RMC Conso
Habillement

Soldes: un bilan positif malgré la météo

Les soldes d'été se finissent ce mardi 23 juillet dans toute la France. Après trois semaines de démarques, les commerçants ont le sourire.

C'est le dernier jour pour profiter des soldes d'été. Elles s’achèvent ce mardi 23 juillet et le bilan s'annonce déjà positif pour les commerçants. Le chiffre d'affaires a augmenté de 5.7% sur les trois premières semaines par rapport à l'année dernière, selon l’Alliance du commerce.

De bonnes performances en magasin qui surpassent même les ventes en ligne, dont la croissance (+2%) est un peu moindre cette année.

De bonnes affaires

Le démarrage a été un peu poussif, mais les promotions ont bien fonctionné notamment à partir de la deuxième démarque. Une bonne nouvelle alors que le bilan des soldes été 2023 était mitigé: -1% sur la période.

"Dans un contexte inflationniste, les Français on eu envie de faire de bonnes affaires", estime Yohann Petiot, le directeur général de l’Alliance du commerce. "Ces démarques, c'est vraiment intéressant pour les clients".

Sylvie Catrice, gérante d’une boutique de vêtements à Rennes, a vidé toutes les réserves de son magasin. Elle doit même passer de nouvelles commandes. "On a déjà bouclé notre objectif du mois de juillet, on sera à peu près sur une moyenne de +30 % ce mois-ci", ajoute-t-elle.

Météo pluvieuse

Et la météo serait en grande partie responsable de ce succès, selon Hélène Chauvat gérante d’un magasin voisin à Rennes. "La météo nous aide aussi parce que je pense que les touristes ne vont pas à la plage et donc ils viennent se faire plaisir en magasin", explique -t-elle.

Le printemps très pluvieux a même mis en valeur le beau temps des dernières semaines. "La météo favorable depuis une semaine ou deux a relancé l'envie chez les Français de s'équiper pour l'été", a ajouté Yohann Petiot.

La pause estivale est aussi un temps de préparation de la rentrée. Une maman rennaise a ainsi profité des soldes "pour trouver des baskets de marque pour la rentrée des classes de mes ados, mais pas à 150 ou 180 euros".

Dans l’ouest de la France, les chiffres des soldes ont progressé de 7.3% par rapport à l’année dernière.

Laure-Anne Marxuach et Martin Cadoret