Un mouvement pour les femmes
Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. Pourtant, peu de gens savent que les hommes et les femmes ne sont pas égaux face à ces maladies. Les femmes d’aujourd’hui, plus exposées par leur mode de vie, sont en effet près de 9 millions à en mourir chaque année dans le monde, soit 1 femme sur 3. Les infarctus chez les femmes de -50 ans ont triplé ces 15 dernières années notamment dû à de mauvaises habitudes prises dans les années précédentes. Ce fléau est la raison d’être du mouvement«Go Red for Women», qui a vu le jour en 2005 aux Etats-Unis. Il est désormais relayé dans une vingtaine de pays et porté, en France, depuis 2015, par la fondation AJILA, sous le mouvement « Sauvez le Cœur des Femmes ».
Il est donc important d’entreprendre une approche très concrète et actuelle en s’adressant aux femmes pour modifier les mentalités et combattre les stéréotypes fortement ancrés dans les esprits. Une fois à l’écoute ces femmes pourront agir en connaissance de cause et avec les bons outils de prévention.
Sauvez le cœur des Femmes a pour vocation de rendre accessible et compréhensible ce vrai problème de santé publique auprès de ce public trop peu sensibilisé.
Un fléau
- 1ère cause de mortalité dans le monde chez la femme
- 1 femme sur 3 en meurt
- 9 millions de femmes décèdent dans le monde
Sauvez le cœur des Femmes souhaite proposer des conseils notamment pour les jeunes femmes, car si les symptômes peuvent se déclencher à l’âge adulte le mode de vie des jeunes a fortement bouleversé les chiffres.
Nos objectifs
- Informer et sensibiliser les femmes aux risques cardiovasculaires
- Réduire le taux de mortalité chez les femmes dû aux maladies cardiovasculaires
- Construire un véritable programme de sensibilisation/actions
- Démultiplier les messages de prévention
- Interpeler les femmes sur leur santé
- Faire adopter de nouvelles habitudes dans la vie des femmes