RMC Conso
Se déplacer

SNCF: à partir du 15 septembre, un excédent de bagages va vous coûter cher

Une voyageuse tire sa valise dans le hall des départs de la gare de Lyon à Paris, le 18 décembre 2020. (Illustration)

Une voyageuse tire sa valise dans le hall des départs de la gare de Lyon à Paris, le 18 décembre 2020. (Illustration) - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Ce dimanche, la période de tolérance de la SNCF vis-à-vis des excédents de bagages prend fin. Des amendes pourront sévir les abus.

La date était connue, elle n'a jamais été aussi proche. Ce dimanche 15 septembre, la SNCF va entériner sa règle de deux bagages volumineux, respectant un certain gabarit, et d'un seul bagage cabine pour les passagers des TGV Inoui et trains Intercités. La règle, déjà annoncée en février, était en période de rodage pour permettre aux usagers d'intégrer la nouvelle règle. Mais la fête se termine ce dimanche. Explications.

Mettre fin aux excès

En début d'année, la SNCF a justifié cette nouvelle politique devant le nombre parfois trop important de bagages par personne. Un manque de civisme qui irrite la société ferroviaire. Cette mesure n'est d'ailleurs pas sans rappeler celles du secteur aérien.

Concrètement, les passagers SNCF pourront emporter, par personne, jusqu’à deux bagages étiquetés aux dimensions maximales de 70x90x50 cm et un bagage à main étiqueté aux dimensions maximales de 40x30x15cm. Les contrevenants s'exposent à 50 euros d'amende, mais le montant peut viter monter.

"En cas d’entrave à la circulation dans les couloirs [d'un bagage], vous êtes passible d'une amende de 150 euros", explique SNCF Voyageurs sur son site.

Skis, trottinettes, instruments de musique....

Certains bagages spéciaux sont néanmoins autorisés. Mais ces derniers doivent répondre à des dimensions bien précises. À commencer par des dimensions maximales de 130cm x 90cm, mais aussi:

  • Les poussettes et trottinettes doivent être rangées et pliées,
  • Les instruments de musiques doivent être dans un étui de préférence rigide et étiqueté,
  • Les planches nautiques ou snowboards, doivent être dans une housse étiquetée,
  • Enfin, les skis ne répondent pas une taille maximale, mais sont limités à une paire par personne.

Un billet supplémentaire, si...

Les cyclistes vont, quant à eux, devoir s'acquitter d'un billet supplémentaire de 10 euros pour leur monture et la réservation d'une place spéciale est obligatoire. Mais ce n'est pas tout.

Si le vélo n'est pas démonté et non plié, les passagers sont limités à un seul bagage, dont les dimensions n'excèdent pas 70x90x50cm, une double sacoche vélo et un bagage à main (40x30x15cm).

À noter que tous les vélos ne sont pas acceptés à bord des TGV Inoui, ajoute la SNCF. Les possesseurs de vélos couchés, tricycles, tandem, vélos cargo, longtail, remorques et les vélos transportés dans un carton ne sont pas autorisés​ de les transporter.

Lilian Pouyaud