RMC Conso
Conso

Caf: en octobre, vous recevrez vos allocations plus tard que d'habitude

La Caisse d'Allocations Familiales de Calais, en avril 2015 (photo d'illustration).

La Caisse d'Allocations Familiales de Calais, en avril 2015 (photo d'illustration). - Philippe Hughen - AFP

Les aides de la Caf de septembre, versées en octobre, auront cette année une certaine particularité que les bénéficiaires devront prendre en compte.

La date était connue, mais elle mérite d'être rappelée. Alors que les versements des aides de la Caisse d'allocations familiales sont prévus mois par mois et notifiés dans un calendrier émis par l'organisme, le mois d'octobre aura une saveur de retard.

Pour des millions de bénéficiaires, ces aides sont de bon augure en période de rentrée (APL, RSA, prime d'activité...), mais pour toucher celles du mois de septembre, versées en octobre, il va falloir être patient.

Une question de délai

La Caf verse les allocations aux établissements bancaires le 5 de chaque mois. C'est ainsi depuis le début de l'année. Mais le hasard du calendrier complique un peu le versement des aides de septembre au mois d'octobre puisque la date indiquée est celle du vendredi 4 octobre.

"Néanmoins, le versement effectif sur le compte des allocataires varie en fonction de chaque établissement bancaire. Votre compte peut être crédité jusqu'à trois jours après", précise la Caf.

Dans le cas du mois d'octobre, donc, le montant sera perçu au plus tard le lundi 7. Les millions d'allocataires vont donc devoir prendre leur mal en patience.

Les prochains versements de 2024

Le site servicepublic.fr recommande de vérifier que les versements ont bien été effectués une fois la date passée. Pour cela, il faut se rendre sur le site internet ou utiliser l’application de la Caf. Si une erreur est constatée, il est possible d’appeler un conseiller au 32.30.

Les prochains versements pour la fin d'année sont prévus ainsi: mardi 5 novembre pour les allocations d'octobre et jeudi 5 décembre pour celles de novembre.

À noter qu'au 1er octobre, les aides au logement (APL, ALF et ALS) touchées par plus de 5,6 millions de personnes seront revalorisées de 3,26%.

Lilian Pouyaud