RMC
Transports

Des péages flux libre sur certaines autoroutes pour le retour de vacances: "Il n'y aura plus d'arrêt!"

Des embouteillages sont en vue sur la route du retour des vacances. Peut-être allez-vous emprunter une autoroute à flux libre? Ces dernières se développent, mais beaucoup d'automobilistes sont encore sceptiques.

Ce vendredi, c'est la fin des vacances pour beaucoup. De quoi noircir les routes pour ce week-end du 24 et 25 août 2024. Bison Futé prévoit une circulation "difficile" et voit rouge sur les retours pour la journée de samedi partout dans l'Hexagone et jaune dimanche.

Alors, certains feront peut-être le choix des péages à flux libre, où les bouchons se font plus rares. Désormais, plus besoin de s'arrêter pour payer son péage, tout se fait en ligne ou dans un bureau de tabac. Il faudra régler au plus tard 72 heures après son passage, sous peine de majoration et d'amendes. Le télépéage fonctionne sur ces péages. Chaque véhicule franchissant un péage en flux libre est détecté avec sa plaque d'immatriculation.

Le journal de 7h30 - 23/08
Le journal de 7h30 - 23/08
8:24

Initiés sur l'A79, adoptés sur l'A14

Ces nouveaux péages d'abord initiés sur l'A79 se développent. Le 19 juin dernier, l'A14, entre le quartier de la Défense à Paris et Orgeval, a dit, elle aussi, adieu à ses barrières. Cette petite autoroute de 21 km qui permet la liaison entre le nord-ouest de la capitale et la voie rapide en direction de la Normandie.

Le déploiement du flux libre est prévu à terme sur les 210 km de l’axe Paris-Normandie (A13 - A14), avec la mise en service du flux libre sur la totalité de l’A13, entre Mantes-la-Jolie et Caen, en décembre 2024. Si la SANEF (Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France) estime jusqu'à 30 minutes de temps de trajet économisé, beaucoup d'automobilistes restent sceptiques.

Les sourcils froncés, Patrick tente de déchiffrer ces nouveaux panneaux qui bordent l'A14. "'Flux libre'... Oui, enfin... Qu'est-ce que c'est?" Alors l'automobiliste s'empresse de sortir son téléphone. "Payer mon passage au péage, je vais essayer ça moi... 6 euros 40, tac..."

"Une belle surprise quand la facture tombe"

Un geste qui n'est pas intuitif pour tout le monde, explique Éric à RMC:

"Moi, j'ai grandi à l'époque où on donnait les pièces à la dame, etc. Là il n'y a plus personne! Pour les gens qui ne sont pas habitués à prendre l'A14, ça fait une belle surprise à la clé quand la facture tombe."

Surtout si vous ne payez pas dans les 72 heures, auquel cas vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 375 euros. Samir, lui, s'est déjà fait avoir. Alors maintenant, hors de question d'oublier de payer:

"Logiquement, quand on est au péage, on paie et on est tranquilles. Là, il faut se connecter. Une fois que j'ai pris l'A14, je la paie directement en conduisant, en prenant des risques."

Pas de majoration pour un premier retard

De son côté, Hector emprunte l'A14 quasi quotidiennement. Il aimerait voir le dispositif étendu à d'autres autoroutes:

"Il n'y aura plus d'arrêt! Il n'y aura même plus de barrière qui se lève et qui s'abaisse, comme s'il n'y avait pas de péages. Regardez les périodes de vacances, des fois on reste 10 minutes, donc la pollution et la consommation d'essence est énorme."

Et la SANEF reste consciente qu'il s'agit d'un gros changement. Et fait preuve de compréhension. Aucune majoration n'est demandée pour un premier retard de paiement.

Caroline Renaux