afrique art article background base cadre centre dieu femme femmes fleur france
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Ouvrages et publications maçonniques (176)
· Planches premier grade (2)
· Delta rayonnant (3)
· Théologales (vertus) RER (7)
· Symbolisme et symboles (50)
· Officiers de la loge (8)
· Voyages (Les trois) (13)
· Ternaire et le trois (Le) (13)
· Réflexions, humeur, humour, poésie (61)
· Actualités (58)
nul
Par Anonyme, le 21.12.2023
bonjour,
je serai très heureux de lire ce livre entier qui peut être une ligne de conduite pour moi.
Par Anonyme, le 03.10.2023
bonjour à tous, je peux comprendre que nous ne sommes plus loin de la fin de la période d'ignorance, pour une
Par Anonyme, le 15.08.2023
solve et coagula sont les deux pôles de l'esprit et da matière. l'homme vit entre les deux pôles et sa tache c
Par MABANZA KIEMBA Gab, le 10.07.2023
magnifique
Par Anonyme, le 29.11.2022
· Les planches du premier grade du rite écossais rectifié
· "Et tenebrae eam non comprehenderunt" : le prologue
· Les trois vertus théologales au sein du RER
· Solve et coagula: L'alchimie et le franc-maçon
· Le ternaire en franc-maçonnerie au RER
· Ordo ab chao : l’ordre naît du chaos (REAA)
· Les Officiers, les sephiroth et les planètes
· Analyse des trois voyages
· Le plan et la méthode de traçage d'une planche
· La juste et parfaite loge au RER
· La règle maçonnique complète du RER
· Adhuc Stat, La Colonne Brisée
· Instruction 1er grade (RER)
· Les trois questions d'Ordre du Régime Ecossais Rectifié
· Le delta rayonnant
Date de création : 11.03.2020
Dernière mise à jour :
08.12.2024
1985 articles
En Loge, on n'applaudit pas,
Et on ne porte pas
De jugement de valeur.
Ne vous payez pas de mots,
N’accordez à qui que ce soit,
Une confiance aveugle
Respectez toutes les opinions,
Mais ne les acceptez pour justes,
Que si elles vous apparaissent comme telles,
Après les avoir examinées.
C'est en réfutant ce qui est faux
Qu'on avance vers le vrai.
Les histoires humaines commencent toujours,
par le mauvais côté. (Karl Marx)
Il n'y a pas de compréhension véritable
de l'humanisme, sans reconnaissance
de ses racines judéo-chrétiennes
Le Delta : La pensée ternaire
de Olivier Jumeau
Éditeur : Maison de vie éditeur (20 novembre 2015)
112 pages
ISBN-10 : 2355991863
ISBN-13 : 978-2355991868
Souvent associé à la Franc-Maçonnerie, le Delta est pourtant présent dans de nombreuses traditions. Situé à l'orient d'une Loge, il se présente comme un triangle créateur, incarnation des lois d'harmonie concrétisées dans les œuvres architecturales érigées par les bâtisseurs initiés. Le Delta ne symbolise-t-il pas l'énergie de la vie en Esprit, au-delà de toute analyse réductrice ? Première forme manifestée et perceptible, sa réalité n'est pourtant pas limitée à une forme. En tant que "Delta lumineux", il est l'expression ternaire de la lumière du premier matin. Perpétuellement à l'œuvre, elle anime l'ensemble des symboles présents dans le temple maçonnique et les rend vivants. Le Delta est lié à l'œil (1) dans son esprit créateur : voir, voir réellement, n'est-ce pas façonner, recréer, poursuivre l'œuvre du Grand Architecte de l'Univers ?
Biographie
Olivier Jumeau est spécialiste des traditions médiévales.
(1) L'œil n'est pas un symbole que l'on retrouve dans le rite écossais rectifié (note du modérateur). C'est un symbole très présent dans l'ésotérisme égyptien. Cependant, nous sommes nombreux à avoir dans la tête cette phrase célèbre du poème La Conscience de Victor Hugo: "L'œil était dans la tombe et regardait Cain".
.
Un glyphe (du grec : γλυφή ; « ciselure », « gravure ») est une représentation graphique (parmi une infinité possible) d'un signe typographique, autrement dit d'un caractère (glyphe de caractère) ou d'un accent (glyphe d'accent), ou bien d'une ligature de ces caractères (y compris pour une syllabe ou un mot tout entier, dans les écritures cursives et jointives où on ne peut pas produire facilement et proprement les signes par une simple juxtaposition de plusieurs glyphes conçus séparément).
