création dieu inconnu actes divin platon plotin athéniens article
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· *L'alimentation : pur / impur* (2)
· -Beaux passages bibliques- (4)
· =L'Assomption= (1)
· XYoga - développement personnelx (1)
· *La VIERGE MARIE et les apparitions* (2)
· *Calendrier selon Dieu* (1)
· X Spiritisme x (1)
· X Occultisme : danger x (1)
· *Le Purgatoire : réalité ou fiction?* (1)
· *Apocalypse : analyse* (8)
bonjour,
j' avais laissé le blog de côté pendant longtemps sans m'y connecter, j'ai sans doute lu et validé
Par ouvrir-la-bible, le 23.07.2016
bonjour,
da ns la bible la femme n'est en rien considérée comme un instrument ou un objet, ce sont les trad
Par ouvrir-la-bible, le 23.07.2016
bonjour,
je ne souhaite pas supprimer l'ancienne version de votre article, je la trouve très bien et votre
Par ouvrir-la-bible, le 23.07.2016
bonsoir
pou rquoi dans ma messagerie outlook j'ai reçu le commentaire de "anonyme" qui date du 10/11/2015
Par fred82, le 17.07.2016
faux prophète.....
c'est l'église catholique qui a donné la bible par les pères de l'église
Par Michelyne, le 17.07.2016
· Aliments purs et impurs selon la Bible
· L'Arc-en-Ciel
· Les dangers du yoga, méditation, qi gong, kundalini, etc.
· Etre médium, communiquer avec les morts
· 15 août : Fête de l'Assomption de la Vierge Marie
· L'eucharistie, la communion, l'hostie : qu'en dit la Bible ?
· La Vierge Marie et les apparitions au regard de la Bible
· Reine du Ciel, Marie souveraine de la Création
· Le Purgatoire au regard de la Bible
· Le calendrier biblique est lunaire
· Jésus est-il né d'une vierge?
· L'occultisme : définition au regard de la Bible
· Après Benoît XVI, le dernier pape ?
· La pauvre veuve qui donna 2 pièces
· Jésus, le Bon Berger
Date de création : 17.07.2012
Dernière mise à jour :
07.04.2023
59 articles
"Au Dieu inconnu", Actes 17 : 15-34
www.ouvrir-la-bible.centerblog.net
Dans les philosophies grecques antérieures au christianisme, on retrouve l'idée que le Divin est au-delà des simples représentations des divinités telles qu'elles sont présentées dans les mythes.
Le Divin était considéré comme un Tout qui englobe toutes les représentations des divinités et qui ne se réduit finalement pas à ces représentations.
Chez les Grecs (comme dans les autres civilisations), on considérait qu'il y avait un dieu ou une déesse pour chaque chose, les dieux et déesses majeurs sont ceux que nous connaissons par la mythologie : Zeus, Héra, Athéna, Aphrodite, Héphaïstos, Poséidon, etc.
Mais il y avait aussi des divinités "mineures" : les esprits présents dans la nature, par exemple on pensait que chaque arbre était une dryade, que les nymphes peuplaient les bois, que chaque cours d'eau était une divinité (naïades), etc.
Les hommes et femmes qui vénéraient toutes ces divinités ne savaient pas qu'elles n'existaient pas individuellement, qu'il n'y avait pas une multitude de divinités, ils ne savaient pas qu'il y avait un seul Dieu qui est en réalité celui qui fait toutes choses, celui qui a créé le monde et tout ce qui s'y trouve.
Des philosophes étaient parvenus à la conclusion que toutes ces divinités de la nature n'en étaient pas mais étaient la manifestation d'un seul et même Dieu, que Platon a nommé le Divin, Plotin l'a appelé l'Un, Aristote dit qu'il s'agit du Premier Moteur.
Mais ce n'étaient là que des tâtonnements, n'ayant pas entendu parler de la Torah ils ne savaient pas que l'Etre qu'ils cherchaient à définir était le Dieu d'Israël.
C'est ce que Paul révèle aux athéniens en Actes 17 : 15-34 quand il va prêcher l'Evangile à Athènes :
Actes 17
17:15 Ceux qui accompagnaient Paul le conduisirent jusqu'à Athènes. Puis ils s'en retournèrent, chargés de transmettre à Silas et à Timothée l'ordre de le rejoindre au plus tôt.
17:16 Comme Paul les attendait à Athènes, il sentait au dedans de lui son esprit s'irriter, à la vue de cette ville pleine d'idoles.
17:17 Il s'entretenait donc dans la synagogue avec les Juifs et les hommes craignant Dieu, et sur la place publique chaque jour avec ceux qu'il rencontrait.
