Statistiques

Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour : 30.11.2024
18534 articles


Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (2556)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (260)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (28)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (220)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2169)
· 9-TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (252)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (306)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (301)
· RABAT. SOUVENIRS DE NOTRE VILLE. (315)

Derniers commentaires Articles les plus lus

· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.

· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LISTE DES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.

Voir plus 

Rechercher
Thèmes

pouvoir prix sur france monde coup chez travail création annonce livre center cadre

FREDERIC HAZIZA. JOURNALISTE FRANCAIS D'ORIGINE JUIVE.

Publié le 28/08/2023 à 20:22 par rol-benzaken Tags : prix sur france monde coup chez travail création annonce livre center

Frédéric Haziza

Né le 6 décembre 1960 à Marnia, Algérie (aujourd'hui Maghnia), est un journaliste et animateur de télévision français.

Frédéric Haziza est le fils d'Isaac Haziza, d'une famille juive d'Algérie, et d'Huguette Lancner, d'une famille juive de Pologne agnostique et communiste.

Ses parents se sont rencontrés et mariés en 1960 à Paris, où son père était venu se soigner. Celui-ci, enseignant pendant trois ans dans les écoles de Maghnia, parlait judéo-arabe avec ses parents, tandis que sa mère parlait le yiddish avec les siens. Son grand-père maternel Majloch Lancner, né en 1903 en Pologne, a émigré en France avec sa famille pendant la guerre.

Le fils de Frédéric Haziza, David-Isaac Haziza, relate dans le magazine Slate que Majloch Lancner, « engagé volontaire dans l’armée française, a été envoyé à Auschwitz par le convoi no 5 du 28 juin 1942, parti du camp de transit de Beaune-la-Rolande où il était interné, qu’il y a été assassiné, semble-t-il pour s’être rebellé, le 7 juillet 1942 ».

Frédéric Haziza : la journaliste qui l'a accusé d'agress... - Télé Star

Carrière journalistique
Diplômé en 1986 de l'école de techniciens en informatique, Supinfo, il entre à Radio J la même année. Il y crée et anime l'émission politique Le Forum Radio J à partir de 1988, puis devient chef du service politique de l'antenne en 2001.

Frédéric Haziza devient ensuite journaliste-éditorialiste sur LCP – AN où il a animé, de 2003 à 2018, Questions d'info (avec la collaboration de Françoise Fressoz du Monde, Frédéric Dumoulin de l'AFP et Marie-Ève Malouines de France Info), Entre les lignes (en partenariat avec Le Journal du dimanche, Le Nouvel Observateur, Le Figaro Magazine, Le Point et Marianne) et Le député du jour. Ses émissions n'ont pas été reconduites à la rentrée 2018.

frédéric haziza twitter – frédéric haziza wikipedia – F88 F99

À partir de 2007, il est parallèlement au Canard enchaîné l'un des pigistes de la rubrique « La mare aux Canards ». Brice Hortefeux, ministre des gouvernements Fillon, est régulièrement évoqué comme étant l'une des « sources » les plus importantes des piges de Frédéric Haziza pour le journal satirique.

Dans une tribune de Libération d'avril 2008, il appelle « la communauté juive de France » à soutenir Ehoud Olmert qui avait participé cinq mois plus tôt à la conférence d'Annapolis pour la paix au Moyen-Orient, s'étant prononcé pour un compromis territorial passant par la création d'un État palestinien. Dans cette même tribune, il suggère également de demander la dissolution de la Ligue de défense juive qui avait perturbé à Paris une rencontre entre le président de l'État d'Israël Shimon Peres et la communauté juive. Il portera plainte après avoir reçu des menaces consécutives à cette tribune et tentera de clarifier sa position vis-à-vis d'Israël sur Radio J.

Frédéric Haziza accusé d'agression sexuelle : va-t-il ê... - Télé Star

En mars 2011 il est à l'initiative de l'invitation de Marine Le Pen dans son émission sur Radio J. Cinq jours avant, la station annonce annuler l'interview : l'annonce de cet entretien avait suscité de vives réactions dans la communauté juive. Frédéric Haziza indique à Libération : « [...] je voulais faire mon travail de journaliste, cela se termine comme ça. Cette invitation prenait des proportions trop importantes ».

En mars 2012, après une interview houleuse de Jacques Cheminade, candidat à l'élection présidentielle, la chaîne LCP – AN reçoit des dizaines de messages d'indignation. Il devient alors médiatiquement connu pour être la cible d'attaques concernant sa judéité, son soutien à Israël, son manque de déontologie et la partialité qui en découlerait.

Frédéric Haziza est accusé d'agression sexuelle par la journaliste ...

En novembre 2012, il refuse d'inviter Alain Soral sur le plateau de son émission sur LCP – AN. Le 25  juillet 2013, il demande la fermeture du site Égalité et Réconciliation. S'ensuit une campagne de dénigrement à connotation antisémite contre lui sur les réseaux sociaux. Une pétition réclamant son renvoi de LCP – AN est par ailleurs lancée fin juillet 2013 sur Change.org et signée par près de 20 000 personnes ; elle est notamment reprise par Serge Ayoub sur son compte Twitter et par le site d'Alain Soral Égalité et Réconciliation.

En janvier 2014, il consacre un livre à la « nébuleuse » politique autour de Dieudonné, Serge Ayoub et Alain Soral : Vol au-dessus d'un nid de fachos, publié chez Fayard. Le mois suivant — à l'occasion du Prix du livre politique — un vif échange l'oppose à Nicolas Dupont-Aignan. Ce dernier lui reproche la « calomnie » d'un passage de son livre. En cause, la double appartenance concomitante de Marion Sigaut à la direction de Debout la République et à Égalité et Réconciliation.

Le retour à l'antenne très contesté de Frédéric Haziza... - Télé Star

En 2014, les médias Acrimed et le magazine Politis ont reproché à Frédéric Haziza ses méthodes et ce qu'ils considèrent être des manquements à la déontologie journalistique.

Le 7 mars 2016, en marge du dîner du CRIF, Frédéric Haziza donne un coup de poing au reporter de la web-télévision d'Égalité et Réconciliation Vincent Lapierre peu après l'avoir sommé de quitter les lieux et menacé de détruire sa caméra. Une plainte a été déposée mais fut classée sans suite.

Le 17 décembre 2016, le journaliste Edwy Plenel est qualifié d’« ennemi de la nation » dans l'émission Entre les lignes sur LCP – AN par un intervenant, Frédéric Encel, qui répond à l’invitation de Frédéric Haziza de nommer les « ennemis de l’intérieur ». Edwy Plenel saisit le lendemain le Conseil supérieur de l’audiovisuel pour dénoncer une incitation à la violence puis il saisit également le 21 décembre le bureau de l’Assemblée nationale.