RMC
Transports

SNCF: peut-on vraiment perdre son siège réservé si on ne l'occupe pas lors des 15 premières minutes?

Votre siège de train réservé peut-il être réattribué s'il n'est pas occupé lors des 15 premières minutes du trajet? En théorie, oui. Bien que la mention soit désormais inscrite explicitement dans ses conditions générales de vente, la SNCF assure que la pratique existe depuis longtemps et qu'elle demeure très marginale, afin de répondre à des situations "exceptionnelles".

La SNCF n'en finit pas de faire l'actualité et souvent au détriment de son image, déjà fortement dégradée auprès des usagers. Après l'annonce que les chèques vacances papiers ne seront plus acceptés à partir de janvier 2025 et la possibilité depuis lundi d'écoper d'amendes en cas de surplus de bagages, voilà que l'UFC-que-choisir a repéré ce mardi 17 septembre qu'une "nouvelle règle" avait été inscrite dans les conditions générales de vente (CGV).

"La non-revendication d’une place réservée, dans les 15 minutes suivant le départ du train de la gare indiquée sur le titre de transport, pourra entraîner la perte de la réservation de la place réservée et, plus généralement, de toute place assise", est-il en effet écrit.

La colère du jour - Flora Ghebali : “On crée des sociétés où si vous avez un bagage de 30 cm au lieu de 28, vous prenez une amende. Et puis, si on va aux toilettes, on perd sa place !” - 18/09
La colère du jour - Flora Ghebali : “On crée des sociétés où si vous avez un bagage de 30 cm au lieu de 28, vous prenez une amende. Et puis, si on va aux toilettes, on perd sa place !” - 18/09
1:28

"Pas de nouvelles consignes données aux chefs de bord", assure la SNCF

Attention, donc: en cas de besoin pressant dès le départ du train ou bien l'envie d'aller se rafraîchir au wagon-bar, et si vous ne laissez aucun effet personnel distinctif, votre siège peut donc être considéré comme vacant.

SNCF Voyageurs le martèle pourtant depuis ce mercredi matin: "Il n'y a aucune nouveauté. La pratique est la même depuis toujours et ne change pas. [...] Il n’y a pas de nouvelles consignes données aux chefs de bord, l’inscription de cette pratique dans les CGV est uniquement à titre d’information", fait l'entreprise sur X.

Un voyageur qui perdrait sa place se verrait proposer une "solution"

Contactée par UFC-Que Choisir, l'entreprise ferroviaire explique que cette mention est due aux Droits et obligations des voyageurs ferroviaires, une réglementation européenne de 2021, rentrée en vigueur... le 7 juin 2023.

Toujours selon la SNCF, cette pratique vise à permettre à des voyageurs - qui se trouveraient dans une situation "exceptionnelle" comme la rupture de correspondance - de pouvoir passer le trajet assis plutôt que debout. Aussi, cette pratique est donc très marginale.

Elle précise également que si un voyageur constate que sa place a été réattribuée, "le chef de bord est présent pour trouver une solution à cette situation".

Léo Manson