A propos de ce blog


Nom du blog :
quantum
Description du blog :
ღ La philosophie = « l'amour de la sagesse » A la recherche de la vérité. ღ
Catégorie :
Blog Philosophie
Date de création :
26.05.2016
Dernière mise à jour :
10.10.2017

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or quantum
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Nosso Lar/Notre demeure - Le film
· JE TE SOUHAITE DU BONHEUR!
· L'argent . . . Une énergie
· La relation la plus intime entre deux personnes ...
· Apprendre sans plaisir ou sous la contrainte

· Je m'accepte tel(le) que je suis dès aujourd'hui
· Nouvelle méthode à découvrir > Conférence gratuite
· Quand une porte se ferme, une autre s’ouvre
· On est seul responsable de sa Vie
· Il ne faut pas s'inquiéter
· Dire merci demande si peu de temps
· Abondance de l'Univers
· Donner à réfléchir ...
· Chant de prière pour la Mère Divine
· Qui juge les gens n'a pas le temps de les aimer

Voir plus 

Blogs et sites préférés

· horsdutemps
· La Page Bien-Être & Mieux-Être


Statistiques 42 articles


Thèmes

aimer air amis amour argent article background belle bonne chez citation coeur

Derniers commentaires Recherche

Apprendre sans plaisir ou sous la contrainte

Publié le 10/10/2017 à 13:53 par quantum Tags : enfants
Apprendre sans plaisir ou sous la contrainte

 

Toute contrainte dans l’apprentissage crée

soit une résistance ouverte,

soit la passivité ou l’apathie.

 

 

Nous savons que l’apprentissage forcé ou contraint n’est pas durable et que ce qu’on « enseigne » aux enfants ne sera «appris» de manière durable que si c’est une chose qui les intéresse.

 

 

 

Je vis donc j’apprends – Une vie unschooling

Publié le 10/10/2017 à 13:06 par quantum Tags : histoire vie moi monde amour enfants fond amis travail mode heureux musique soi extra sur lecture maison
Je vis donc j’apprends – Une vie unschooling

 



Le unschooling est à la fois facile et difficile à décrire. Le moyen facile est de dire que unschooling signifie «pas d’école», mais il est beaucoup plus difficile d’expliquer ce que nous faisons en lieu et place de l’école.

Unschooling signifie ne pas dépendre des méthodes scolaires.  C’est à dire pas de plans de leçon, pas de programme, pas de devoirs, pas de quiz ou tests, pas besoin de mémoriser, et pas de notes. Le parent ne devient pas l’enseignant de l’enfant. On ne recrée pas une école miniature à la maison.

Au lieu de cela, les unschoolers mettent l’accent sur une vie riche et stimulante, une vie ensemble. C’est tout. Vraiment. Nous ne faisons pas «l’école», au contraire, nous nous concentrons sur une vie remplie d’opportunités, de possibilités et d’expériences. Les enfants humains sont nés apprenants. Littéralement. L’objectif du unschooling est de préserver cet amour de l’apprentissage et cette intense curiosité pendant que les enfants grandissent.

Comment faisons-nous cela?
 
 
Dans la pratique, c’est très différent d’une famille unschooling à une autre. « Nous suivons nos intérêts », est l’hymne de l’unschooler.  Et, les intérêts de chaque famille permettent tous les types d’apprentissage : histoire, mathématiques, écriture, musique, lecture, sciences, et toutes les choses de la vie réelle qui sont utiles et intéressantes. Mais nous ne les considérons pas comme des «matières». Nous les considérons simplement comme des choses intéressantes, amusantes, fascinantes… quelque chose que nous avons envie de découvrir plus avant… ou pas. Une chose en entraîne une autre et la vie suit son cours et les enfants apprennent et les parents apprennent et la vie est pleine de possibilités partout où nous regardons.

Il est naturel pour les gens d’apprendre, chacun à sa manière.
 
Il est naturel pour les enfants de vouloir comprendre le monde autour d’eux. Ils souhaitent rejoindre le monde des adultes et devenir eux-mêmes des adultes compétents et capables. Ils se démènent pour cela, de la façon qui leur est propre et naturelle. Les parents unschooling travaillent à créer un environnement familial qui soutien le désir naturel de l’enfant d’apprendre et de grandir.

Chaque enfant est unique.
 
Il fait l’expérience du monde d’une manière qui lui est propre et s’exprime d’une manière différente de toute autre personne.
 
Il n’existe aucun programme dans le monde qui soit conçu spécifiquement et dynamiquement pour un enfant en particulier, mais pourtant le mode de vie unschooling peut fournir une expérience d’apprentissage 100% individualisée.
 
 
Les unschoolers n’apprendront peut être pas exactement ce que les professionnels de l’éducation et les éditeurs de manuels pense qu’ils devraient-faire, en ce sens, ils ont des lacunes dans leur apprentissage. Mais ils vont aussi apprendre des tas de choses qui ne sont pas inclus dans la listes des « apprentissage standards. » Ce qu’il est important pour une personne d’apprendre n’est pas nécessairement important pour une autre et nous n’avons pas vraiment de moyen de prédire ce qu’il sera important de savoir à l’avenir. Par contre, nous savons que l’apprentissage forcé ou contraint n’est pas durable et que ce qu’on « enseigne » aux enfants ne sera « appris » de manière durable que si c’est une chose qui les intéresse.
 

Les unschoolers gardent également à l’esprit que le calendrier des apprentissage s’étale en réalité sur toute la vie. Nous ne nous inquiétons pas de savoir si un enfant est « au niveau » parce que nous savons que les enfants apprennent tout le temps et qu’ils finiront par apprendre ce qu’ils ont besoin de savoir pour les raisons qui sont les leurs. Nous ne nous inquiétons pas de savoir s’ils vont manquer quelque chose d’important, parce que, si une chose est importante, ils vont s’en rendre compte d’eux même et trouver une façon de l’apprendre.

Un slogan unschooling dit que « vivre c’est apprendre, apprendre c’est vivre ». Les unschoolers ne pensent pas que il y a des moments pour apprendre et de temps ou l’on n’apprend pas. Ils ne divisent pas la vie en temps scolaire ou heures de cours par opposition à du temps de jeu ou temps de loisir. Il n’y a pas de temps extra-scolaire pour un unschooler, chaque minute de chaque jour est un temps d’apprentissage et il n’y a pas de temps distinct consacré à l’éducation.

Est-ce que le unschooling est fait pour tout le monde?
 
 
Ma réponse est: «Cela dépend». Je pense que TOUS les enfants peuvent apprendre, grandir et s’épanouir en tant que unschoolers. Mais, je pense aussi qu’il faut une envie intense et beaucoup d’enthousiasme pour la vie pour être un parent unschooling. Etre un parent unschooling est un travail acharné. Par exemple, ils doivent développer un niveau très élevé de sensibilité à leurs enfants pour savoir quoi offrir, quand soutenir, quand s’effacer, comment l’enfant souhaite s’occuper, quel besoin de solitude il a, quand il a besoin d’un coup de pouce ou d’un peu d’encouragements, quand s’impliquer davantage, et ainsi de suite… Et les parents doivent être en mesure d’avoir toujours en tête les centres d’intérêts de leurs enfants, en pensant toujours à ce qui les intéressent, ce qui peux créer une rencontre entre le monde et cet enfant là de manière à ce que ça « clique ». Et il faut beaucoup de confiance que l’enfant va apprendre sans pression extérieure.

Nous pourrions suivre un programme – je pourrais organiser quelques heures par jour de « travail scolaire », en insistant pour que mes enfants s’y soumettent. Mais j’ai lu tout ce que je pouvais trouver sur l’apprentissage et j’ai 30 ans d’expérience en enseignement et je sais, au fond de moi, que toute contrainte dans l’apprentissage crée soit une résistance ouverte, soit la passivité ou l’apathie, et je ne souhaite aucune de ces choses là pour mes enfants. Apprendre est une chose agréable – ça peut être difficile – mais c’est également agréable. La contrainte est désagréable et apprendre sous la contrainte c’est désagréable, quelque soit nos efforts pour rendre cela intéressant. Les enfants qui n’ont connu que le plaisir d’apprendre sans contrainte font montre d’une incroyable créativité, de confiance, d’intensité, de concentration, de persévérance, de connaissance de soi, et d’un fort sentiment d’être responsable d’eux mêmes.

Tous les parents ne souhaitent pas que leurs enfants grandissent avec de la volonté et un esprit véritablement indépendant. Et, il est pertinent de se souvenir de « faire attention à ce que vous souhaitez ». Si ce que nous voulons, c’est surtout que nos enfants nous respectent et qu’ils adoptent nos croyances et nos objectifs, le unschooling n’est peut-être pas pour nous. Beaucoup de parents ont une définition générale de «succès» dans leur propre tête, et ce qu’ils veulent pour leurs enfants c’est qu’ils atteignent leur version de succès. Beaucoup veulent que leurs enfants soient une preuve vivante qu’ils ont été de bons parents, ils peuvent même être particulièrement intéressés par les résultats qui impressionneront leurs amis, parents et connaissances. Encore une fois, le unschooling n’est probablement pas le meilleur choix dans ces circonstances là.

