pititaxuride
J'ai créé ce blog pour partager avec vous, toutes les belles et bonnes choses de mon pays Catalan.

Thèmes

bonne extra homme moi monde mort

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· La cuisine Catalane (7)
· Les bons plans du pays Catalan (0)
· Les enfants du pays (2)
· Les légendes Catalanes (2)
· Les richesses de mon pays (18)

Rechercher
Recherchez aussi :

Derniers commentaires Articles les plus lus

· La légende du pont du diable à Céret
· La Sardane
· Le petit train jaune
· La Cargolade
· Fiers d'être Catalans !!!

· collioure
· barques catalanes
· L'aïoli
· La pêche au lamparo
· amour courtois
· L'ollada
· Notre montagne sacrée
· Pablo Casals
· Notre emblème
· Com's ! Com's ! Com's !

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "pititaxuride" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Blogs et sites préférés

· Restaurant Bar Tapas Can's Catala
· Les zamis de Django
· Le blog de Mamy Monica
· LOUBRUXELOT le petit gratuit
· Les chevaux de la tramontane
· Montagne et transport
· Adoption des gros chiens


Statistiques

Date de création : 29.09.2008
Dernière mise à jour : 07.03.2014
32 articles


Les moules à l'aïoli de Pititaxuride

Publié le 07/03/2014 à 10:09 par pititaxuride Tags : moi monde homme bonne mort extra
Les moules à l'aïoli de Pititaxuride

Pour réaliser cette recette, il vous faut aller au parc ostréicole de Leucate, moi je vais là bas car les moules sont déjà nettoyées, extra fraîches et ne coûte que 2 euros le kg, mais vous pouvez les acheter ailleurs, ça ne pose aucun soucis pour la recette. Ensuite, il faut réaliser une aïoli assez relevée (une vérrrritaple aïoli Catalane quoi !). Si vous escagassé votre mixture, il n'y a pas mort d'homme, car c'est pour arroser nos mollusques que nous en avons besoin, donc elle peut être un peu liquide, ce n'est pas bien grave ! Pour les quantités, il faut compter entre 1 et 2 kg de moules par personne, suivant votre appétit et pour l'aïoli, préparez en une bonne quantité, dans tous les cas elle ne sera pas perdue je vous l'assure !

Pour la suite ... mettre les moules entières dans une poële à Paëlla, pour "barrejer" c'est beaucoup mieux ! Pour la cuisson, vous pouvez utiliser une plaque à gaz, mais personnellement je préfère une bonne braise au barbecue avec des "soquets" de vigne, le goût est 100 fois meilleur ! Quand notre feu est prêt, déposer la poële à paëlla, sur un trépied au dessus de la braise. La magie commence a opérer, nous pouvons commencer à observer nos mollusques qui s'ouvrent tout doucement. Une fois que toutes nos moules ont la bouche grande ouverte, nous les arrosons généreusement avec notre aïoli en visant la "gargameille" de chacune car il ne faut pas faire de jalouse ! Ensuite, c'est une question de patience ! On regarde notre préparation se caraméliser tranquillement, mais il ne faut surtout pas oublier de mélanger tout ce petit monde, sous peine de se retrouver avec un plat "tot cremat" ! Quand notre aïoli a brunie (et pas Carla!), nous pouvons déguster, xurruper et se "xuquer els dits" ! Pour faire "baixa tot aixo" arroser votre petit gosier d'un bon "blanc qui détend" ou un petit "rouge qui bouge" mais vous pouvez aussi déguster un "Ninet de Cases de Pène" enfin c'est comme vous préférez !

Bon profit a tots !

