>> Toutes les rubriques <<
· RECETTES NORD FLANDRE COCKTAILS (6)
· RECETTES NORD FLANDRE ENTREES (13)
· RECETTES NORD FLANDRE DESSERTS (17)
· BEFFROIS NORD (59) PATRIMOINE UNESCO (58)
· RECETTES NORD FLANDRE COQUILLAGE CRUSTAC (6)
· BEFFROIS BELGIQUE PATRIMOINE UNESCO (52)
· RECETTES NORD FLANDRE VIANDES (16)
· RECETTES NORD FLANDRE LAPIN & VOLAILLES (13)
· RECETTES NORD FLANDRE POISSONS (16)
· BEFFROIS PAS DE CALAIS PATRIMOINE UNESCO (29)
coucou maurice, encore de vrais problèmes d'instabilité sur centerblog, vraiment pas fiable. je viens de publi
Par Monique, le 01.04.2014
bonsoir,
trè s belle galerie de photos.
je suis la reine des neiges vous avez une photo de moi, vous est il
Par catherine, le 30.03.2014
mystérieux mais des regards sensationnels
gros bisous
Par Valie, le 29.03.2014
bonjour maurice.
c' est vraiment du travail d'artistes!
je te souhaite un heureux week end, en ce qui m
Par haurore, le 29.03.2014
trois ans pour y arriver, mais cela valait le déplacement, bravo. allez, plus que 36 heures et je vais changer
Par kordouane, le 29.03.2014
Date de création : 01.09.2011
Dernière mise à jour :
03.12.2014
6552 articles
|
Le beffroi de Douai se dresse au centre du bâtiment de l’hôtel de ville avec lequel il forme un ensemble architectural relativement homogène. La façade principale plonge le visiteur dans une autre époque, le Moyen-Age qui fut aussi celle de l’apogée du gothique. On aperçoit encore les niches qui abritaient les statues des comtes de Flandre, malheureusement détruites à la Révolution. La flèche du beffroi est remarquable avec ses 54 soleils dorés et le grand lion des Flandres (près de deux mètres !) trônant au sommet de l’édifice avec les armoiries de la ville entre les pattes.
La visite du monument permet de découvrir au premier étage la salle des gardes avec sa cheminée monumentale (1390). Au second niveau, la salle des sonneurs abrite l’horloge mécanique et automatique du carillon utilisée jusqu’en 1859. La chambre des cloches, au troisième étage, abrite lecarillon de 62 cloches et la cabine du maître-carillonneur. Un escalier en colimaçon amène le visiteur à la plate-forme du haut de laquelle il admirera l’ensemble de la cité flamande, au terme d’une ascension de196 marches !
Le carillon de Douai est le plus important de France. Son histoire débute en 1391 avec la construction du beffroi ; Jehan Lourdel dit « des Bacquez » est chargé par les échevins de « bateler les appiaulx » afin de rythmer la vie de la cité, sonner l’alerte...Il est le premier sonneur d’une lignée de 35 carillonneurs ininterrompue à ce jour. Le carillon actuel date de 1954, mais ses deux bourdons « Joyeuse » et « la Disnée » remontent à 1924. Le bourdon "la joyeuse" pèse 5500Kg.Tous les quarts d’heure une ritournelle différente égaye les rues du centre-ville : à l’heure, l’air des puritains d’Ecosse ; aux quarts, le thème de l’air de Gayant et à la demie, la barcarolle de Marie. Quant aux concerts, c’est le samedi matin et les jours de fête qu’on peut les écouter.