RMC Conso
Conseils d achat

La qualité d'un vin est-elle corrélée à son prix en grande surface?

La plupart des grandes surfaces présentent un choix considérable de vins en tout genre dans leurs rayons. Les consommateurs néophytes peuvent par conséquent être perdus parmi cette jungle d'options et associer le prix d'une bouteille à sa qualité.

Du vin pour tous les budgets. Les enseignes de grande distribution proposent des bouteilles pour tous les goûts et tous les budgets. Il est aussi bien possible d'y retrouver du vin à moins de 2 euros, que des châteaux un peu plus prestigieux vendus entre 20 et 35 euros. Mais les consommateurs doivent-ils associer le prix d'une cuvée à sa qualité? RMC Conso a interrogé deux œnologues.

"On peut se faire plaisir avec un bordeaux à 2 euros"

De nombreuses grandes surfaces, dont notamment Lidl, Carrefour ou encore Auchan, vendent des bouteilles de bordeaux AOC à moins de 2 euros. Si ce prix particulièrement bas peut interroger sur la qualité du produit, il semblerait que ce dernier soit plutôt bon.

"On peut vraiment se faire plaisir avec des vins corrects à moins de 2 euros. Les producteurs ne le vendent pas si peu cher parce qu’il n'est pas bon, mais parce qu’ils savent qu’ils ne vont pas le vendre", explique Olivier Zébic, ingénieur agronome et œnologue.

En effet, les producteurs de bordeaux font face à un recul de la consommation de rouge en France. Afin d'écouler leurs stocks, ils sont contraints de les brader au profit de leur rémunération. Les consommateurs peuvent ainsi bénéficier de bons bordeaux à petits prix.

"Aujourd'hui, le meilleur rapport qualité/prix, c’est le bordeaux vendu en grande surface, même si cela se fait malheureusement au détriment des producteurs", avance Damien Houx, œnologue consultant et viticulteur.

Pour profiter d'un bon bordeaux, les consommateurs n'ont par conséquent pas besoin de débourser plus d'une dizaine d'euros dans les grandes surfaces.

"La corrélation entre la qualité et le prix est fausse"

Si l'imaginaire commun associe généralement prix élevé et qualité, cette règle n'est pas applicable au monde du vin. "Le contexte de crise que nous vivons laisse encore moins de place à la corrélation entre la qualité d'un vin et son prix", explique Olivier Zébic.

"Il y a par ailleurs des châteaux connus qui font du très bon vin et qui envoient une partie de leur cuvée en grande surface, mais sous un autre nom. Les consommateurs peuvent alors avoir un très bon produit. C'est notamment le cas avec les cuvées de 2021 qui ne se vendent pas très bien. C'est une des raisons qui expliquent pourquoi la corrélation entre la qualité et le prix est fausse", détaille Damien Houx.

En grande surface, les vins vendus un peu plus cher que la moyenne, soit autour d'une trentaine d'euros, n'ont pas forcément eu des coûts de production plus élevés. "On peut avoir un vin qui n'a pas coûté cher et qui se vend pourtant à un prix élevé", prévient Olivier Zébic.

"Par exemple, il n'y a pas de coût de production 1.000 fois supérieur entre un vin à 2 euros et un vin à 2.000 euros. La réalité est qu'il y a surtout des budgets marketing", ajoute-t-il.

Mais dans le détail, des qualités aromatiques supplémentaires peuvent en effet être constatées dans les vins vendus entre 20 et 30 euros. "En moyenne, on peut considérer qu'ils peuvent posséder des qualités supérieures, sans pour autant que ça ne soit une règle générale", précise-t-il.

Plus le vin est cher, plus le plaisir est grand

Les consommateurs de vin seraient particulièrement attentifs aux étiquettes des bouteilles achetées, selon Olivier Zébic. "Je dis souvent qu’on boit d'abord l’étiquette. C'est même le premier critère d’achat d’un vin en grande surface", affirme-t-il.

Une étude menée par des chercheurs de la Graduate School of Business de Stanford et de l'Institut californien de technologie, dont les résultats ont été publiés dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, montre que les consommateurs associent un prix élevé et une expérience agréable. "L'étude a montré que les vins les plus chers stimulaient davantage la zone de plaisir", avance Olivier Zébic.

"On peut se fier aux sélections des grandes surfaces"

Les supermarchés, dont notamment Auchan, Leclerc ou encore Carrefour, proposent des sélections de vins différents à des prix accessibles. Ces dernières représentent un excellent rapport qualité/prix auquel les consommateurs peuvent se fier, selon Damien Houx.

"Ce sont des sélections qui reposent sur des critères assez drastiques. En achetant une bouteille sélectionnée, le client a l'assurance de ne pas acheter n'importe quoi. On peut donc se fier à ces séléctions", insiste-t-il.

L'œnologue mentionne notamment les bouteilles de la sélection des magasins Leclerc, qui, selon lui, sont minutieusement "goûtées et regoûtées". " Il y a des sélections de vin avec trois dégustations pour réussir à obtenir l’assemblage qu’il faut pour être vendu", ajoute-t-il. Se tourner vers ce type de produits est donc l'assurance d'avoir une bouteille de bonne qualité à un prix raisonnable.

Sabrine Mimouni