Jupiler Pro League

Le phénix Renaud Emond renaît : "J’ai pensé à un moment que c’était la fin de ma carrière"

Renaud Emond a marqué ce vendredi face à Charleroi. Un but qu’il attend depuis huit mois.

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Pierre Lambert

Renaud Emond a marqué ce vendredi face à Charleroi le but du 3-1 qui permet au Standard de prendre les trois points et de se qualifier pour les PO2. Un but qu’il attend depuis huit mois.

Le phénix Renaud Emond est de retour. Monté en deuxième mi-temps, Renaud s’est procuré une belle possibilité rapidement avant de devoir attendre la fin du match pour délivrer son équipe. Mais aussi pour se délivrer lui-même. Blessé depuis de nombreux mois, Emond n’avait plus marqué depuis le 21 août contre OHL. Soit une traversée du désert de huit mois.

"C’est un peu une délivrance pour moi après tous les mois de galère que j’ai vécu et que j’ai traversé", explique l’attaquant au micro de Manu Jous. "Tout est derrière moi niveau blessure. Sur le but, égoïstement, je ne pense qu’à moi. Je n’ai pas lâché. Tout ce que j’ai traversé, j’ai cravaché pour revenir et j’ai pensé à un moment que c’était la fin de ma carrière. Rien que pour ce but-là, je sais que je ne suis pas revenu pour rien."

Avec sa célébration, Emond a aussi pris un second bristol jaune, synonyme d’exclusion. La joie était tellement intense que le buteur en a oublié cette première carte. "Ça a été compliqué. C’est vrai qu’au moment où j’ai marqué, j’ai tout oublié. J’avais oublié que j’avais pris une carte jaune avant. Je n’y ai pensé seulement qu’une fois tout le monde sur moi, c’était trop tard. Quant à l’arbitre, il est désolé de me mettre la seconde jaune, car il comprend ma joie sur le moment. On a bien tenté de me glisser mon maillot pour le remettre, mais c’est un peu tard. Je vois Visser qui m’attend déjà avec la carte jaune. Mais je suis très content d’avoir marqué en plus dans ce derby contre Charleroi qui nous assure la victoire. On est satisfait de se qualifier pour les PO2. Charleroi s’était relancé à 2-1 et on sait qu’ils finissent bien les matches, ce but clôture le match."

Le Standard refait peur et pense à l’Europe

Ronny Deila doit se frotter les mains. Il dispose d’une arme de plus pour la fin de la saison avec Emond. "On a une très bonne relation. J’ai le sentiment qu’il m’apprécie et il était content que je revienne. Il m’a laissé aussi le temps de revenir, de ne plus avoir de douleur et d’avoir un peu de temps de jeu. Il sentait que ça allait de mieux en mieux à l’entraînement et à moi de répondre présent comme c’est le cas aujourd’hui", rajoute le buteur.

Je pense que même si on était en PO1, on ferait peur aux équipes de PO1.

Cette victoire entérine définitivement la qualification du Standard pour les Europe play-offs. Mais le Standard peut toujours rêver des Champion’s play-offs. Il faudra cependant que Bruges et Gand perdent des plumes.

"Avec une bonne surprise, on ne sait jamais, on verra ce qui se passera. Comme tout le monde le sent un peu, à domicile, on commence à être costaud. On a battu tous les gros chez nous. On est sur une bonne dynamique, à nous de continuer et à nous d’être prêt. Je serai là et je les attends avec impatience. Et dans la dynamique actuelle, on peut battre tout le monde. Je pense que même si on était en PO1, on ferait peur aux équipes de PO1. À nous de faire le boulot, prendre le plus de points. On sait que tout peut se passer avec le Standard. Je pense que tout le monde veut l’Europe et on a les armes pour y aller", conclut Renaud Emond.

Standard - Charleroi : 14 avril 2023 (3-1)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous