Date de création : 25.05.2016
Dernière mise à jour :
29.10.2018
1266 articles
lorie était super bandante
Par Thierry , le 03.08.2024
joyeux anniversaire ma soeur des gros bisous
Par Anonyme, le 20.07.2024
on te souhaite une belle journée
Par Anonyme, le 27.05.2024
joyeux
Par Anonyme, le 07.04.2024
frais et touchant
Par Anonyme, le 31.12.2023
>> Toutes les rubriques <<
· CRÉATIONS ANNIVERSAIRES (51)
· CRÉATIONS ANIMAUX DIVERS (27)
· CRÉATIONS BONNES FETES (8)
· CRÉATIONS OISEAUX (35)
· CRÉATIONS FLEURS DIVERS (33)
· CRÉATIONS DEFIS. (38)
· CREATIONS PHOTOS PERSO... (30)
· CRÉATIONS POUR VOUS (11)
· CREATIONS FELINS (11)
· CRÉATIONS PHOTOS PERSO .. (31)
La chouette effraie mérite bien son surnom de Dame blanche. Les couleurs très claires dominent sur les parties de sa robe les plus exposées:le masque facial en forme de coeur, le dessous de ses ailesouvertes, les pattes et le ventre gris blanc à peine piqueté de petites tâches brunâtres. C'est dans cette robe blafarde qu'elle apparaît furtivement comme un fantôme dans la lumière d'un lampadaire ou des phares de nos voitures.
En effet, elle ne sort généralement de son gîte qu'à la tombée de la nuit et à l'aube . En cela, elle s'est adaptée aux moeurs de ses principales proies:campagnols, souris, mulots et musaraignes. S'y ajoutent occasionnellement, rats, chauve-souris, batraciens et oiseaux au repos.
Afin de pouvoir chasser dans l'obscurité, la dame blanche, comme tous les rapaces nocturnes, possède des atouts particuliers:la vue nocturne, une ouïe extrêmement fine et le silence du vol. La position frontale des yeux et la vision binoculaire qui en découle permettent une très bonne appréciation du relief et des distances. Leur anatomie ( forme, taille et richesse de la rétine en bâtonnets ) entraîne une sensibilité à la lumière des dizaines de fois supérieure à la nôtre. Cette acuité est de plus concentrée dans un champ visuel restreint qui est compensé par une mobilité totale de la tête pouvant tourner de 270 ° sans bouger le corps.
Cependant la chouette effraie n'est pas inconnue du public. Fascinante, elle est beaucoup représenté en images, en statuettes et en photos prises à son gîte qui se situe dans les granges et les remises, les combles des vieilles bâtisses et des clochers. Le fait d'apprécier particulièrement ces derniers, lui valent également d'être appelée effraie des clochers. Il lui faut un coin couvert et tranquille, situé à une bonne hauteur et pourvu d'une entrée dégagée. Ce rapace nocturne, comme aucun autre, a lié son existence à celle de l'homme et de ses édifices.
Informations
- Nom scientifique : Eudocimus ruber
- Classe : Oiseaux
- Ordre : Pelecaniformes
- Famille : Threskiornithidés
- Habitat : Vasières, lagunes, mangroves, marais, estuaires
- Localisation géographique : Sud-Est des Etats-Unis, Nord de l'Amérique du Sud
- Taille : 56 à 61 cm. Envergure : 101 cm
- Poids : 772 à 935 g
- Espérance de vie : 16 ans dans la nature
- Reproduction : 19 à 23 jours d'incubation. 3 à 5 oeufs
- Régime alimentaire : Piscivore (crustacés, invertébrés et insectes aquatiques, poissons)
Description
Les ibis rouges sont une espèce qui se caractérise par des pieds légèrement palmés, un fin bec incurvé vers le bas et surtout un magnifique plumage presque entièrement rouge, hormis l'extrémité bleu-noir lustré des ailes. Cette couleur varie du rouge écarlate au rose-orangé selon la population, la saison et la nourriture. La coloration spectaculaire de l'ibis rouge est due à la présence de caroténoïde, un pigment contenu dans les petits crustacés qu'il consomme. En captivité, ses couleurs se fanent progressivement si son alimentation est déficitaire en caroténoïde. Les jeunes se distinguent par leurs couleurs ternes. Ils naissent brun, avec un ventre blanc. Des taches rouges apparaissent au fur et à mesure de leur croissance et ils deviennent totalement rouges au bout de deux ans.
Compte tenu de la superficie de son aire de répartition, l'ibis rouge fréquente une grande variété d'habitats, toujours fortement liés aux milieux aquatiques. Il y recherche sa nourriture en fouillant la vase avec son long bec recourbé. L'espèce est nomadique et entreprend de courtes migrations entre les emplacements du littoral où elle se nourrit et les zones humides à l'intérieur des terres où elle vit. Les ibis rouges sont également très grégaires, bien que les querelles territoriales entre mâles soient assez nombreuses. Ils volent, se nourrissent et nichent en grands groupes.
A la période de reproduction, les mâles déploient tous leurs artifices pour conquérir plusieurs partenaires, puis, les couples s'installent sur les sites de nidification à la mi-septembre. Leurs nids sont construits dans les arbres, à proximité les uns des autres pour impressionner les prédateurs. La ponte n'intervient cependant qu'au début du mois de novembre et jusqu'à la fin décembre. Quand ils naissent, les poussins sont totalement impuissants et incapables de se nourrir sans l'aide des adultes, qui régurgitent les aliments à l'intérieur de leur bec. Les jeunes grandissent vite et effectuent les premières sorties au bout de 15 jours. Mais, ils n'acquièrent totalement les mécanismes du vol qu'au bout de 35 jours et ne sont complètement indépendants qu'à l'âge de 75 jours. Les deux adultes partagent la responsabilité des soins et de l'éducation des jeunes. Tous deux couvent, se chargent du nourrissage et montent la garde contre les prédateurs à tour de rôle.
Le bec est assez fin. La queue de taille moyenne est étagée à son bout. La tête porte une huppe assez modeste qui commence à la moitié du capuchon. Chez la race nominale, les vibrisses nasales sont blanc bleuâtre. Le capuchon et la crête sont bleu-violet pâle. Une étroite bande noire, pas toujours d'égale largeur, part du capuchon, surligne l'arrière des oreillons et se poursuit jusqu'au bas de la poitrine où elle forme une sorte de collier. Les couvertures auriculaires, le court sourcil au dessus de l'oeil, la gorge et le reste des parties inférieures affichent une couleur blanchâtre avec une légère nuance de mauve pâle ou de gris-violet. Le dessus du corps est bleu-gris terne avec une teinte bleu-violet, devenant bleu plus éclatant sur le croupion et les sus-caudales. Les ailes sont bleu-ciel brillant, avec de nombreuses barres noires et quelques taches blanches au niveau des secondaires. La queue affiche la même couleur que les ailes avec de fines barres noires bien visibles et de larges terminaisons blanches sur toutes les rectrices hormis la paire centrale. Le dessous des ailes et de la queue sont gris terne. Le bec et les pattes sont noirs. L'iris est brun noirâtre.
Les sexes sont identiques. Les juvéniles présentent une livrée plus terne et des parties supérieures plus grisâtres. Les barres sur les ailes sont presque absentes. Celles de la queue sont plus disjointes. Les terminaisons blanches des rectrices sont moins nombreuses.