RMC Conso
Se déplacer

Essence: quelles applications pour trouver les stations les moins chères?

Un automobiliste se sert en essence à une station-service, le 17 juillet 2022 à Toulouse.

Un automobiliste se sert en essence à une station-service, le 17 juillet 2022 à Toulouse. - Valentine CHAPUIS © 2019 AFP

Les vacanciers qui s’apprêtent à prendre la route en voiture peuvent dépenser une somme considérable en carburant. Heureusement, il existe plusieurs applications pour trouver les stations les moins chères autour de vous. 

Une bonne nouvelle pour les automobilistes. Même si le prix de l’essence vient d’atteindre son prix le plus bas depuis un an, les vacanciers qui s’apprêtent à partir ou à rentrer de vacances restent à la recherche des stations les moins chères. RMC Conso fait le point sur cinq applications qui peuvent rapidement vous trouver les meilleurs prix sur les routes françaises. 

Le site du gouvernement 

La plateforme gouvernementale prix-carburants.gouv.fr compare les prix des stations-services en s'appuyant sur les données fournies par ces dernières.

Pour l’utiliser et avoir le détail des tarifs pratiqués autour de vous, il suffit d'indiquer le type de carburant cherché, votre département et votre code postal. Une fois les informations renseignées, il suffit de cliquer sur "voir la liste des points de vente". Bien que ça ne soit pas une application, le site est consultable depuis un smartphone. 

Des applications dédiées 

• Essence&CO

Cette application permet de trouver les stations-services les moins chères autour de vous. Disponible sur iPhone et Android, elle donne accès aux prix pratiqués à l’échelle nationale. Elle utilise les données des automobilistes passés par les stations pour mettre à jour les prix en temps réel.

• Gaspal

Gaspal s’appuie sur le même principe qu’Essence&Co et vous permet d’avoir un regard global sur les prix des carburants dans les stations qui vous entourent. Son aspect collaboratif permet d’avoir une idée en temps réel des tarifs affichés dans les stations. L’avantage de cette dernière, c’est qu’elle est également disponible en Espagne et en Italie.

• Waze

En plus de ses fonctionnalités de navigation, Waze permet de trouver les stations-services sur votre trajet et d'afficher leurs prix. Les utilisateurs mettent à jour les tarifs, ce qui assure une certaine précision.

• Gasoil Now

Cette application propose de nombreuses fonctionnalités, comme le choix du mode de paiement. Vous pouvez exclure les stations qui n’acceptent pas la carte bleue et faire apparaître que celles qui proposent les tarifs les plus bas. 

• Fuel Flash

Aussi disponible sous forme de site web, cette application permet de trouver les stations-services les moins chères dans plusieurs pays européens. Elle est présente dans sept pays, à savoir l’Allemagne, l’Autriche, le Portugal, le Luxembourg, l’Espagne, l’Italie et la France. 

Des tarifs plus bas dans les stations de grandes enseignes

Si le carburant est souvent moins cher dans les stations de grandes surfaces que dans les stations-services classiques, comme Esso ou Shell, c’est notamment parce qu’il s’agit d’un produit d’appel vers leurs rayons. 

Aussi, comme l’a expliqué Francis Pousse, Président de la branche distributeurs carburants et énergies nouvelles au sein de Mobilians, à RMC Conso, plusieurs éléments sont ajoutés aux carburants vendus dans les stations-services. 

"Plusieurs produits sont ajoutés au moment du remplissage, permettant notamment de rouler plus longtemps. À la longue, le carburant de grandes surfaces peut mener à une détérioration des moteurs", a justifié le spécialiste. 

En effet, même si les carburants vendus par les grandes surfaces répondent aux normes européennes, leur qualité serait en réalité fluctuante. Pour rappel, des centaines d'automobilistes avaient signalé des pannes de moteur et des incidents après s'être approvisionnées dans trois stations-services E.Leclerc de Gironde, comme l’a raconté Sud-Ouest en avril dernier. 

Sabrine Mimouni