Thèmes

sport sur france place saint jeux sport bienvenue centre cadre message pouvoir place

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· CULTURE (65)
· L'ACTUALITE (62)
· JARDIN (80)
· LA LECTURE (114)
· HUMEUR,HUMOUR ! (47)
· LES SCIENCES (85)
· RELIGION (64)
· HISTOIRE DE LA FAMILLE (47)
· PRIER (70)
· POESIE (62)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· MILLARDAIRES
· SAINT JOSEPH ,PERE.PAR LE PAPE.
· lES EMIRATS ARABE UNIS
· FORUM DE DAVOS
· LA VAGUE VERTE

· LA TURQUIE
· ALLOCATIONS FAMILIALES
· ELECTIONS AMERICAINES
· ELECTIONS
· AVEC MACRON ?
· LES PARASITES
· MARITAIN
· 1200MILLARDS DE DOLLAR SUR LES INFRASTRUCTURES
· LAFILIERE
· LE CORAIL

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "papilacabane" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 30.11.2013
Dernière mise à jour : 30.11.2024
10552 articles


JO PARIS2024

Publié le 26/07/2024 à 09:08 par papilacabane Tags : sur france place saint jeux sport bienvenue centre cadre message pouvoir

JO 2024 : comment les églises parisiennes se mobilisent pour l’événement

« Vous aurez ici sur le parvis une buvette », montre du doigt Mgr Bruno Lefèvre-Pontalis, curé de la paroisse Saint François-Xavier dans le 7e arrondissement de Paris. À la veille de la cérémonie d’ouverture, ce jeudi 25 juillet, il faut faire preuve encore d’un peu d’imagination. « La place et l’entrée de l’église vont entièrement être décorées avec des drapeaux olympiques et un grand panneau pour souhaiter la bienvenue à tous ceux qui souhaiteront entrer », ajoute-t-il, en installant des prospectus en français, anglais et espagnol.

Cette paroisse à l’ombre du dôme des Invalides et près du Champ-de-Mars et de la Concorde a vu les choses en grand pour les Jeux olympiques qui s’ouvrent vendredi 26 juillet. « Notre situation est stratégique, se réjouit le curé. Tous les touristes qui sont dans le sud de Paris vont passer par ici pour se rendre aux épreuves dans le centre. » Avec l’aide d’une cinquantaine de paroissiens bénévoles et d’une vingtaine de jeunes du groupe Jubilatio, encadrés par les dominicains, ils ont prévu un dispositif permettant d’accueillir les visiteurs dès l’entrée en leur offrant à boire avant de les guider à l’intérieur de l’église où les volontaires répondront aux questions, assureront la visite et l’animation musicale.

Une cinquantaine d’églises parisiennes vont assurer une animation spirituelle le temps des Jeux olympiques et paralympiques. Visites guidées, grand jeu sportif et spirituel, concerts, repas solidaires, maraudes, olympiades… Chaque paroisse mobilisée dans le cadre des « Holy Games », le projet de l’Église catholique pour les JO, a redoublé d’inventivité pour accueillir au mieux les touristes chrétiens ou non de passage à Paris.

Accueil et propositions sportives et spirituelles

La préparation est bien avancée dans la crypte de la paroisse du Saint-Esprit dans le 12e arrondissement, située à quelques minutes de Bercy où auront lieu les épreuves de basket, gymnastique artistique et trampoline. « Nous avons reçu en début de semaine les équipements sportifs pour nos olympiades », raconte Laeticia Waille, responsable des « Holy Kids ». Pendant cinq après-midi, un petit tournoi sportif avec des épreuves de badminton, basket, tir à l’arc, tennis de table et jeux de ballons en mousse sera organisé par les paroissiens volontaires.

« Notre souhait est que chaque personne qui rentre dans la basilique puisse rencontrer le Christ », explique, de son côté, sœur Marie-Jérémie, en charge du dispositif JO au Sacré-Cœur de Montmartre. Ainsi, a été imaginé un parcours en cinq étapes qui commence dans le jardin de la basilique puis guidant les visiteurs dans la crypte et enfin dans l’église. « C’est très ludique, poursuit la religieuse, les questions sont à la fois culturelles, sportives et religieuses. »

Le jeu d’une vingtaine de minutes se termine dans l’église, après une invitation à « faire une démarche vers l’autre ». « Ils pourront ainsi déposer une intention de prière pour quelqu’un, écrire un message à une personne isolée, prendre des nouvelles de quelqu’un qu’on a perdu de vue… » Afin de les épauler, les religieuses et prêtres de la basilique pourront bénéficier de l’aide d’une vingtaine de jeunes bénévoles.

150 jeunes venus « pour servir »

Reconnaissables avec leur t-shirt jaune estampillé « Holy Games », 150 jeunes sont venus de toute la France pour vivre autrement les Jeux olympiques. Âgé de 22 ans, Martin est originaire de Chartres. « J’ai rejoint le groupe du diocèse pour vivre une expérience de service et rencontrer d’autres jeunes chrétiens, témoigne celui qui avait beaucoup aimé les JMJ à Lisbonne l’été 2023. J’ai voulu revivre un peu la même chose ». Un point commun que partagent de nombreux jeunes volontaires. « C’était en effet un de nos principaux lieux de recrutement », indique un des organisateurs. S’ils espéraient mobiliser encore davantage, l’heure est à l’accueil de cette centaine de jeunes qui va être répartie dans les paroisses parisiennes.

« Je suis vraiment venue pour rendre service, insiste Camille, 28 ans, au chômage à Beauvais. Je ne sais pas du tout à quoi m’attendre mais j’imagine que je vais être utile. » Dans le groupe des jeunes des Missions étrangères de Paris (MEP), Guillaume, 19 ans, baptisé à Pâques à Poitiers. « Je suis content de retrouver des jeunes catholiques de mon âge, de pouvoir prier avec eux », témoigne-t-il. « On attend maintenant que les touristes et les sportifs arrivent, ajoute Marie, l’une de ses amies, venue aussi avec les MEP. Peut-être qu’on pourra voir des épreuves et des athlètes. Même si ce n’est pas d’abord pour ça que nous sommes venus. »