RMC Conso
Maison

Arnaques aux travaux de rénovation énergétique: nos conseils pour vous en protéger

Vous êtes nombreux à vouloir faire des travaux de rénovation énergétique et bénéficier des aides de l'État, comme MaPrimeRénov. Mais attention, le milieu attire de nombreuses arnaques qu'il faut apprendre à déceler.

400 millions d'euros. C'est le montant de la fraude liée à MaPrimeRénov en 2023, selon Tracfin, le service de renseignement chargé de la lutte contre le blanchiment d'argent et la fraude fiscale.

Cet argent public attire de nombreux escrocs qui usent de stratagèmes toujours plus poussés pour se jouer de la naïveté des consommateurs et détourner leurs aides. RMC Conso vous livre quelques conseils pour repérer ces arnaques et vous en protéger.

Stop au démarchage téléphonique

Le premier vecteur de ces arnaques, c’est votre téléphone. Vous recevez plusieurs appels par jour de numéros commençant par 09 48, 01 62 ou 02 70? Ils sont pour la plupart liés à des arnaques aux travaux de rénovation énergétique.

Lorsque vous recevez un appel de ce type, gardez en tête qu'une entreprise sérieuse, qui a pignon sur rue, n'a pas besoin de passer du temps à démarcher des clients. Le métier de couvreur, par exemple, est classé numéro deux des métiers les plus en tension du baromètre 2024 de France Travail sur les intentions d'embauche. Les bons couvreurs sont donc débordés de travail, ils ne démarchent pas.

Quoi qu'il en soit, le démarchage téléphonique en matière de travaux de rénovation énergétique est interdit par la loi depuis 2020. Le simple fait de vous démarcher est donc frauduleux... Les intentions derrière ne peuvent pas être bonnes.

Votre interlocuteur vous met en confiance en se présentant comme un représentant de l'État, de l'ANAH (Agence nationale de l'habitat), un bureau d'études gouvernemental ou autre organisme officiel? Fuyez. L'État et les services publics ne démarchent jamais. Pensez-y: avez-vous déjà reçu un appel de la Caisse d'allocations familiales pour vous rappeler de faire votre demande d'aide? Non. C'est la même chose pour les aides à la rénovation énergétique.

Notre conseil, si vous recevez un appel de ce type: raccrochez immédiatement.

Attention à internet et aux réseaux sociaux

Les arnaques pullulent aussi sur internet. Les escrocs utilisent les moteurs de recherche pour vous attirer sur leurs sites: ils paient pour apparaître dans les premiers résultats lorsque vous entrez des mots-clés comme "aide", "rénovation" ou "MaPrimeRénov".

Vous risquez de vous retrouver sur un site qui a l'air officiel alors qu'il ne l'est pas, et de laisser vos coordonnées à des personnes mal intentionnées. Le même type de publications frauduleuses existe sur les réseaux sociaux: ne cliquez jamais sur une publicité mettant en avant des travaux à bas coûts ou la possibilité de vous faire bénéficier des aides.

Si vous tombez entre les griffes d'une entreprise peu scrupuleuse, plusieurs risques existent. Le premier est celui de signer un devis dans la précipitation, sans avoir pris le temps de bien comprendre ce à quoi vous vous engagez. N'oubliez pas que la signature d'un devis dans le cadre d'un démarchage téléphonique ou à domicile vous donne droit à un délai de rétractation de 14 jours.

Travaux bâclés, aides détournées, surfacturation...

Deuxième risque, que vous confiiez la gestion du dossier de demande d'aides de l'État à une entreprise qui détournera vos aides et ne fera jamais vos travaux. L'Agence nationale de l'habitat alerte sur les cas, de plus en plus courants, d'usurpation d'identité qui consistent à créer une demande d'aide au nom du client pour ensuite percevoir l'argent à sa place.

Pour éviter ce genre de déconvenue, l'Agence nationale de l'habitat recommande de ne jamais communiquer son numéro fiscal ni de donner une copie de son avis d'imposition lors d'un démarchage.

Il est également possible que les travaux soient mal réalisés, par des personnes qui ne sont pas professionnels du bâtiment, et qu'ils occasionnent finalement plus de frais que prévu. Ou encore qu'ils soient surfacturés: il peut exister un effet d'aubaine avec MaPrimeRénov. C'est-à-dire que des entreprises, sachant que les aides réduiront votre facture finale, gonflent artificiellement leurs devis.

Nos conseils pour des travaux réussis

Si vous souhaitez connaître le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre, fiez-vous uniquement au seul site officiel qui existe pour faire une simulation: france-renov.gouv.fr.

L'idéal est de vous occuper vous-même des démarches pour les obtenir. Même si la constitution du dossier peut être longue et fastidieuse, cela vous protège contre le risque de détournement de vos aides.

Faites toujours réaliser plusieurs devis, avec plusieurs artisans, pour vérifier que les prix qu'on vous met en avant sont bien ceux du marché.

Pour être sûr du sérieux de l'entreprise sélectionnée, demandez à l'artisan l'attestation de sa certification RGE et son attestation d'assurance décennale. Le label RGE est un label de qualité que doit obligatoirement avoir l'artisan pour que vous puissiez bénéficier des aides. L'assurance décennale couvre les travaux pendant une durée de dix ans en cas de problèmes et est obligatoire également.

Charlotte Méritan