RMC Conso
Conso

Combien vous coûte vraiment l’année scolaire de vos enfants (et nos astuces pour réduire les frais)

Les coûts de la rentrée scolaire ne se limitent pas aux fournitures, même si elles représentent un poste important. RMC Conso liste les principaux frais et vous donne quelques solutions pour réduire la note.

À la rentrée, les familles font face à de nombreuses dépenses entre les fournitures scolaires, la cantine, l’assurance, la nounou… Mais savez-vous combien est-ce que tout cela vous coûte au total? RMC Conso fait les comptes, à partir des différentes études et enquêtes parues en cette rentrée 2024.

Le coût des fournitures scolaires

Les fournitures scolaires coûtent en moyenne 223,46 euros pour un élève entrant en 6e selon une enquête de l’association Familles de France. Le chiffre est en légère baisse, de 1,27%, par rapport à 2023. Il continue malgré tout de peser sur le budget des ménages.

Nos solutions: Pensez aux dons, à l’achat de fournitures d’occasion, aux marques premiers prix, enseignes de déstockage et pourquoi pas aux achats groupés proposés par certaines fédérations de parents d’élèves. Retrouvez notre article dédié en cliquant ici.

Le coût de la garde d’enfants

Faire garder son enfant par une assistante maternelle coûte en moyenne cette année 3,96 euros net de l’heure, selon le baromètre 2024 Yoopies. Il s'agit d'une hausse record de 4,21% puisque c’était 3,8 euros en 2023. Pour une nounou, ce chiffre grimpe à 10,50 euros de l’heure.

Nos solutions: Des aides à la garde d'enfants existent. La plus répandue est le complément du libre choix du mode de garde (CMG). Accessible à tous les parents d'enfants de moins de six ans, son montant dépend de vos ressources. Pour un enfant de moins de trois ans, l'aide va de 200 à 529 euros, selon vos revenus.

Des aides complémentaires peuvent être attribuées à l'échelle locale, renseignez-vous auprès de votre mairie. Les demandeurs d'emploi peuvent par ailleurs bénéficier d'une aide supplémentaire, l'AGE (Aide à la garde d'enfants). Retrouvez notre article dédié en cliquant ici.

Le coût de la cantine

Selon l'enquête 2024 de la Confédération syndicale des familles, la cantine coûte en moyenne 486 euros par trimestre. De nombreuses disparités existent toutefois selon les écoles, puisque ces frais peuvent aller de 200 à 900 euros.

Nos solutions: Des aides existent. Elles peuvent être versées sur décision du chef d'établissement, ou bien par les collectivités territoriales. Renseignez-vous auprès de l'école de votre enfant et auprès de la mairie (pour l'école élémentaire), du département (pour le collège), ou de la région (pour le lycée). Retrouvez notre article dédié en cliquant ici.

Le coût des activités extrascolaires

Elles coûtent en moyenne 100 euros par an et par activité, selon l'enquête 2024 de la Confédération syndicale des familles.

Nos solutions: De nombreuses associations offrent la possibilité de faire du sport ou des activités manuelles ou culturelles à des prix bien plus bas que les clubs privés. Sachez par ailleurs que certaines mairies mettent en place des dispositifs d'aides.

Enfin, le pass'sport est une aide de l'État de 50 euros pour la pratique d'un sport, attribuée sous conditions de ressources. Retrouvez notre article dédié à la pratique du sport à moindre coût en cliquant ici.

Le coût de l'assurance scolaire

Elle est en moyenne de 21,55 euros par an, toujours selon l'enquête de la Confédération syndicale des familles.

Nos solutions: Savez-vous que l'assurance scolaire n'est pas obligatoire? Elle n'est certes pas inutile puisqu'elle couvre votre enfant en cas d'accident ou bien s'il cause des dégâts matériels ou corporels.

Mais renseignez-vous au préalable sur les garanties prévues par votre assurance multi-risques habitation, car certaines incluent une assurance responsabilité civile et une garantie accidents de la vie, parfois étendues aux enfants de l'assuré. Retrouvez notre article dédié en cliquant ici.

Le coût du soutien scolaire

Il faut compter entre 1500 et 2000 euros pour une année de soutien scolaire, selon Baptiste Larseneur, spécialiste des questions d’éducation à l’Institut Montaigne, interrogé par nos confrères de Ouest-France.

Nos solutions: N'oubliez pas que le soutien scolaire ouvre droit à un crédit d'impôt de 50%. Par ailleurs, bien que le suivi ne soit pas aussi poussé, vous pouvez pourquoi pas tenter d'inscrire votre enfant à des cours de soutien en ligne. Plusieurs sites comme Kartable ou Schoolmouv proposent des formules pour une quinzaine d'euros par mois.

Le coût de l'argent de poche

Selon le baromètre 2024 Teenage Lab de Pixpay, les parents donnent en moyenne 29 euros d'argent de poche par mois à leurs enfants de 10 à 18 ans. C'est deux euros de moins que l'année dernière. Toutefois, seuls 56% des enfants reçoivent de l'argent de poche.

Nos solutions: Nous n'avons pas vraiment de leçon à vous donner en matière d'argent de poche... Chacun fait comme il veut. Vous pouvez néanmoins réaliser quelques économies en rémunérant vos enfants pour certaines tâches, tout en leur transmettant le goût du travail... Et vous paierez probablement moins cher l'heure de babysitting ou le nettoyage de votre voiture en embauchant votre ado.

Plus de 1600 euros par année scolaire

Si l'on ajoute à l'ensemble de ces coûts d'autres frais, plus annexes, comme les équipements numériques, les sorties scolaires, les photos de classe, etc., l'ensemble de l'année de scolarité des enfants coûte au moins 1600 euros (sans inclure le soutien scolaire), selon la Confédération syndicale des familles.

Un montant qui dépasse largement l'Allocation de rentrée scolaire, versée une fois par an aux familles les plus précaires, et dont le montant maximum était de 454,6 euros cette année. Raison pour laquelle l'association plaide depuis plusieurs années pour son augmentation.

Charlotte Méritan