RMC Conso
Maison

Économies, confort, écologie… Isoler son logement, à quoi ça sert?

Les offres pour isoler ses combles à 1 euro vont être arrêtées

Les offres pour isoler ses combles à 1 euro vont être arrêtées - Cbdlq / Pixabay

Les travaux d'isolation sont les principaux travaux de rénovation énergétique qui permettent de réaliser des économies, tout en faisant un geste écologique et en améliorant le confort de son logement. Explications.

Il y a, selon le gouvernement, 4,8 millions de passoires thermiques en France, c’est-à-dire de logements qui, en raison de leur vétusté, consomment trop d’énergie. C’est la raison pour laquelle ce dernier multiplie les incitations à la rénovation énergétique, avec notamment le dispositif d’aide MaPrimeRénov, qui finance les travaux d’isolation.

Mais en quoi consistent ces travaux d’isolation et à quoi servent-ils? RMC Conso vous explique.

"Recouvrir sa maison d’un manteau"

"Isoler sa maison, c’est comme la recouvrir d’un manteau: un manteau d’isolants, des matériaux qui s’opposent aux déperditions de chaleur," explique David Morales, plâtrier-plaquiste en Haute-Garonne, à RMC Conso.

Le premier objectif des travaux d’isolation est donc d’avoir moins froid l’hiver. Mais aussi un peu moins chaud l’été, puisqu’ils permettent d’empêcher que l’air extérieur ne s’infiltre à l’intérieur du logement et ait un impact sur la température.

Évidemment, ces travaux ne vous permettront pas de vous passer complètement de chauffage ou d’éviter de souffrir de la canicule, mais ils offrent tout de même la possibilité de gagner quelques degrés, dans un sens comme dans l’autre: quelques degrés de plus l’hiver et quelques degrés de moins l’été.

25% d’économies

Naturellement, les travaux d’isolation ont aussi un intérêt économique puisqu’ils auront pour conséquence d’abaisser votre consommation de chauffage et donc vos factures. Selon Effy, il est possible de réduire la note de 25% environ grâce à l’isolation des murs.

Deuxième atout pour vos finances, moins évident à court terme mais qui peut faire la différence au moment venu, l’isolation permet d’améliorer la performance énergétique du logement, donc sa note au DPE (le Diagnostic de performance énergétique donne une note de A à G). Résultat, en passant, par exemple, d’un DPE en E à un DPE en C, vous augmenterez la valeur de votre bien, que vous souhaitiez le louer ou le vendre.

"Faire des travaux d’isolation, c’est aussi faire un geste pour la planète, puisque cela permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre," ajoute David Morales.

Laine de verre, polyuréthane, liège…

Concrètement, l’isolation consiste en la pose de couches d’isolant, plusieurs matériaux pouvant être efficaces, à l’instar de la laine de verre, l’un des plus connus et des moins chers, ou encore de la laine de bois, du polyuréthane, ou du liège expansé (le plus cher).

Des isolants nouvelle génération arrivent régulièrement sur le marché, ce qui explique que nous sommes aujourd’hui capables d’une efficacité thermique des logements bien meilleure que dans les années 1970 (à l’époque, on se contentait de disposer quelques rouleaux de laine de verre dans les combles en guise d’isolation).

Les travaux d’isolation se font en plusieurs étapes, dans un ordre idéalement à respecter pour optimiser le résultat. Et si l’on pense d’abord d’instinct aux murs ou aux fenêtres, ce ne sont pourtant pas les premiers postes de travaux à réaliser.

Le toit d’abord

"Le toit doit être isolé en premier, car c’est de là que viennent les principales déperditions de chaleur. Ensuite viennent les murs, le plancher, et les fenêtres en dernier," détaille l’artisan plâtrier.

Selon l’ADEME, l'Agence de la transition écologique, 25 à 30% de la chaleur s’échappe effectivement par le toit. C’est 20 à 25% pour les murs, et seulement 10 à 15% pour les fenêtres.

"On ressent les courants d’air quand on a des fenêtres en mauvais état, donc on pense qu’il faut commencer par là. En réalité, en changeant les fenêtres, vous améliorerez votre confort à court terme, mais pas l’efficacité énergétique du logement à long terme," indique David Morales.

L’idéal est donc de combiner ces travaux à ceux du toit et des murs. Même s’ils représentent un budget conséquent: "entre 10 et 30.000 euros minimum", selon le spécialiste.

N’oubliez pas de vous renseigner sur le montant que vous pouvez percevoir via MaPrimeRénov pour vous aider à financer ces travaux, en gardant en tête que vous devez les faire réaliser par un artisan qui a le label RGE (reconnu garant de l’environnement).

Charlotte Méritan