Les unschoolers ont aussi des objectifs, qui guident nos interactions avec nos enfants au quotidien. Nous voulons que nos enfants découvrent leur propres passions et qu’ils y sautent à pieds joints, en ayant confiance en eux même et en la vie. Nous voulons que nos enfants sachent, au plus profond d’eux-mêmes, qu’ils sont forts et capables et peuvent faire leurs propres choix individuels. Nous voulons qu’ils soient des libres penseurs autonomes, quitte à s’opposer à la culture dominante et également à la contre-culture. Nous voulons des enfants capables de penser par eux-mêmes et faire ce qu’ils estiment être juste.

Mais par dessus tout, nous voulons des enfants heureux d’être en vie, aujourd’hui et demain.

------------------------------------------------------
Source :

https://apprendreenliberte.wordpress.com/2012/06/11/je-vis-donc-japprends-une-vie-unschooling/
 

La Paix mondiale passera par la Paix individuelle

Publié le 17/08/2017 à 18:37 par quantum Tags : horreur sur

La Paix mondiale passera par la Paix individuelle ...
--------------------------------------------------------------

Une page parle de paix intérieure pour développer le Bien-Être personnel et collectif.
.........................................................
« Qui vit en paix avec lui-même vit en paix avec l’univers. »

Marc-Aurèle 
.............................................................

"L'intelligence défend la paix, l'intelligence a horreur de la guerre." 

P.Vaillant

-----------------------------------------------------

Visitez la Page sur Facebook :

 

Le Bien-Être et le Mieux-Être
www.facebook.com/toutestunesttous
ღ¸.•´¯`•.¸ ✫ ☼ ✫ ღ Ⓛ ⓞ ⓥ ⓔ 

Construire la Paix

Publié le 17/08/2017 à 18:34 par quantum Tags : coeur
Construire la Paix

 

 

"C'est dans son coeur qu'il faut construire la paix."

 


Dalaï-Lama

Tenez bon.

Publié le 17/08/2017 à 18:29 par quantum Tags : vie bonne amour dieu nature message
Tenez bon.

En ce jour de votre vie, je crois que Dieu souhaite que vous sachiez …


que renoncer n'est pas la réponse, céder non plus.

Tenez bon.

 

Il y a une façon de faire cela sans avoir à se montrer agressif.
Il y a une façon de s'accrocher à votre vraie nature, et de la
manifester sans recourir à l'agression. Mais renoncer et céder
ne sont pas la bonne façon.

Revendiquer simplement et calmement votre droit
d'être Vous est la bonne manière.


Vous savez exactement pourquoi vous avez reçu
ce message aujourd'hui.

 

Avec tout mon amour, votre ami ...
Neale

Votre bonheur dépend bien souvent de votre façon de penser

Publié le 26/07/2017 à 22:42 par quantum Tags : vie monde bonne heureux sourire sur aimer
Votre bonheur dépend bien souvent de votre façon de penser

Votre bonheur dépend bien souvent de votre façon de penser. Peu importe qui vous êtes, ce que vous avez traversé ou ce que vous possédez, c’est votre perception du monde qui détermine votre bonheur. Quelques citations changeront peut-être votre regard sur la vie en vous rendant compte que vous êtes l’unique personne influant sur votre bien-être.

 

1. Il ne suffit que d’une seule personne pour vous rendre heureux et changer votre vie : VOUS.

2. Votre vie s’améliora seulement si vous saisissez toutes les opportunités, la première et la plus compliquée étant d’être honnête avec vous-même.

3. Arrêtez de vous focaliser sur vos malheurs et souvenez-vous à quel point vous êtes béni. Cela pourrait être bien pire.

4. Il n’est pas question de ce qu’il vous arrive, mais de comment vous réagissez à ce qu’il vous arrive. Comptez vos bienfaits quand les autres additionnent leurs problèmes.

5. Essayez de positiver sur l’instant présent. Même si c’est un peu plus dur que d’habitude, c’est toujours possible.

6. Quand la vie que vous vivez vous fait sourire, vous finissez par avoir une vie qui vaut un sourire.

7. Souvenez-vous, les comparaisons sociales détruisent le bonheur. Vous pourriez passer une vie à vous préoccuper de ce qu’ont les autres, mais vous n’en tireriez rien.

8. Le bonheur s’atteint plus facilement lorsque vous êtes fier de vous-même sans avoir besoin de demander l’avis de quelqu’un.

