleil" à 79 euros en plus de l’assurance multirisques classique. Le groupe Belambra suggère un "bonus soleil Atlantique" pour la somme de 1 euro. La plateforme Sunêlia l'intègre quant à elle gratuitement dans toutes les réservations.

Quelle condition pour quel remboursement?

Chaque voyagiste met en place des conditions différentes qu'il est impératif de remplir pour être remboursé. Voici quelques exemples de conditions:

• Sunêlia

Les voyageurs peuvent obtenir un dédommagement sous forme de bon cadeau de 100 euros s'ils bénéficient de moins de trois jours de soleil. La somme monte à 200 euros en cas de mauvais temps durant tout le séjour.

• Belambra

La chaîne de clubs de vacances propose un remboursement de 150 euros si "la pluie est tombée de façon successive ou continue pendant plus de six heures entre 9 h et 18 h pendant plus de la moitié du séjour".

• Pierre et Vacances

Pour toutes ses réservations estivales, Pierre et Vacances verse un chèque de 150 euros si les vacanciers jouissent de moins de trois jours de soleil par semaine.

Comment évaluer le taux d'ensoleillement?

Pour déterminer si l'ensoleillement n'est "pas suffisant", plusieurs plateformes, dont notamment Sunêlia, s'appuient sur des indices météo précis.

La première fait appel à Metnext, une filiale de Météo France, qui évalue la puissance solaire entre 10 h et 18 h. Si le rayonnement est supérieur ou égal à 120 W/m2, la journée est considérée comme ensoleillée.

La deuxième repose sur l’indice Sun Index de Weathernews qui calcule une fois par jour la durée d’ensoleillement pour chaque site de camping.

Est-ce que ça vaut le coup?

Globalement, des garanties soleil peuvent valoir le coup, selon l'UFC-Que Choisir. L'association estime que ces dernières sont plus "convaincantes que les prétendues 'assurances manque de neige'". Elle juge toutefois que la garantie proposée par Pierre et Vacances "n'est pas très intéressante".

"Le pack soleil doit être souscrit au plus tard sept jours avant le début des vacances, alors que personne n’a la moindre idée du temps à venir. S’il y a moins de trois journées avec deux heures d’ensoleillement sur sept jours, le voyagiste verse un remboursement forfaitaire de 150 euros seulement", regrette l'association.

Sabrine Mimouni