RMC Conso
Étudiants

Hausse du coût de la rentrée universitaire: ces aides ou astuces pour les étudiants en difficulté

Un amphithéâtre d'université. (Illustration)

Un amphithéâtre d'université. (Illustration) - PIERRE ANDRIEU / AFP

Alors que le coût de la rentrée universitaire a augmenté en un an selon la Fédération des associations générales étudiantes, RMC Conso s'est intéressé aux manières de réduire le coût en fonction des postes de dépenses.

Une rentrée plus chère. Dans son rapport annuel publié ce mercredi, la Fage, la Fédération des associations générales étudiantes, estime à 3.157,01 euros le coût de la rentrée universitaire pour l'année 2024. Une somme en hausse de 85.69 euros par rapport à l'an passé (3,79%).

Et pour la Fédération, tous les postes de dépenses sont concernés par cette hausse, des frais d'inscription (+3%) au logement (+2,51%), en passant par les prix de l'alimentation, touchés par l'inflation. La rédaction de RMC Conso vous dévoile des astuces pour limiter la facture de rentrée pour les étudiants.

· Logement

Premier poste de dépense, le logement représente selon la Fage 563 euros en moyenne dans les dépenses des étudiants chaque mois. La Fédération pointe du doigt dans son rapport "une insuffisance du parc locatif social des Crous", dont les prix ont d'ailleurs augmenté de 3,5% cette année, selon les chiffres du syndicat étudiant Unef.

Pour avoir droit au parc privé locatif, difficile d'accès sans ressources, il est possible se demander la garantie Visale, une caution qui dispense le locataire d'un logement de présenter toute autre caution au propriétaire, afin de faciliter la location.

"Il y a aussi les colocations traditionnelles ou intergénérationnelles, mais ces solutions relèvent plus du compromis et ne conviennent pas toujours selon les modes de vie", regrette Sarah Biche, vice-présidente chargée des Affaires sociales au sein de la Fage, auprès de RMC Conso.

Une fois que le logement est investi ou sur le point de l'être, diverses aides et dispositifs nationaux sont disponibles pour financer une partie ou intégralement le loyer:

  • Les aides au logement de la Caf (APL, ALF, ALS).
  • L'Avance Loca-Pass, un dispositif Action Logement, permet de financer, sous la forme d'un prêt à taux zéro, le versement du dépôt de garantie, généralement exigée au moment de la signature du bail.
  • Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL), destiné à aider les personnes ayant des difficultés à payer les frais liés à leur logement. Celui-ci peut être versé sous forme de prêt (à rembourser), ou sous forme de subvention (sans remboursement).
  • Mobili-jeune, pour bénéficier d'une aide au paiement du loyer, lorsque l'étudiant est en alternance.

· Nourriture

Toujours selon la Fage, un cinquième des étudiants ne mangent pas à leur faim et sautent en moyenne trois repas par semaine. Elle note d'ailleurs que le budget alimentaire "a fortement augmenté à cause de l’inflation, pourtant sans augmentation suffisante des aides sociales".

La Fédération, par sa vice-présidente, évoque auprès de notre rédaction ses 41 Agoraé, des tiers lieux où sont commercialisées des denrées jusqu'à -90% des prix du marché. Chaque année, 10.000 étudiants poussent les portes de ces espaces, annonce-t-elle.

Toujours en place depuis sa mise en place en 2020, le repas à 1 euro des restaurants universitaires est maintenu pour l'année 2023/2024. S'il est annoncé à ce tarif pour les étudiants boursiers, la Fage recommande à tous les étudiants, même s'ils ne sont pas boursiers, d'en faire la demande jusqu'au 2 janvier 2025 sur le site epa.lescrous.fr. "Beaucoup ne le savent pas", ajoute Sarah Biche.

Du côté des banques alimentaires, il est possible de se tourner vers des associations qui récoltent des denrées toute l'année (Restos du Coeur, Croix-Rouge, Banques Alimentaires...) ou les CCAS de sa commune.

Quant au gouvernement, celui-ci recommande les applis antigaspi: Too Good To Go, Frigo magic, Save Eat ou encore l'application gouvernementale HOPHOPFOOD.

· Achat de fournitures

Les étudiants de moins de 28 ans qui souhaitent financer leurs études, que ce soit en frais de scolarité, équipements informatiques ou encore en livres scolaires peuvent se tourner vers le prêt étudiant garanti par l'État.

"Il s'agit d'un prêt à la consommation, qui doit donc respecter les règles en vigueur des crédits à la consommation (information préalable de l’emprunteur, droit de rétractation). [...] Il ne s’agit pas d’un prêt à taux zéro. Vous devez rembourser des intérêts, le taux d’intérêt est libre et fixé par la banque choisie", explique le ministère de l'Économie.

Les bureaux des élèves (BDE) ou des associations étudiantes peuvent aussi effectuer des achats groupés de fournitures et de manuels nécessaires pour l'année universitaire. "Même si les livres sont en quantités limitées, il est possible d'en trouver dans des bibliothèques étudiantes ou locales", explique Sarah Biche.

Pour les manuels ou les livres, des plateformes en ligne comme gibert.com ou Le Bon Coin permettent aussi d'acquérir des ouvrages d'occasion. Pour des achats numériques, le reconditionné peut être une bonne solution.

Lilian Pouyaud