9. Soyez gentil avec les personnes que vous rencontrez lorsque tout va bien car vous pourriez les croiser à nouveau lorsque tout ira mal.

11. La gentillesse ne doit pas être confondue avec la faiblesse, tout comme le pardon ne doit pas être confondu avec le consentement. Il s’agit de comprendre que tout ressentiment ne mène pas au bonheur.

12. Donnez tout ce que vous avez mais ne vous laissez pas exploiter. Ecoutez attentivement les autres mais ne perdez pas votre voix.

13. Dites ce que vous avez à dire. Parlez sincèrement. Il n’existe pas de plus grande tristesse que de vivre au crochet de choses que vous n’avez pas eu le courage de dire.

14. Vous ne pouvez pas changer la façon dont les gens vous traitent ou parlent de vous. Tout ce que vous pouvez faire, c’est changer vos réactions et choisir de qui vous souhaitez vous entourer.

15. Les entreprises négatives ne vous procureront jamais une bonne vie. Définissez ce que vous êtes prêt à tolérer sur le long terme.

16. Ce que vous autorisez continuera de se produire. Il est préférable de passer plus de temps tout seul que de laisser des mauvaises personnes et leurs opinions vous faire dérailler du chemin qui mène à votre destinée.

17. Quand des personnes vous prennent de haut, continuez votre route, souriez et restez vous-même. Ne laissez jamais l’amertume de quelqu’un changer la personne que vous êtes.

18. Votre valeur n’est pas impactée par une personne incapable de voir ce que vous valez.

19. Une des choses les plus libératrices que nous apprenons dans la vie est que nous n’avons pas besoin d’aimer tout le monde, que tout le monde n’a pas à nous aimer et que c’est comme ça.

20. Quand quelqu’un dit : « Tu as changé », ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Parfois, cela signifie que vous avez cessé de vivre votre vie à leur façon.

 

 

Dire merci demande si peu de temps

Publié le 02/03/2017 à 22:12 par quantum Tags : merci you
Dire merci demande si peu de temps

"Dire merci demande si peu de temps."

H. Bouveroux

*****************************************

"La gratitude peut transformer votre routine

en jours de fête".


William Arthur Ward

........................................

"Sois reconnaissant envers tous, tous t'enseignent."
Bouddha

 

---------------------------------------------------

Tiré de la chanson d'Alanis Morissette - Thank U

* How about me enjoying the moment for once
"Que dirais-tu que je me réjouisse du moment présent pour une fois"

*How about remembering your divinity
"Que dirais-tu de te rappeler ta divinité"

Thank you India
Merci Inde
Thank you terror
Merci terreur
Thank you disillusionment
Merci désillusion
Thank you frailty
Merci fragilité
Thank you consequence
Merci conséquence
Thank you thank you silence
Merci merci silence

Chanson :
https://www.youtube.com/watch…

 

 

Qui juge les gens n'a pas le temps de les aimer

Publié le 23/02/2017 à 20:25 par quantum Tags : amour sourire aimer
Qui juge les gens n'a pas le temps de les aimer

"Qui juge les gens n'a pas le temps

de les aimer."

 

"Les riches sauvent les pauvres et les pauvres sauvent les riches :

le fruit de l'amour est le service."

 

"Soyons sincères dans nos relations à autrui."

 

"Ayons le courage de nous accepter les uns les autres tels que nous sommes."

 

"Ayez un sourire pour votre prochain, donnez-lui du temps."

 

Citations de Mère Teresa

 

Comprendre l'enfant ...

Publié le 05/12/2016 à 23:03 par quantum Tags : enfants
Comprendre l'enfant ...

 

"L'enfant qui participe à une activité qui le passionne, se discipline automatiquement."