17:18 Quelques philosophes épicuriens et stoïciens se mirent à parler avec lui. Et les uns disaient : Que veut dire ce discoureur ? D'autres, l'entendant annoncer Jésus et la résurrection, disaient : Il semble qu'il annonce des divinités étrangères.
17:19 Alors ils le prirent, et le menèrent à l'Aréopage, en disant : Pourrions-nous savoir quelle est cette nouvelle doctrine que tu enseignes ?
17:20 Car tu nous fais entendre des choses étranges. Nous voudrions donc savoir ce que cela peut être.
17:21 Or, tous les Athéniens et les étrangers demeurant à Athènes ne passaient leur temps qu'à dire ou à écouter des nouvelles.
17:22 Paul, debout au milieu de l'Aréopage, dit : Hommes Athéniens, je vous trouve à tous égards extrêmement religieux.
17:23 Car, en parcourant votre ville et en considérant les objets de votre dévotion, j'ai même découvert un autel avec cette inscription : A un dieu inconnu ! Ce que vous révérez sans le connaître, c'est ce que je vous annonce.
17:24 Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite point dans des temples faits de main d'homme ;
17:25 il n'est point servi par des mains humaines, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses.
17:26 Il a fait que tous les hommes, sortis d'un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure ;
17:27 il a voulu qu'ils cherchassent le Seigneur, et qu'ils s'efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu'il ne soit pas loin de chacun de nous,
17:28 car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l'être. C'est ce qu'ont dit aussi quelques-uns de vos poètes : De lui nous sommes la race...
17:29 Ainsi donc, étant la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l'or, à de l'argent, ou à de la pierre, sculptés par l'art et l'industrie de l'homme.
17:30 Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir,
17:31 parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts...
17:32 Lorsqu'ils entendirent parler de résurrection des morts, les uns se moquèrent, et les autres dirent : Nous t'entendrons là-dessus une autre fois.
17:33 Ainsi Paul se retira du milieu d'eux.
17:34 Quelques-uns néanmoins s'attachèrent à lui et crurent, Denys l'aréopagite, une femme nommée Damaris, et d'autres avec eux.
Dieu n'en a pas tenu rigueur aux païens car ils étaient dans l'ignorance.
Paul reconnaît que les athéniens sont très religieux, qu'ils sont sincères et croient vraiment à ces divinités, qu'ils les remercient pour les bienfaits qu'elles leur apportent.
Mais les athéniens ne se rendaient pas compte que c'est Dieu qui leur apporte des bienfaits, et non les divinités puisqu'elles sont issues de l'imagination des poètes dans leur tentative d'expliquer la nature.
Dieu ne leur en a pas tenu rigueur car ils ne savaient pas qu'ils se trompaient, mais l'Evangile étant annoncé, les athéniens qui l'ont entendu ne sont plus dans l'ignorance, et ceux qui ne changent pas leur comportement devront en répondre devant Dieu.
Il en va de même aujourd'hui, nous ne sommes plus en des temps d'ignorance, et pourtant même des gens qui disent servir Dieu sont ignorants.
Le "Dieu inconnu" est l'Agnostos Theos, les athéniens ne savaient pas exactement ce qu'il était, sa nature et son nom sont inconnus.
Voir l'article wikipédia à ce sujet :http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnostos_Theos
"Agnostos Theos (« le dieu inconnu ») était une divinité adorée par les grecs anciens, en supplément des douze dieux principaux et d'innombrables divinités mineures.
C'est à Épiménide que l'on accorde la création de cet autel au dieu inconnu, six centaines d'années avant l'épisode de l'Aréopage. D'après l'histoire contée par Diogène Laërce, Athènes a été prise dans une épidémie de peste et désespéra de pouvoir apaiser les dieux avec les sacrifices appropriés. Alors Épiménide rassembla un troupeau de moutons à l'Aréopage et les libéra. Les moutons s'éparpillèrent dans Athènes et dans les collines aux alentours. Épiménide suggéra que, en quelque endroit qu'un mouton s'arrêtait et s'allongeait, un sacrifice soit fait en l'honneur du dieu local de cet endroit. Ainsi de nombreux jardins et bâtiments d'Athènes furent des lieux associés avec des dieux ou des déesses spécifiques, donc l'autel approprié y fut construit et le sacrifice y fut fait. Néanmoins, le dernier ne guide pas les athéniens à un lieu qui était associé à une divinité. Alors un autel y fut construit, avec aucun nom de dieu inscrit à sa surface."
Dieu a donc voulu se manifester aux athéniens, leur faire comprendre qu'Il existait et se distinguait des divinités connues alors dont l'histoire est racontée dans les mythes, car Son nom et Sa nature leur étaient inconnus.
** Si vous diffusez cet article, merci d'en indiquer la source : www.ouvrir-la-bible.centerblog.net **