Histoire de Final Fantasy
Spira.Il y a longtemps,le monde était prospère et dirigé par des machine ayant atteint un niveau de civilisation très avancé.
Puis il y a mille ans,le Péché est apparu. Cette menace immortelle a causé une destruction continue sur la terre, ralentissant considérablement les progrès de la civilisation. Les enseignement de Yevon ont apprté du réconfort aux habitant de Spira Mais il interdirent l'utilisation des machine. Cependant, la plupart des gens étaient disposé a sacrifier le progrès pour la sécurité et la civilisation a cessé d'avancer.
Les Summoners (Invoquateurs) sont devenue le seul espoir de Spira. Eux seuls pouvaient arrêter le Péché, ne serait-ce que temporairement.
Le jour ou elle devient Invocatrice, Yuna, un jeune fille de 17 ans, le rencontre. Le jeune homme affirme venir de Zanarkand, bien que cette ville ait été prétendument détruite mille année auparavant.
Entendant ces mots, Yuna reconnaît que cette rencontre n'est pas le seul fait d'un hasard. Son père, Braska, était invocateur avant elle et Jecht, un homme chargé de le protéger, disait également venir de Zanarkand.
Le jour suivant, Yuna et ses gardes (Kimahri, Wakka et Lulu) entement un long périple visant a vaincre le Péché.
Il se joint au voyageurs et devient rapidement un des garde de Yuna. D'autre se joignent ultérieurement au groupe, dont Auron, un homme ayant fait partie des garde de Braska, et Rikku, une jeune fille du peuple Al Bhed. Le périple continue.
Yuna et son entourage sont témoins de nombreux événement. L'opération Mi'ihen est lancée pour tenter d'arrêter le Péché avec l'appui de machines, mais en vain. Seymour Guado, un maître de Yevon, tente d'exécuter diverses machinations qu'il a imaginée, Finalement, Yuna et c'est compagnon arrivent a leur destination, Les ruine sacrée de Zanarkand. C'est a cet endroit qu'ils doivent apprendre la seule et unique façon de vaincre le Péché, l'Injonction Finale.
Mais Yuna découvre une vérité totalement différente. L'injection finale ne peut véritablement detruire le Péché, ni maintenant ni plus tard.
Cid, le père de Rikku, invite Yuna et ses compagnons a monter dans son aéronef.
Ils entreprennent alors un nouveau périple, a la recherche d'une nouvelle façon de détruire le Péché.Apprès avoir mis au jour les vérités et les faussetés se cachant derrière le Péché, ainsi que les enseignement de Yevon, ils arrivent finalement a vaincre le Péché.
Cependant, cette victoire a été accompagnée d'un lourd tribut, puisqu'il est disparu,
Le prix fut élevé, mais spira retrouve la paix, finalement libérée de la terreur imposée par le Péché.
Encore sous l'émotion de la fin tragique de son périple, Yuna parle aux gens de Spira:
>