Cali

Publié le 19/05/2009 à 16:35 par pititaxuride




Chanteur, musicien et compositeur

Né à Vernet-les-Bains le 28 juin 1968

Issu d'une famille nombreuse, ses frères et soeurs sont le premier public du jeune Bruno Caliciuri. Il grandit à Vernet-les-Bains, dans les Pyrénées-Orientales, joue au rugby et découvre le rock en écoutant The Clash et Simple Minds. En 1984, suite à un concert de U2, il décide de se consacrer à la musique et apprend seul la guitare avant de se produire avec différents musiciens sur des scènes régionales. En 1994, les choses prennent une tournure plus sérieuse avec le groupe Indy : deux cents concerts et deux albums autoproduits. Nouvelle étape dans la vie du chanteur puisqu'un nouveau groupe de rock indépendant se forme, Tom Scarlett. Bruno y rencontre Hugues Baretge, qui devient son guitariste attitré. Après cinq ans, trois cents concerts et un album, le Catalan décide de faire le point. C'est donc en 2001 que Bruno Caliciuri devient Cali, et une nouvelle carrière, faite de petites scènes dans des cafés et de premières parties d'artistes comme Bénabar, démarre. En juillet 2002, il joue aux Francofolies de La Rochelle. La maison de disques Labels le remarque et le signe. Le 19 août 2003 sort l'album 'L' Amour parfait', treize chansons inspirées de sa vie amoureuse dans lesquelles se reconnaît toute une génération. En avril 2004, Cali chante au Printemps de Bourges sur la même scène que -M- et Bénabar, avant d'enchaîner avec d'importants festivals français tels que les Vieilles Charrues, les Francofolies ou Solidays. Puis 'Menteur' vient confirmer son talent et son esprit subversif en 2005, suivi d'un live, 'Le Bordel magnifique', dont les ventes atteignent des records. Sorti en 2008, son nouvel album 'L' Espoir' est marqué par des paroles plus politiques que les précédents. Personnalité affirmée et artiste reconnu, Cali le porte-parole est l'un des chouchous du public français.


Crème catalane

Publié le 19/05/2009 à 16:18 par pititaxuride
Crème catalane
Ingrédients pour 6 personnes:

- 6 oeufs
- Le zeste d'un demi citron
- 75 cl de lait
- 180 g de sucre en poudre
- 2 cuillères à soupe de maïzena
- Sel


Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes.
Dans une jatte, déposez les jaunes d'oeufs, le zeste de citron rapé et une pincée de sel.
Fouettez l'ensemble et versez le mélange obtenu dans une casserole aux bords épais.
Sur un feu doux, en mélangeant avec une cuillère en bois, ajoutez progressivement le lait au mélange.
Sans cesser de mélanger, ajoutez peu à peu les 180g de sucre en poudre.
Lorsque le sucre est bien fondu et le mélange bien homogène, ajoutez, toujours sans cesser de remuer, la maïzena en évitant les grumeaux.
Lorsque la crème commence à s'épaissir et à bien napper la cuillère en bois.
Otez du feu et versez dans des petits raviers individuels.
Placez au réfrigérateur au moins 2 heures.

Au moment de servir, saupoudrez chaque ravier de sucre en poudre et faites fondre au fer rouge, au grill du four ou au chalumeau, juqu'à ce que le sucre caramélise.

Les Boles de picolat

Publié le 19/05/2009 à 15:52 par pititaxuride
Les Boles de picolat
Ingrédients pour 4 personnes:

300 grammes de viande de boeuf haché, 600 grammes de chair à saucisse, 6 gousses d'ail, 3 cuillérées à soupe de farine, 2 œufs, 1 cuillérée à soupe de persil haché, 150 grammes de lard coupé en dès, 150 grammes d'olives vertes dénoyautées, 2 cuillérées à soupe d'huile d'olive, sel, poivre, une pincée de piment, 2 oignons, 3 cuillérées à soupe de concentré de tomate.


Mélangez la viande de boeuf et de porc, l'ail, le persil, les oeufs. Salez, poivrez légèrement. Formez avec la pâte des boulettes de la grosseur d'un oeuf. Roulez-les dans la farine. Dans une cocotte à large fond faites chauffer l'huile et faites fondre le lard. Dans cette graisse faites dorer les boulettes puis retirez-les. Faites blondir un oignon émincé finement, faites un roux blond avec la farine restante, et mouillez le avec deux verres d'eau. Lorsque l'ébullition a repris, assaisonnez avec le sel, poivre, piment, et tomate. Ajoutez les olives, et les boulettes. La sauce doit arriver au niveau des boulettes et pour cela, n’hésitez pas à ajouter un peu d'eau s'il y a lieu. Couvrez, et laissez mijoter 3/4 d'heure à une heure à couvert.

