comité de saint-malo du P.O.I.D.
activité du comité de St-Malo du
POID,
réunions,
communiqués,
manifestations,
Signer mon livre d'or Faire connaître mon blog Me contacter par mail Flux RSS
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Appel d'unité (2)
· Appels unitaires lutte des classes (3)
· Conseil municipal (25)
· Lu dans la presse (33)
· POID - Fédération Ille et Vilaine (22)
· POID - national (30)
· POID - Qui sommes nous ? (1)
· POID Saint-Malo - activité (20)
· POID Saint-Malo - Communiqués de presse (20)
· POID Saint-Malo - dans la presse (14)
· POID Saint-Malo - Réunions du comité (9)
· Tribune des Travailleurs (les unes) (1)
· Tribune Libre (8)
06.08.69.15.00 : assainissement débouchage toilette salle de bain toute etc... pompage de bage a graisse et
Par Anonyme, le 16.07.2023
06.08.69.15.00 : assainissement débouchage toilette salle de bain toute etc... pompage de bage a graisse et
Par Anonyme, le 16.07.2023
06.08.69.15.00 : assainissement débouchage toilette salle de bain toute etc... pompage de bage a graisse et
Par Anonyme, le 16.07.2023
06.08.69.15.00 : assainissement débouchage toilette salle de bain toute etc... pompage de bage a graisse et
Par Anonyme, le 16.07.2023
06.08.69.15.00 : assainissement débouchage toilette salle de bain toute etc... pompage de bage a graisse et
Par Anonyme, le 16.07.2023
· la Tribune des travailleurs
· POID d'Ille & Vilaine
Date de création : 06.08.2014
Dernière mise à jour :
11.04.2018
194 articles
Communiqué de presse du comité de Saint-Malo du POID,
La grève
A la gare de Saint-Malo comme dans le reste du pays, a-t-on connu une grève de la SNCF aussi massive que celle de ce 3 avril 2018 ?
La ministre Borne a osé déclarer : « Je déplore que la grève démarre alors que nous n’en sommes qu’à mi-chemin de la concertation. »
La concertation ? C’est l’arme du gouvernement pour enchaîner les organisations syndicales à la « co-construction » des contre-réformes !
Le gouvernement affirme qu’il ne cédera pas. C’est pourquoi il voudrait que la concertation se poursuive.
Les cheminots en grève ont un objectif : le retrait du plan Macron-Spinetta.
L’épreuve de force est engagée.
Laurent Brun, secrétaire de la fédération CGT (majoritaire) demande « le retrait du projet du gouvernement »pour que soit « tiré un trait total sur l’ouverture à la concurrence ». Les fédérations de cheminots CGT, FO, et SUD exigent le retrait du projet Macron-Spinetta.
L’unité pour le retrait du projet Macron-Spinetta, c’est la voie de la victoire pour les cheminots !
Aujourd’hui, tous les travailleurs ont les yeux tournés vers ce qui se passe à la SNCF. Des éboueurs en grève aux travailleurs de Carrefour, en passant par les fonctionnaires, les enseignants, les hospitaliers : la solidarité ouvrière est acquise aux cheminots.
Faire céder le gouvernement sur un point, c’est créer les conditions pour le faire céder sur tous les autres.
Dans l’épreuve de force qui s’engage, il revient au mouvement ouvrier de se ranger en bloc du côté des cheminots : c’est-à-dire de rompre avec une politique de concertation qui ne sert que le gouvernement.
Vive la grève des cheminots ! Le gouvernement doit céder : retrait du plan Macron-Spinetta !
Le POID, avec lui le comité de Saint-Malo, est partie prenante de l’organisation de la manifestation nationale « Macron, un an, ça suffit ! »appelée, le 13 mai prochain, par le Mouvement pour la rupture avec l’Union européenne et la Ve République (place de la République, à Paris, à 14 heures).
Tous dans la rue le 13 mai !
Un départ de Saint-Malo est organisé, contact : saintmalopoid@gmail.com
- Stéphane, tu es responsable d'un groupe d'action sur Redon, tu as participé à la convention nationale à Clermont, tu me sembles inquiet, peux-tu expliquer pourquoi ?
