RMC Conso
Maison

APL: l'aide au logement doit augmenter au 1er octobre, découvrez de combien

La Caisse d'Allocations Familiales du Pas de Calais, le 15 avril 2015. (Illustration)

La Caisse d'Allocations Familiales du Pas de Calais, le 15 avril 2015. (Illustration) - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Au 1er octobre, le calcul des aides au logement de la Caisse d'Allocation Familiales (APL, ALF et ALS) pourrait permettre à près de 6 millions de bénéficiaires de voir leurs allocations revalorisées.

Une bonne nouvelle en cette rentrée pour près de six millions d'allocataires. Le montant des Aides personnalisées au logement (APL) et différentes aides dédiées au logement, doit augmenter au 1er octobre. Cette hausse est le fruit de la revalorisation de certains paramètres entrant dans le calcul des aides.

Comme l'explique Merci pour L'info, la revalorisation de ces allocations n'intervient plus au 1er janvier de chaque année, mais en octobre. Et les allocataires des APL ne sont pas les seuls à bénéficier de cette hausse, les aides au logement familial (ALF) et de logement social (ALS) vont, elles aussi, augmenter.

Une hausse de 3,26%

Au total, 5,6 millions de bénéficiaires devraient bénéficier de cette revalorisation: 2,6 millions pour les APL, 2,1 millions pour les ALS et 900.00 pour les ALF, selon les chiffres du rapport d’activité de 2023 de la Caf.

Aux origines de cette hausse généralisée: l'indice de référence des loyers (IRL) du second trimestre 2024, publié par l'Insee au mois de juillet, a augmenté de 3,26% en un an sur l'ensemble du territoire. C'est cette donnée qui sert à calculer le montant des aides dédiées au logement. L'an passé, ces aides ont d'ailleurs augmenté de 3,5%.

Aucune démarche nécessaire

Comme le précisent nos confrères d'Actu.fr, cette revalorisation est pour le moment un projet d'arrêté, qui doit encore paraître au Journal Officiel. Seul frein éventuel possible à cette hausse: une opposition du gouvernement.

Cette hausse ne nécessite en revanche aucune démarche de la part des allocataires. Si elle est appliquée, le montant sera automatiquement revalorisé.

Selon le calendrier de la Caf, ses aides de septembre seront versées vendredi 4 octobre, celles d'octobre mardi 5 novembre, celles de novembre jeudi 5 décembre et celles de décembre lundi 6 janvier 2025.

À noter que le versement effectif sur son compte varie selon son établissement bancaire. Quelle que soit la date de versement, il est parfois nécessaire d'attendre entre un à trois jours avant de voir apparaître la somme.

Lilian Pouyaud