RMC Conso
Habillement

"On fait -50% de chiffre d’affaires": le début des soldes perturbé par la météo et les législatives

Une semaine après leur lancement, le premier bilan pour les soldes est mauvais. Après l'inflation, qui reste ressentie par les Français, le mauvais temps, ainsi que les élections législatives, impactent les achats.

Cela fait tout juste une semaine que les soldes d'été ont commencé. Et les commerçants se demandent où sont les clients... Après des soldes d'été jugés décevants l'an dernier, notamment à cause de l'inflation, c'est la météo qui vient gâcher la fête.

Et le climat politique ne motive pas beaucoup plus les clients. Dans sa boutique, Isabelle a bien du mal à vendre sa collection d'été à cause de la météo pluvieuse.

“Quand il y a eu cette météo pendant 30 jours, forcément ça a un impact. On a moins de monde ces jours-là. Qui a envie de sortir? Nous-mêmes, on a envie de rentrer chez nous”, indique-t-elle.

Des JO salvateurs?

Même chose un peu plus loin, dans la rue, dans ce magasin de chaussures. Au moment des soldes, Manon Vareille ne vend normalement que des chaussures d'été. Mais cette année, il a fallu s'adapter.

“En gros, on fait -50% de chiffre d’affaires. Vu qu’il fait moins chaud, les gens ont moins envie de se mettre en sandales. On n’a même pas enlevé les chaussures d’hiver du magasin alors que l’année dernière, ici, ce n'était que de la sandalette”, confie-t-elle.

La météo n'est pas la seule fautive. Le moral des clients n'est lui non plus pas au beau fixe. “Honnêtement, les gens se plaignent, ils n’ont pas la pêche. Avant, ils achetaient deux ou trois sacs, maintenant, ils n’en achètent plus qu’un”, appuie Valérie Perrot. Et elle en est sûre, les clients achètent moins à cause du contexte des élections législatives. "On sent que ça influe, que c’est un sujet qui revient. Les clients nous disent que c’est dur”, assure-t-elle.

La responsable du magasin espère redresser la barre avec l'arrivée des touristes pour les Jeux olympiques.

Caroline Renaux et Lucas Nitzsche avec Guillaume Descours