Pablo Casals

Publié le 17/01/2009 à 12:00 par pititaxuride


Vidéo Youtube



Pablo Casals, un des plus grands violoncellistes connus, est né en Catalogne du Sud, à Vendrell. En 1936, la guerre d’Espagne éclate et, hostile au régime franquiste, il vient s’installer à Prades en 1937 pour y vivre une trentaine d’années.
Depuis, le centre-ville a peu changé et en suivant l’itinéraire de ses promenades habituelles, vous éprouver sensations et émotions qui vous permettrons de remonter le temps sur ses traces.

Tout d’abord, au n°15 de la rue des Marchands, la maison de Pompeu Fabra, auteur de la grammaire et du dictionnaire de catalan et grand ami de Pablo Casals. Pendant la guerre, ils passaient souvent les longues soirées d’exil à parler de l’avenir de leur pays.

Puis avenue du Général De Gaulle, l’Hôtel Hostalrich où le musicien est descendu à son arrivée dans la ville. Il avait alors 60 ans et se croyait en fin de carrière. Très affecté par les malheurs de son pays, il trouva quelque réconfort dans le calme et la paix, sous les tilleuls du jardin.


Au 36 route de Ria, la villa Colette où il s’installa avec sa gouvernante, Madame Capdevilla, une nièce et quatre membres de la famille Alavedra. Quand il travaillait son violoncelle, fenêtres ouvertes, il y avait parfois un attroupement des gens sur le trottoir pour l’écouter. La conciergerie du Château de Troy où il emménagea ensuite en 1947. C’est là que vinrent le trouver ses amis américains et que fut créé le Festival de Prades. Casals écrivait beaucoup, plusieurs lettres par jour, il donnait des cours d’interprétation et il faisait de lamusique de chambre avec ses amis dont la Reine Elisabeth de Belgique qui était une excellente violoniste…

Et puis, vous passerez par le musée Pablo Casals qui contient une importante documentation et d’émouvants objets personnels comme des habits de ville et de concerts, des pipes, des chapeaux, des parapluies et bien d’autres encore. Pour terminer, la stèle de Pablo Casals vous attend rue du docteur Lavaill. Ce monument, dû au sculpteur Marcel Homs, a été inauguré en 1975 en présence du Maire de l’époque.

Et voilà, c’est aussi ça le Pays Catalan !

Le palais des rois de Majorque

Publié le 17/01/2009 à 12:00 par pititaxuride


Le Palais des Rois de Majorque dresse sa silhouette impressionnante sur le " Puig del Rey ", l'une des deux collines au pied desquelles se déployait Perpignan au Moyen-Age.
En 1276 débute le règne de Jacques II. Il est à la tête du Royaume de Majorque, des Comtés de Roussillon et de Cerdagne et de la seigneurie de Montpellier. Perpignan devient de fait la capitale continentale de ce vaste État. Depuis deux ans déjà, le Palais des rois de Majorque, appelé alors le Château Royal était en cours d'édification pour donner une résidence royale digne de ce nom à la ville.
Après le règne tumultueux de Jacques II, son fils Sanche lui succède, ramenant paix et sérénité sur le Royaume. Le château royal devient alors le cadre d'une vie de cour où se côtoient seigneurs catalans, aragonais et languedociens.
Principale résidence continentale des rois de Majorque, le château royal accueille épisodiquement après 1344 le souverain aragonais et sa famille. Pendant cette période, il reçoit également la visite des Corts, les parlements catalans représentatifs de la société de l'époque. Il sert aussi de cadre à un épisode du Grand Schisme. En 1408, le pape Benoît XIII, chassé d'Avignon par les Français, vient tenir concile à Perpignan et il loge au château. De 1462 à 1493, pendant l'occupation du Roussillon par les troupes du Roi de France Louis XI, le château royal est moult fois assiégé.
Suite à la destruction de l'aile nord et d'une partie attenante de la galerie orientale, les défenses du château royal sont renforcées. Il devient alors une citadelle… Ce n'est qu'après l'annexion du Roussillon à la France, en 1659, que Vauban achèvera les travaux mais ses aménagements disparaîtront par la suite. L'ancienne demeure royale devient alors une vaste caserne, et ce jusqu'au milieu du 20ème siècle.
Le Palais des Rois de Majorque appartient aujourd'hui à l'hôtel du Département et chaque année, ce prestigieux monument accueille des expositions ou des manifestations qui font la vie culturelle du Pays Catalan.