J'ai souhaité participer à la Convention de la France Insoumise (pour rappel, inscription puis tirage au sort) : je n'avais pas assisté, à regret à la convention de LILLE (15 et 16 octobre 2016) ni aux Amphis d'été à MARSEILLE (24 au 27 août 2017).
Je ne savais pas sous quelle forme allait se dérouler cette convention… Je n'étais pas particulièrement mandaté par le groupe d'action que je co-anime. Toutefois, j'espérais exposer, pourquoi pas, à un large auditoire, quelques sentiments partagés par d'autres sur le mouvement et les perspectives de la France Insoumise, nos interrogations, nos attentes (organisation, financement...).
Ce moment de Convention n'était pas celui d'un débat d'envergure entre insoumis (es) et avec les élus (es) : il s'agissait notamment de faire un bilan des forces du mouvement, de communiquer aux insoumis (es) les 3 campagnes nationales retenues (résultats des consultations en ligne), de mettre en avant les réflexions et actions de groupes d'actions et d'intervenants connus du mouvement et de repartir gonflé à bloc…
Je regrette fortement l'absence de débat, à l'abri ou pas des caméras, lors de cette convention, tout en comprenant bien la difficulté à sa mise en œuvre (nombre de participants, durée de la Convention…).
Les débats et les travaux entre participants se sont déroulés au niveau de tables de 7-10 personnes : des représentants de ces groupes auraient pu être mandatés au nom de 50 ou 100 personnes afin de porter des réflexions collectives à tous les participants, aux élus en particulier…
Les débats ont leur place dans les groupes d'action, sur les réseaux sociaux, au niveau des contributions… La démocratie se déroulera-t-elle aussi en partie principalement par voie électronique ?
Les conventions ne serviraient-elles qu'à acter les résultats des consultations ? A quels moments, éventuellement , les représentants de la France Insoumise, pourraient être remis en cause et comment ?
Des réponses seront apportées probablement lors des tenues de l'assemblée représentative à venir et des prochaines conventions : le mouvement est en phase de construction...
Manuel BOMPART a dit «on va faire des erreurs, on va se tromper ».
Gageons que nous réussissions à organiser, avec intelligence, ce mouvement dit « gazeux » !
- que penses-tu des trois priorités retenues, (à savoir : lutte contre la pauvreté, sortie du nucléaire, lutte contre l'évasion fiscale)?
Il y avait 30 sujets présentés aux insoumis (es) dans le domaine de l'environnement, du social, du médical, de l'international...
Bref, choisir 3 sujets prioritaires, parmi tant d'autres, c'est difficile... Les difficultés économiques épargnent désormais peu de familles. La pauvreté, que certains pensaient n'être réservée qu'à des personnes en marge de la société, est là, sournoise : elle menace les salariés et retraités au pouvoir d'achat parfois déjà maigre, l'étudiant désargenté, les parents isolés...
Des accidents de la vie peuvent désormais entraîner rapidement un individu, une famille dans une situation de précarité...
La sortie du nucléaire est un sujet bien sûr proche des questions relatives à l'environnement...
Les citoyens n'ont plus confiance envers les élus, les élites, ceux qui savent et qui décident.
Sommes-nous vraiment à l'abri, en France, d'une catastrophe comparable à celle de Fukushima ? Le nucléaire est-il si bon marché ? Quel est son véritable coût ? Pourquoi les difficultés d'AREVA ? Pourquoi le nucléaire représente 75% de la production d'électricité en France (en Espagne, c'est environ 42% de l'électricité, 51% pour les énergies renouvelables) ?
Enfin, je ne suis pas surpris de l ' « engouement »pour l'évasion fiscale. Les français ont bien compris grâce notamment aux lanceurs d'alerte, aux journalistes, aux fonctionnaires du ministère des Finances, la masse colossale que représentait l'évasion fiscale et son impact sur la richesse du pays.
Cette rapacité des riches, des possédants a des conséquences sur la vie de tous : la diminution du pouvoir d'achat des travailleurs et des retraités, la culpabilisation des privés d'emploi, la financiarisation de la santé, les coupes dans les services publics...
