Contribution trouvée sur le site magister
La dissertation obéit à des types de plans qu'on peut ramener à quatre :
•
le plan dialectique vous demande d'examiner un jugement, d'en montrer les limites voire de le réfuter .C'est le fameux plan "thèse/antithèse/synthèse".
On reconnaît aussi ce type de plan au libellé du sujet : les questions "Pensez-vous que...", "Dans quelle mesure peut-on dire que...", "Partagez-vous ce point de vue" etc. sont sans ambiguïté. Il vous faudra confronter les thèses avant d'exprimer nettement un avis personnel.
•
le plan thématique s'apparente au contraire à l'exposé. Il ne vous demande pas de discuter une thèse mais plutôt de l'étayer .c'est-à-dire de fournir un certain nombre d'arguments organisés capables de valider le jugement ou de répondre à la question qu'on vous a proposés.
On reconnaît ce type de plan au libellé du sujet : ce peut être une question ("Qu'est-ce qu'un grand roman ?"; "Qu'est-ce qu'une œuvre engagée ?") ou une invitation à vérifier une affirmation ("En quoi a-t-on raison d'affirmer que...", "Montrez, commentez ou justifiez ceci...").
•
le plan analytique, voisin du précédent, se propose d'examiner une notion en en envisageant les causes, les manifestations qui en découlent avant de proposer d'éventuelles solutions. Pour ces raisons, il est moins familier de la dissertation littéraire, dans laquelle néanmoins on peut rencontrer des libellés qui y invitent.
•
le plan comparatif vous amène à établir un parallèle constant entre deux notions. Ce plan pourra les examiner successivement dans les deux premières parties avant d'élaborer une synthèse personnelle qui essaiera d'établir leurs points majeurs de ressemblance ou de discordance et de proposer un dépassement.
sujet 5
Un personnage médiocre peut-il être un héros de roman ?
Les termes du sujet : préciser dans l'introduction le sens du mot médiocre (latin medius, "qui est au milieu".) Ainsi médiocre désigne ici ce "qui est sans éclat". Le sujet présuppose donc que le roman n'admet pas de héros « moyens », ce qui s'oppose à la conception classique (« Des héros de roman fuyez les petitesses », conseille Boileau aux poètes dans son Art Poétique.)
La position de la problématique : elle pourra partir de l'une des constantes du romanesque qui repose souvent sur l'exceptionnel et se demander si la "médiocrité" peut y avoir sa place.
Le libellé du sujet : La question posée sous cette forme rhétorique semble répondre par la négative. Implicitement, une thèse s'exprime ici, qui nie que le roman puisse admettre des personnages médiocres.
Le domaine d'application : le genre romanesque.
La recherche du plan : Il convient donc de suivre ici un plan dialectique où vous évaluerez la thèse implicitement proposée (thèse /antithèse/ synthèse).
I - LE ROMAN A BESOIN DE HÉROS :
• de destins exceptionnels (Julien Sorel dans
Le Rouge et le Noir de Stendhal)
• de personnalités hors du commun (Mme de Merteuil dans Les
Liaisons dangereuses de Laclos)
• de passions absolues (Des Grieux dans
Manon Lescaut de Prévost)
• le rythme romanesque et la nécessité de susciter l'intérêt obligent à rendre exemplaire le destin de personnages pourtant médiocres (Gervaise dans
L'Assommoir de Zola).
II - POURTANT CERTAINS PERSONNAGES SONT DES MÉDIOCRES :
• c'est le cas des personnages des romans réalistes qui ont choisi une peinture "objective" des milieux et des êtres : Georges Duroy dans
Bel-Ami, Jeanne dans
Une vie de Maupassant, les héros de Zola, pour qui « le premier homme qui passe est un héros suffisant » (Deux définitions du roman).
• le personnage peut être destiné à illustrer la contingence, l'absurde (Meursault dans
L'Étranger de Camus, Roquentin dans
La Nausée de Sartre, Bardamu dans
Voyage au bout de la nuit de Céline).
• le Nouveau Roman a choisi d'abolir le héros et de confier la représentation d'un monde énigmatique à des individualités transparentes ("L'époque actuelle est plutôt celle du numéro matricule" écrit Robbe-Grillet).
III - LE ROMAN N'ADMET LA MÉDIOCRITÉ QU'A CERTAINES CONDITIONS :
• si le personnage peut être un médiocre, il convient de faire la part de l'époque : cette esthétique n'est que celle du XX° siècle et certains théoriciens du nouveau roman l'ont abandonnée (romans de Le Clézio).
• il ne faut pas ignorer le goût légitime du public pour des œuvres où la création artistique lui évite de rencontrer des voisins de palier (Meursault lui-même accède peu à peu à un destin exceptionnel).
• de toutes façons, le roman a pour privilège de rendre la médiocrité unique et certains médiocres de la littérature sont devenus de véritables mythes (Emma dans Madame Bovary de Flaubert).
Je comprends le plan de la disserte mais... il y a la moitie' des exemples sur lesquels je ne peut pas en dire plus qu'une phrase, simplement parce que je connais pas assez l'oeuvre en details...
quelle est selon vous , l'importance de la premiére apparition sur scéne du personnage principal pour l'auteur , le metteur scéne et l'acteur ?cette premiére apparition suffit-elle au spectateur de comprendre le personnage et la piéce?
quelle est selon vous , l'importance de la premiére apparition sur scéne du personnage principal pour l'auteur , le metteur scéne et l'acteur ?cette premiére apparition suffit-elle au spectateur de comprendre le personnage et la piéce?
quelle est selon vous , l'importance de la premiére apparition sur scéne du personnage principal pour l'auteur , le metteur scéne et l'acteur ?cette premiére apparition suffit-elle au spectateur de comprendre le personnage et la piéce?
dans un roman le héros ayant des défauts vous semble t-il plus intéressant?
dans un roman le héros ayant des défauts vous semble t-il plus intéressant?
je veux des exemples de dissertations
je veux des exemples de dissertations
Selon vous pourquoi continue-t-on à jouer des pièces de Molière et de Racine au début du XXIeme siècle?
Mon blog
Ce plan de dissertation est bien fait mais est peut-etre un peut trop ambigu au niveau des titres et des oeuvres employées comme exemples...
Pour les titres de parties jj'opterais plutot pour:
I - Un personnage exceptionnel...
II - ... ou un personnage banal, voire médriocre?
III - Un personnage a la fois banal et exceptionnel
Voila mais c'est mon avis merci pour ce plan
ça m'aide bcp dans ma dissertation de nivo seconde...
Ciao et merci encore
Au fait il manque une conclusion!
est ce que tu pourrais me développer ta troisieme partir svp
c'est assez urgent!
Pourriez vous m'aider à trouver un plan svp? J'ai des idées mais beaucoup de mal à les organiser de manière logique...
Merci d'avance