La pêche au lamparo

Publié le 16/01/2009 à 12:00 par pititaxuride
1954

COLLIOURE

LES BARQUES POUR LA PECHE AU " LAMPARO "
AU PIED DE L'EGLISE St VINCENT




La pêche au lamparo se pratiquait autrefois, dans tous les villages de la côte catalane.

Ce type de pêche bien particulier fut introduit en Pays Catalan par les républicains espagnols.


Dans les années cinquante, la pêche au lamparo avait lieu de nuit et son but était de prendre du poisson bleu, autrement dit sardines, anchois et maquereaux. Le principe en était simple : attirer les bancs de poissons de surface sous les faisceaux de lumières puissants installés dans de petites embarcations appelées "Lamparos".
Une fois ensorcelé et hypnotisé par cette lumière, tel Ulysse par les sirènes, le banc de poisson était encerclé et capturé dans les filets du chalut accompagnant le canot. Cette technique de pêche permettait de ramener à quai un poisson en parfait état puisqu’il n’était pas compressé au fond du filet. Certains même disaient que le poisson n’était pas " stressé ", ce qui certifiait une qualité supérieur.

À cette époque, lorsqu’on était sur le port ou sur la plage, on regardait l’horizon pour le voir briller comme si toutes les étoiles étaient tombées dans l’eau.

Hélas, ces lumières se sont éteintes, au profit des nouvelles techniques de pêche moderne.

L'ollada

Publié le 06/10/2008 à 12:00 par pititaxuride


Recette de "l'ollada"

Ingrédients pour 8 personnes:

-1 jarret de porc (garro)
-3 boudins noirs
-700 g de saucisse
-200 g de haricots secs
-1 chou
-1 kg de pommes de terre
-1 poireau
-2 carottes
-1 poireau
-1 branche de céleri
-2 branchettes de thym
-1 feuille de laurier
-10 g de graisse de porc rance (sagi)
-2 cuill. à soupe d'huile d'olive
-sel/ poivre


Temps de préparation: 15 mn
Temps de cuissson : 2 h à 2 h 30

1 - Dans une cocotte, placez les haricots et une branchette de thym dans de l'eau froide et faites cuire à feu doux pendant une heure.

2 - Disposez dans une cocotte le jarret de porc coupé en grosses tranches.

3 - Couvrez d'eau, mettez l'autre branchette de thym, le laurier, salez et faites cuire à feu doux, pendant 35 minutes, en écumant.

4 - Nettoyez le chou, effeuillez-le et plongez-le 5 minutes dans l'eau bouillante. Egouttez-le et hachez-le.

5 - Lavez et épluchez carottes, pommes de terre et poireau. Coupez-les en dés, tout comme la branche de céleri.

6 - Egouttez les haricote, ajoutez-les au porc en cuisson, ainsi que les autres légumes. Ajoutez aussi le sagi écrasé. Salez, poivrez.

7 - Couvrez et laissez mijoter 45 minutes minimum.

8 - Faites griller saucisses et boudins. Ajoutez-les à la préparation, ainsi que l'huile d'olive, 10 minutes avant la fin de cuisson.

9 - Rectifiez l'assaisonnement et servez.

Com's ! Com's ! Com's !

Publié le 06/10/2008 à 12:00 par pititaxuride

La San Jordi

Publié le 06/10/2008 à 12:00 par pititaxuride
La San Jordi
Le 23 Avril les Catalans fêtent la San Jordi (Saint Georges), les hommes offrent des roses et les femmes des livres.
Selon la légende, Saint Georges qui était un chevalier, aurait combattu un dragon pour sauver une princesse. Du sang de la bête serait sorti un rosier ; le chevalier aurait alors cueilli une fleur pour la jeune fille, qui lui aurait rendu son amour par un livre. La légende a survécu, en rappelant cette idée de l’amour courtois du Moyen-Age. Au fil des ans, les deux symboles sont restés dans les mémoires et il convient de les offrir pour perpétuer la tradition.