Thèmes

photos pitta mindanao azure breasted pitta oiseaux brève philipinnes couples photo coup bonne bleu divers photos steere sur steere

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· CANARI DE COULEUR - CANARY (263)
· MALADIES OISEAUX - BIRD DISEASES (53)
· ESTRILDIDÉS -ESTRILDID (255)
· EXOTIQUES - EXOTIC BIRDS (227)
· CHARDONNERET, GOLDFINCH (84)
· CONCOURS - EXPOSITIONS-SHOWS (202)
· PSITTACIDÉS - PERRUCHES-PARAKEET (89)
· OISEAU EUROPÉEN - AUTRES (129)
· TANGARA, MANAKIN-TANAGER,CALLIST (167)
· ÉTOURNEAUX, CHOUCADORS-STARLING (131)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Les maladies chez le canari - CANARY DISEASES -
· CHARDONNERET ÉLÉGANT-carduelis carduelis-EUROPEAN GOLDFINCH
· Et encore (batterie d'élevage canaris) - BREEDING CAGES
· Enfin !! batterie d'élevage de canaris-CANARY BREEDING CAGES
· OISEAUX - TOUI CÉLESTE (forpus coelestis) PACIFIC PARROTLET

· LE ROSSIGNOL DU JAPON-LEIOTHRIX LUTEA-RED-BILLED LEIOTHRIX
· Liste des oiseaux domestiques
· canaris Rouge intensif et ivoire rose schimmel.
· LE GEAI BLEU - Cyanocitta cristata - BLUE JAY
· OISEAUX - COQ BRAHMA
· OISEAUX- LES MAINATES - MYNAS
· huppe fasciée ( Upupa epops ) - HOOPOE
· LE CANARI BLANC DOMINANT - CANARY WHITE DOMINANT
· COMMENT RÉGULARISER LA DÉTENTION DE VOTRE GRIS DU GABON?
· LE CANARI GLOSTER - GLOSTER FANCY CANARY

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "lesoiseauxdufaucigny" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 07.11.2006
Dernière mise à jour : 30.11.2024
6374 articles


LA BRÈVE DE STEERE - PITTA STEERII-AZURE-BREASTED PITTA-

Publié le 17/03/2018 à 10:02 par lesoiseauxdufaucigny Tags : pitta mindanao azure breasted pitta oiseaux brève philipinnes couples photo coup bonne bleu divers photos steere sur
LA BRÈVE DE STEERE - PITTA STEERII-AZURE-BREASTED PITTA-

Le territoire qu’occupe la brève de Steere est très réduit puisqu’il ne dépasse pas les 252.000 km².

Il se concentre sur les iles de l’archipel des Philippines où vivent 2 sous-espèces. La nominale habite l’ile de Mindanao et la sous-espèce « coelestis » se trouve dans les Visayas sur les iles Bohol, Samar et Leyte. La brève de Steere appartient à la famille des passériformes et au sous-ordre des Eurylaimes. Elle est rattachée à la famille des Pittidae et au genre Pitta. Son nom scientifique est Pitta steerii.

Les brèves sont des oiseaux au plumage coloré. Ils se caractérisent par une taille moyenne comprise entre 15 et 30 cm, de longues pattes, une queue courte et un bec épais.  Les brèves vivent dans les forêts d’Asie et d’Australie. Parmi les 30 espèces de brèves, 9 sont menacées de disparition.

La brève de Steere mesure 19 cm. Il n’y a pas de différences entre le mâle et la femelle. Et la sous-espèce « coelestis » ne se démarque que par un bleu plus pâle. Donc, rien de bien significatif.

Le territoire qu’occupe la brève de Steere est forestier. Elle affectionne les forêts tropicales de plaine qui se développent dans les zones calcaires. Il est possible de la rencontrer dans les forêts dégradées. Quant à l’altitude, celle-ci varie selon l’ile. Jusqu’à 1000 mètres sur Mindanao, 600 mètres sur l’ile de Samar et 700 mètres sur Bohol.

La brève de Steere est un oiseau principalement solitaire qui se nourrit sur le sol, les arbres tombés ou les rochers. Elle peut aussi se déplacer en couple ou en petit groupe intégrant d’autres espèces de brèves. Elle fouille le sol à l’aide de son bec en se donnant aussi un petit coup de main en remuant les feuilles mortes à l’aide de ses ailes pour chercher des vers et des insectes. Des graines et divers fruits peuvent être également ajoutés à son alimentation.

La brève de Steere, bien que terrestre, peut se percher assez haut dans les arbres, à une bonne dizaine de mètres du sol. C’est souvent à partir de ces perchoirs qu’elle émet ses cris.

La reproduction de la brève de Steere est très peu connue. Au point où l’on ignore la durée de l’incubation et le nombre d’œufs. Les scientifiques ont remarqué que les couples s’excitaient beaucoup au printemps (mai-juin) et que de jeunes brèves apparaissaient durant l’été.

La brève de Steere est considérée comme vulnérable. L’étroitesse de son aire de distribution, surtout insulaire, en est une cause majeure. La déforestation massive que connaissent les forêts de plaine (30% sur Mindanao), contribue à cette raréfaction et cette vulnérabilité. La pression est considérable notamment par l’extension pour l’agriculture et les coupes de bois illégales. L’érosion des sols qui s’en suit, contribue également à la détérioration du territoire de cette brève de Steere dont la population ne fait que baisser. A noter qu'elle n'est pas particulièrement chassée ou recherchée comme oiseau de cage. Une chance...

image

Photo : Nick Athanas - Flickr