Sans cesse, certains répètent que les réformes s'imposent dans cette mondialisation... Oui, elles s'imposent : l'évasion fiscale en France représente environ 80 milliards d'euros en perte annuelle de ressources pour la Nation ce qui correspond grosso modo au déficit budgétaire annuel français...
Au final, je constate que les thèmes retenus (arrivés aux 3 premières places) sont bien des sujets qui préoccupent l'ensemble de nos concitoyens.
- pour notre part, nous menons campagne pour : unité pour chasser le gouvernement Macron-Philippe ! Je te joins l'appel adopté par une conférence nationale regroupant 400 délégués qui appellent à préparer en 2018 une importante initiative nationale (manifestation, rassemblement,….), qu'en penses-tu ?
La résistance ne peut pas être que l'apanage de la France Insoumise.
Dans le passé, c'est bien l'unité des travailleurs qui a permis les acquis sociaux.
Au delà du monde du travail en particulier, il s'agit de réaffirmer la devise de la République « Liberté, Egalité et Fraternité ».
Les représentants de la Nation doivent uniquement penser à consolider sinon réinventer autour de cette devise : ce n'est plus le cas depuis longtemps car , désormais, c'est la Finance, les multinationales, ceux qui ne veulent pas partager, qui tendent à vouloir régir nos démocraties, ne supportant pas une économie différente.
Seule une riposte commune, large, massive, organisée permettra de renverser ceux qui décident de mesures régressives pour tous, en particulier, en France, le président MACRON et le gouvernement PHILIPPE...
Je suis donc favorable à cette recherche de l'unité, préalable à l'organisation d'un mouvement de contestation d'ampleur en 2018 !
Communiqué de presse du comité POID de Saint-Malo,
A qui profite la fermeture du collège Surcouf décidée par le Conseil départemental (à majorité PS) et l’inspection académique ?
............... Derrière les discours officiels il y a en effet un envers au décor.La réalité pour des milliers de salariés c'est la suppression de dizaines de TER qui chaque jour lesacheminent de Vitré, St Malo, Chateaubriand, Redon ou Monfort ; la réalité ce sont les gares quisont menacées de fermeture comme la gare de L'Hermitage fin juillet ; la réalité c'est l'entretien desvoies toujours réduit au minimum.Les trains supprimés contraignent les salarié(e)s à prendre leur véhicule ou le bus, avec à chaque foisdes pertes de temps et d'argent, un bouleversement de la vie familiale et aussi davantage de bouchonsautour de Rennes déjà congestionnée. Tout cela préoccupe peu les sommets de l'état.Derrière le discours officiel se prépare l'ouverture à la concurrence du transport des voyageurs, quidoit être effectif en 2020......................
Intervention de Pierre PRIET, candidat dans la 8ème circonscription d'Ille et Vilaine
Réouverture du collège Surcouf
Le conseil départemental (à majorité PS) et l‘inspection académique ont décidé de fermer le collège Surcouf fin juin.
En prenant cette décision le conseil départemental s’est fait l'instrument des gouvernements Hollande et de la politique d’austérité (pacte de responsabilité). Pacte qui baisse les dotations aux collectivités, ferme les services publics, au point de créer des situations intolérables.
Il y a eu des rassemblements avec les syndicats CGT, FSU, FO, des pétitions. Cela n‘a pas suffi ! La décision a été maintenue alors que l'immense majorité des enseignants, parents, laïques étaient contre cette fermeture.
Nous sommes candidats du POID pour rompre avec la politique d’austérité mise en œuvre par tous les gouvernements Hollande, aujourd'hui aggravée par Macron, Phillipe, Lemaire, le Drian et Bayrou tous aux ordres de l'Union Européenne.
Nous sommes candidats pour construire un parti ouvrier qui engage concrètement le combat pour que cessent toutes ces attaques, pour l'unité pour la réouverture du collège Surcouf. Tous les services publics, les emplois, les statuts, les acquis doivent être défendus. Unité, organisons nous : saintmalopoid@gmail.com
REUNION PUBLIQUE LE
mardi 6 juin à 18h30, salle n°2
maison des associations (mda),
35 Rue Ernest Renan, 35400 Saint-Malo