RMC Conso
Alimentation

Foire aux vins: comment faire de bonnes affaires en grande surface?

Alors que les foires aux vins fleurissent dans les grandes surfaces depuis la rentrée, RMC Conso a interrogé un sommelier indépendant pour savoir comment faire de bonnes affaires en cette période.

Une sorte de rentrée attendue des adultes, mais toujours avec modération. En septembre et jusqu'au mois d'octobre, la plupart des enseignes de grandes surfaces proposent toutes à tour de rôle leur foire au vin. Côté consommateurs, ces quelques semaines sont le signe de bouteilles dont le prix bradé permet de refaire sa cave. Côté distributeurs, ces foires permettent d'écouler les invendus. Une solution en apparence "gagnante" pour tout le monde. À condition de savoir dénicher les bonnes affaires et de préparer ses achats, comme l'explique à notre rédaction Emmanuel Delmas, sommelier indépendant.

· Prévoir son budget

Lidl, Intermarché, Auchan, Magasins U... Difficile de ne pas passer à côté d'une enseigne de grande distribution qui organise sa foire aux vins pendant la rentrée. Cette multitude de choix offre aux consommateurs de nombreuses références et des prix à comparer. Même s'il faut commencer par budgétiser l'enveloppe dédiée pour cet événement.

"Il faut que le client se demande quel type de vin il désire acheter et le prix qu'il est prêt à mettre", explique à RMC Conso Emmanuel Delmas.

Selon le spécialiste du monde viticole, sans un peu de préparation, le consommateur non averti peut difficilement faire de bonnes affaires. "D'autant que les prix du vin ont augmenté de 30% en moyenne en six ans, notamment sur le prix des bouchons et des étiquettes", ajoute-t-il. Résultats: une bouteille auparavant vendue à 5 euros peut flirter avec les 8 euros désormais.

· Gare aux grands crus

Une fois le budget établi, il est important de pouvoir identifier la qualité du vin, qui induit logiquement un certain prix. Pour Emmanuel Delmas, comptez entre 5 et 6 euros pour un vin de table "honnête" et autour de 10 euros pour une bouteille "pour se faire plaisir".

"Au-delà de dix ans, les conditions de conservation ne sont pas assurées, ajoute-t-il. Les foires aux vins demandent aussi du bon sens. Un Saint-Émilion en dessous de 15 euros n'est pas signe de qualité. Tout comme l'offre d'une bouteille offerte pour une achetée".

Quant aux millésimes, ils sont généralement à éviter. Pour l'expert, un vin vendu entre 30 et 40 euros en supermarché représente un budget trop conséquent pour la qualité qu'il peut présenter.

· Goûter en amont

Un autre moyen de faire de bonnes affaires consiste à simplement acheter un vin que vous connaissez. Et pour cela, la dégustation peut être un bel atout. "Si un vin vous tente, pourquoi ne pas l'acheter et le goûter avec des amis lors d'une soirée où chacun ramène une référence de bouteille?", conseille Emmanuel Delmas.

Une fois les vins sélectionnés et le budget établi, il faut se dépêcher, car la foire aux vins rime souvent avec une vente rapide des meilleures références.

· Ne pas toujours se fier à l'étiquette

Véritable argument marketing pour les non-initiés, l'étiquette reste, pour 7 Français sur 10, importante au moment de faire son choix de vin en rayon, selon un sondage OpinionWay de 2023. Rassurante, elle n'est pour autant pas forcément gage de qualité. "Le plus important reste évidemment ce qu'il y a dans la bouteille plutôt que dessus", s'amuse le sommelier indépendant.

Quant aux médailles, ces petites étiquettes dorées qui rassurent les consommateurs les moins aguerris et indiquent une première place à un concours viticole, elles ne sont pas forcément gage de qualité.

"Elles servent surtout à donner de la visibilité au produit de supermarché et à écouler les stocks", lâche Emmanuel Delmas.

Et d'ajouter que ce genre de récompense est généralement l'apanage des produits de grande distribution, alors que peu de bouteilles vendues par des cavistes arborent ces médailles.

L'alcool est à consommer avec modération. Pour obtenir un soutien ou des informations, appelez Alcool Info Service au 09.80.98.09.30, de 8 heures à 2 heures du matin, sept jours sur sept (appel non surtaxé, au prix d'une communication locale depuis un poste fixe).

Lilian Pouyaud