Célestin Freinet
~~~~~~~~~~~

Les enfants ont toujours besoin de notre affection, surtout lorsque l'on "croit" qu'ils ne la méritent pas ... 



Les croyances erronées ... 
ça se remet en question.

 

 

Je m'accepte tel(le) que je suis dès aujourd'hui

Publié le 12/11/2016 à 22:06 par quantum Tags : heureux vie moi background amour amis sourire soi livre pouvoir créations pensées extrait
Je m'accepte tel(le) que je suis dès aujourd'hui

 

Aujourd’hui, je m’accepte tel (le) que je suis, sans me juger.
 
J’accepte mon esprit tel qu’il est, avec toutes mes émotions, tous mes espoirs et mes rêves, ma personnalité, ma façon d’être unique.
 
J’accepte mon corps tel qu’il est, dans toute sa beauté et sa perfection.
 
Que l’amour que j’ai envers moi-même soit si fort que jamais plus je ne me rejette, ni ne sabote mon bonheur, ma liberté et mon amour.
 
Désormais, que chacune de mes actions, de mes réactions, de mes pensées et de mes émotions soit fondée sur l’amour.
 
J’accroie mon amour pour moi-même, jusqu’à ce que tout le rêve de ma vie soit transformé et que la peur et les drames cèdent la place à l’amour et la joie.
 
Que la puissance de mon amour pour moi soit assez forte pour briser tous les mensonges qu’on m’a programmé à croire, tous ceux qui m’ont fait croire que je ne suis pas à la hauteur, pas assez fort(e), pas assez intelligent(e), et que je ne m’en sortirai pas.
 
Que la puissance de mon amour pour moi soit si forte que je n’aie plus besoin de vivre ma vie en accord avec l’opinion d’autrui.
 
J’ai une confiance totale en ma capacité à effectuer les choix que je dois faire.
 
Paré de mon amour pour moi, je n’ai plus peur de faire face à quelque responsabilité que ce soit dans ma vie, ni à quelque problème dont je trouve la solution quand il se présente.
 
Quoique je veuille accomplir, puissé-je le faire avec la puissance de mon amour pour moi-même.
 
A partir d’aujourd’hui, je m’aime tellement moi-même que je ne fais plus rien contre moi.
 
Je peux vivre ma vie en étant moi-même et non en prétendant être quelqu’un d’autre dans le but de plaire à autrui.
 
Je n’ai plus besoin que les autres me disent du bien de moi, car je sais qui je suis.
 
Grâce à mon amour pour moi, je prends désormais plaisir à l’image que me renvoie le miroir de moi-même. Qu’un sourire illumine mon visage et qu’il accroisse ma beauté intérieure et extérieure.
 
Je ressens un tel amour pour moi que ma propre présence m’est toujours un plaisir.
 
Je m’aime sans jugement car lorsque je me juge, il en résulte des reproches et de la culpabilité puis le besoin de me punir, de sorte que je perds de vue mon amour.
 
Je fortifie ma volonté de me pardonner en cet instant.
 
Je nettoie mon esprit de tout poison émotionnel et de tout jugement afin de vivre dans la paix et l’amour.
 
Que mon amour pour moi-même soit la force qui change le rêve de ma vie !
 
Armé de ce nouveau pouvoir dans mon cœur, le pouvoir de l’amour de soi, je transforme chacune de mes relations à commencer par celles que j’ai avec moi-même.
 
Je me libère de tout conflit avec autrui.
 
Je suis heureux(se) de passer du temps avec ceux qui me sont chers et je leur pardonne toute injustice encore ressentie en moi.
 
Je m’aime tellement que je peux pardonner quiconque m’a blessé dans mon existence.
 
J’ai le courage d’aimer ma famille et mes amis sans conditions et de modifier mes relations de la façon la plus positive et la plus empreinte d’amour.
 
Je crée de nouveaux canaux de communication dans mes relations, de manière à ce qu’il n’y ait plus de guerre de pouvoir, ni de perdant ou de gagnant.
 
Je peux travailler en équipe, pour l’amour, pour la joie et pour l’harmonie.
 
Mes relations avec ma famille et mes amis sont fondées sur le respect et la joie, afin de ne plus ressentir le besoin de leur dire comment penser ou se comporter.
 
Mes relations romantiques sont les plus merveilleuses.
 
La joie m’envahit chaque fois que je partage mon amour avec mon partenaire.
 
J’accepte les autres tels qu’ils sont, sans jugement, car lorsque je les rejette, je me rejette moi-même. Et quand je me rejette, on me rejette.
 
Aujourd’hui, je prends un nouveau départ.
 
Je recommence ma vie en ce jour avec la puissance de l’amour de soi.
 
J’apprécie ma vie, j’apprécie mes relations, j’explore la vie, je prends des risques, je suis vivant (e), je ne vis plus dans la crainte de l’amour.
 
J’ouvre mon cœur à l’amour qui est mon droit de naissance.
 
Je deviens Maître de la Gratitude, de la Générosité et de l’Amour
afin de pouvoir jouir de toutes les créations à tout jamais.
 
.......................................
 
Extrait de : « La maîtrise de l’amour» par Don Miguel Ruiz

...................................................... 

 Livre Audio - La Maîtrise de l'amour - Don Miguel Ruiz

https://www.youtube.com/watch?v=A0asQwtGW3g&t=10696s