Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
12.12.2024
32987 articles
barrakallahu fiki.
pour ceux et celles qui ne savent pas combien de fois il faut réciter cette invocation.
Par Anonyme, le 08.12.2024
barakallahu fik(i).
Par Anonyme, le 08.12.2024
merci
Par Anonyme, le 06.12.2024
en réalité c'est l’image d’une étoile qui a explosé à plus de 17.000 années lumières de la terre. quant à l'an
Par khadijamine, le 22.11.2024
bonjour, cette photo a été prise en quelle année? si on regarde bien la main a ejecté les personnes autour des
Par Anonyme, le 22.11.2024
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2489)
· A Méditer (1644)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1435)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1060)
· Divers Sujets & Auteurs (1443)
· Rappel à mes frères et soeurs (865)
· Prières - Invocations - Exhortations (416)
· Le Jeûne du RAMADAN (597)
· Citations & Proverbes (526)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1040)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
homme image pensées centerblog coeur sur soi
Rechercher
Les pensées et les idées sont à l'origine de toute science théorique et de tout acte volontaire.En effet, celles-ci jouent un rôle dans la conception que l'on a des choses, conception qui implique une volonté, qui elle-même entraîne la réalisation d'actes qui, s'ils sont fait de manière répétitive, deviennent une habitude.Si les pensées et les idées sont vertueuses, il en sera de même pour les étapes en découlant.En contrepartie, si les pensées et les idées sont corrompues, il en sera de même pour les étapes suivantes.Avoir des pensées vertueuses consiste à être conscient que celles-ci sont constamment observées par leur Seigneur , qu'elles ne cessent de s'élever vers Lui et qu'elles doivent graviter autour de ce qu'Il aime et agrée.En effet, toute la vertu vient d'Allah (exalté soit-Il), la droiture provient de Lui, Son aide mène à la rectitude, Le prendre comme allié est la meilleure des protections et se détourner de Lui est le pire des égarements et des malheurs.Le serviteur atteindra tout bien, toute droiture, toute rectitude en fonction des efforts qu'il fournit pour concentrer ses pensées sur la grâce et les bienfaits d'Allah, Son unicité, les moyens de Le connaître et de L'adorer, mais aussi sur le fait de se figurer qu'Allah (exalté soit-Il) est avec lui, l'observe, le voit et le surveille, qu'Il sait tout de ses pensées, de ses envies et de ses ambitions.Le serviteur éprouvera alors de la pudeur envers Lui et une déférence telle qu'il se refusera à divulguer à Allah des pensées qu'il n'oserait pas dévoiler à un être créé tout comme lui et ne pourra se permettre d'avoir des réflexions qui causerait Sa colère.
Lorsque le serviteur accorde cette importante à son Seigneur, Celui-ci l'élève et le rapproche de Lui. Il l'honore, en fait Son élu et devient son Allié.C'est grâce à cela qu'Il éloigne de lui les saletés, les infamies, les pensées sordides et les idées abjectes.Parallèlement, plus le serviteur s'éloigne d'Allah et s'en détourne et plus il se rapproche des saletés, des infamies et des immondices. Il s'empêche ainsi d'atteindre toutes sortes de perfections et entre en contact avec tous les vices.
L'être humain est la meilleure des créatures quand il se rapproche de son Créateur, se conforme à Ses ordres et délaisse Ses interdits, agit dans le but de Le satisfaire et Le préfère à Ses passions.Il est en revanche la pire des créatures quand il s'éloigne d'Allah le Très Haut et que son cœur reste de marbre quand il s'agit de se rapprocher de Lui, de Lui obéir et de chercher à Le satisfaire.Quand l'être choisit de se rapprocher d'Allah, Le préfère à sa propre âme et ses passions, c'est qu'il a donné autorité à son cœur, sa raison et sa foi sur son âme et son démon, de même qu'il a donné autorité à son bon sens sur son inconscience et à sa droiture sur ses passions.Quand il choisit de s'éloigner d'Allah, c'est qu'il a donné autorité à son âme, à ses passions et à son démon sur sa raison, son cœur et son bon sens.
Les pensées et les obsessions mènent aux idées, qui elles-mêmes mènent à la réflexion, qui elle-même mène à la volonté, qui elle-même mène à l'action et la mise en pratique concrète, qui rapidement devient une habitude.Repousser les idées et les obsessions dès leur naissance est plus facile que de les interrompre après qu'ils ont pris de l'ampleur et de l'importance.Il bien connu que l'être humain ne peut faire en sorte de ne jamais avoir de pensées ou d'y couper court à chaque fois, car elles lui traversent l'esprit aussi naturellement qu'il respire.Cependant, sa foi forte et sa raison l'aident à n'en accepter que les meilleures, à s'en satisfaire et les garder à l'esprit. Sa foie et sa raison l'aident aussi à repousser les mauvaises pensées, à les détester et les répugner.Ainsi, les compagnons se plaignirent au Prophète ﷺ en ces termes :
" Ô Messager d'Allah ! Certains d'entre nous pensent à des choses tellement graves qu'ils préféreraient être brûlés jusqu'à être réduits en cendres plutôt que de les divulguer ".
Le Prophète ﷺ demanda : " Ressentez-vous vraiment cela ? "
Ils répondirent : " Effectivement ".
Il dit : " C'est la preuve de la pureté de votre foi ".
(Rapporté par Muslim 132)
Et dans une autre version il est dit :
" Louange à Allah qui a limité les stratagèmes de Satan aux insufflations ".
(Rapporté par Abû Dawûd 5112 et authentifié par Albanî)
Les savants ont émis deux avis concernant l'explication de ce hadith :
L'âme humaine qu'Allah (exalté soit-Il) a créée, présente des similitudes avec la meule qui ne cesse de tourner sans jamais s'arrêter et qui doit nécessairement moudre quelque chose : si l'on y dépose du grain, elle le moud ; mais si l'on y dépose du sable ou des cailloux, elle les moud aussi.
Les pensées et les idées qui traversent l'esprit sont comparables au grain que l'on dépose dans la meule. Cette meule ne connaît jamais de repos et l'on doit tout le temps y déposer quelque chose.Certaines personnes y déposent des grains et la meule en fait de la farine dont elles tirent profit et dont elles font profiter autrui.Mais la majorité des hommes y déposent du sable, des cailloux, de la paille et autres détritus. Lorsque arrivera le moment de pétrir la pâte et de cuire le pain, ils se rendront alors compte de ce qu'ils ont moulu.
Source : Al-Fawâ'id (Les méditations) p.272-274 d'Ibn Al-Qayyim