En prenant les Hiéroglyphes :
Le mot hiéroglyphe dérive du grec ἱερογλύφος / hieroglúphos, formé lui-même à partir de ἱερός / hierós (« sacré ») et γλύφειν / glúphein (« graver »).
À l'époque gréco-romaine, il désignait « celui qui trace les hiéroglyphes » et non les hiéroglyphes eux-mêmes, qui se disaient τὰ ἱερογλυφικά (γράμματα) / tà hierogluphiká (grámmata), c'est-à-dire « les (caractères) sacrés gravés » sur les monuments (stèles, temples et tombeaux). Ultérieurement, par un glissement de sens, le mot hiéroglyphes finit par désigner les caractères hiéroglyphiques eux-mêmes.
Les Égyptiens eux-mêmes nommaient leur écriture: medou-netjer (« parole divine ») soit, en translittération, mdw nṯr : |
Tout ceci n'est pas sans nous rappeler le début du prologue de saint Jean "au commencemment était le verbe" ... " et le verbe était dieu".
Ceci dit, dans un grand nombre de cultures, trois est le plus grand nombre écrit avec autant de lignes que le nombre représente. Même les Romains ont remplacé le nombre 4 écrit sous la forme IIII par la forme soustractive IV ; aujourd'hui en chinois, 3 est écrit avec trois lignes.
C’est la manière dont les brahmanes hindous l'ont écrit, et les Gupta en ont fait trois lignes plus incurvées.
Les Nagari ont commencé à effectuer une rotation des lignes dans le sens horaire et ont fini chaque ligne avec une légère boucle vers le bas sur la droite. Puis, ils connectèrent ces boucles avec les lignes du dessous, et le développèrent en un caractère qui ressemble beaucoup au 3 moderne avec une boucle supplémentaire à la base.
Ce furent les Arabes occidentaux, qui, dans les chiffres dits ghûbar1, éliminèrent finalement la boucle supplémentaire et créèrent notre 3 moderne. La boucle « supplémentaire », néanmoins, fut très importante pour les Arabes orientaux, ils l'ont faite plus longue, tout en faisant une rotation des boucles du dessous pour les lier le long de l'axe horizontal, et jusqu'à aujourd'hui, les Arabes orientaux écrivent un 3 qui ressemble à un 7 renversé avec des crêtes sur sa ligne de sommet (۳). La lettre ej (ʒ) est parfois utilisé pour écrire la forme numérique de 3.
La graphie « 3 » n'est pas la seule utilisée dans le monde ; un certain nombre d'alphabets — particulièrement ceux des langues du sous-continent indien et du sud-est asiatique — utilisent des graphies différentes.
.
Anthologie de la non-dualité
17 janvier 2019
de Veronique Loiseleur (Auteur), Arnaud Desjardins (Préface)
Poche : 288 pages
Editeur : Almora (17 janvier 2019)
Collection : Almora Poche
ISBN-10 : 2351183908
ISBN-13 : 978-2351183908
Prix 9€ (Poche)
Œuvre de synthèse, l' Anthologie de la non-dualité, composée par Véronique Loiseleur, fait ressortir de manière saisissante le point de rencontre de toutes les Sagesses, orientales et occidentales, religieuses ou métaphysiques. Elle rassemble les paroles des maîtres spirituels d'autrefois comme de ceux d'aujourd'hui : l'adhésion au réel, ici et maintenant, est la voie royale vers la libération de la conscience. C'est le " miracle du Oui ". Arnaud Desjardins
" On m'a demandé souvent lequel de mes livres il fallait lire en premier ou encore : "Si je ne peux lire qu'un seul de vos livres, lequel me conseillez-vous ?' Maintenant je sais quoi répondre : "Lisez l' Anthologie de la non-dualité composée par Véronique Loiseleur.' " A. D.
(note du modérateur) Il s'agit surtout de la non dualité intérieure.
Biographie
Véronique Loiseleur est une jeune disciple d'Arnaud Desjardins, avec qui, elle s'est mariée en 1986. Elle a écrit plusieurs livres sur son aventure spirituelle.
Arnaud Desjardins était réalisateur à l'ORTF de 1952 à 1974 et est l'un des premiers occidentaux à faire découvrir aux Français, au travers de documents télévisés, quelques grandes traditions spirituelles méconnues des Européens : l'hindouisme, le bouddhisme tibétain, le zen et le soufisme (mystique de l'Islam) d'Afghanistan.