RMC Conso
Forfaits mobiles et internet

Forfait mobile: 5 conseils pour faire baisser vos factures malgré la hausse des prix

Fin des frais d'itinérance téléphonique le 15 juin

Fin des frais d'itinérance téléphonique le 15 juin - - Adam Fagen - Flickr -CC

Après une baisse à la mi-2023, les prix des forfaits téléphoniques montent à nouveau en ce début d’année. RMC Conso vous livre quelques conseils pour limiter la casse et faire baisser votre facture.

Forte augmentation des tarifs de forfaits box et mobiles chez Bouygues Telecom, fin des offres promotionnelles d’une durée d’un an chez SFR et Orange… Après une baisse à la mi-2023, les prix appliqués par les opérateurs téléphoniques explosent à nouveau en ce début d’année, passant d’environ 16 euros en mai 2023 à 17,34 euros en janvier 2024, selon le dernier baromètre Ariase. Mais ces hausses sont loin d'être une fatalité pour votre porte-monnaie et il est souvent possible de renégocier le prix de son forfait. RMC Conso vous explique comment faire.

• Soyez attentif à vos e-mails

Vous êtes inondé en permanence d’e-mails publicitaires de la part de votre opérateur, que vous supprimez automatiquement sans même en consulter le contenu? Grave erreur. Votre opérateur est libre d’augmenter le tarif de votre forfait mobile à sa guise, sa seule contrainte étant de vous prévenir par e-mail au moins un mois à l’avance (article L.224-33 du Code de la Consommation). Alors la première précaution à prendre lorsque vous souhaitez contrôler vos factures de téléphonie mobile est d’être attentif aux e-mails envoyés par votre opérateur.

• Gare aux abonnements cachés

À la signature de votre contrat, lisez bien les petites lignes et notes de bas de page: vous pouvez avoir consenti à la souscription de diverses options, tels des jeux en ligne, sans même vous en rendre compte. Ces options sont parfois gratuites pendant un mois, et c’est seulement sur votre deuxième facture qu’apparaît le coût additionnel de ces applications dont vous n’avez pas forcément l’utilité.

Une démarche qui peut par ailleurs être considérée comme une pratique commerciale trompeuse, comme le rappelait en septembre la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF), après avoir appliqué une amende administrative à une société de télécommunications (dont l’identité n’a pas été précisée) pour abonnements cachés.

• Consultez régulièrement les nouvelles offres

Les cas d’augmentation unilatérale de votre forfait peuvent être assortis d’une contrepartie, par exemple l’augmentation de votre volume de données disponibles (le nombre de giga-octets). Un avantage imposé qui peut vous être parfaitement inutile si votre consommation n’excédait déjà pas ce qui était prévu initialement à votre contrat.

Dans pareil cas, n’hésitez pas à passer un coup de téléphone au service client (qui a d’ailleurs l’obligation de proposer une hotline non surtaxée) pour vérifier l’adéquation de votre consommation à votre forfait. Si vous consommez bien moins de gigas que ce que vous offre votre forfait, le conseiller devra vous en proposer un plus adapté, et donc moins cher. Un bilan à réaliser idéalement tous les deux ans lorsque vous n’êtes plus sous engagement.

• N’hésitez pas à faire jouer la concurrence

Si votre opérateur refuse catégoriquement de changer votre forfait, une dernière solution s’offre à vous: le menacer de faire jouer la concurrence. Quitte à sauter le pas si votre fournisseur de téléphonie mobile reste de marbre face à cet avertissement. Notamment s’il a augmenté votre forfait unilatéralement: dans ce cas, vous avez quatre mois à compter de la notification de l’augmentation pour résilier votre contrat sans frais. Dans les autres cas, tout dépend du contrat. Si vous n’êtes plus sous engagement ou ne l’avez jamais été, il n’y aura pas de frais de résiliation à payer. Si vous êtes toujours sous engagement, vous pouvez quand même résilier votre contrat mais aurez à payer des frais.

Passer chez la concurrence vous permettra par ailleurs de bénéficier des offres promotionnelles qui proposent des tarifs avantageux la première année suivant la souscription du contrat. Mais dépêchez-vous, car les opérateurs tendent de plus en plus à réduire la durée de ces offres, à l’instar d’Orange, qui a fait passer ses offres promotionnelles de 12 à 6 mois en octobre dernier.

• Utilisez un comparateur

Une étude du comparateur Mon Petit Forfait de janvier 2024 montre que la fidélité n’est pas forcément récompensée par les opérateurs téléphoniques: le prix d’un forfait avec engagement est supérieur en moyenne de 10 euros à un forfait sans engagement. Choisir cette formule qui vous autorisera à comparer les offres régulièrement ne pourra donc qu’être positif pour votre pouvoir d’achat.

Si vous constatez une augmentation de votre forfait, il y a de grandes chances que vous trouviez un tarif plus avantageux parmi la vingtaine d’opérateurs présents sur le marché français. D’où l’intérêt de consulter des comparateurs de prix comme Mon Petit Forfait, Ariase ou celui de l’association UFC Que Choisir, qui vous éviteront un travail fastidieux en référençant les offres les moins chères.

Charlotte Méritan