RMC Conso
Se déplacer

Péages sans barrières: comment ça marche et que risquez-vous à ne pas payer?

Une barrière de péage sur une autoroute à flux libre.

Une barrière de péage sur une autoroute à flux libre. - Sanef

Certaines portions d'autoroutes ont mis en place un péage à flux libre afin de fluidifier la circulation. Comment ça fonctionne? Que risque-t-on si on ne paye pas? RMC Conso voux explique.

Une innovation pour fluidifier les trajets. Après l’autoroute A79 située dans le département de l’Allier, c'est au tour de l’axe A13-A14, situé entre Paris et la Normandie, de s'équiper d'un système de péage sans barrières.

"Cette innovation rend nos trajets plus fluides, plus sereins et plus écologiques", mais nécessite "un petit changement d'habitudes", assure le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires dans un communiqué publié en juin dernier. RMC Conso vous explique ce qu'il faut savoir sur cette innovation.

Comment fonctionnent les péages en flux libre?

Les autoroutes en flux libre ne sont pas équipées de barrières de péage, mais sont bel et bien payantes. Lancé en 2022 dans l'Allier, ce concept permet de ne plus avoir à s’arrêter et fluidifie par conséquent le trafic.

En effet, les portiques équipés de caméras "calculent automatiquement pendant le trajet ce que chaque automobiliste doit payer", explique le ministère.

"La suppression des barrières de péages permet de réduire les risques d’accrochage, de passer moins de temps sur la route et d’économiser du carburant", se félicitent les services de l'État.

Les automobilistes disposent ensuite de 72 heures pour s'acquitter du paiement en ligne, dans un bureau de tabac ou dans une maison de la presse via la solution Nirio.

Quel risque si je ne paye pas dans les temps?

Les conducteurs qui ne respectent pas le délai de trois jours reçoivent un avis de paiement de la part du concessionnaire de l'autoroute. La somme réclamée intègre non seulement le montant du péage, mais aussi une majoration de dix euros si le règlement a lieu dans les dix jours. Cette dernière flambe à 90 euros passé ce délai.

"En l'absence de règlement dans les deux mois, une amende forfaitaire majorée de 375 euros sera émise", précise le site du ministère de l’Écologie.

Pour rappel, ceux qui disposent d'un abonnement au badge télépéage n'ont rien à faire, car le montant du trajet est directement prélevé sur leur compte bancaire. Les conducteurs qui empruntent régulièrement les autoroutes peuvent créer un compte sur le réseau autoroutier emprunté pour être débités automatiquement.

Par ailleurs, pour ceux qui sont tentés de ne pas payer, sachez que votre plaque d'immatriculation est reliée à votre adresse. Vous serez par conséquent systématiquement retrouvé.

Sabrine Mimouni