A propos de ce blog


Nom du blog :
boubilacritique
Description du blog :
Esprit critique sur fond d'actualité, de dénonciation de manipulations, Bienvenue dans le monde réel
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
13.01.2008
Dernière mise à jour :
21.12.2008

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or boubilacritique
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· La maltraitance des animaux: sujet de dissertation
· La Guerre
· Les brocantes, chroniques d'une mort annoncée
· L'arnaque du tri
· MORT A MC DO!!!!!!!

· Pompes funèbres... métier d'avenir!!!
· Afghanistan, encore un héritage pourri made in USA dont seule la mort sortira victorieuse
· La guerre froide est-elle vraiment finie?
· L'homme, cet animal
· crise sociale 1789
· La mémoire face à Israel et à la shoah
· ecologie et faux semblants
· Les bricolos du dimanche
· Les dérives de la beauté conditionnée
· Quelle balance cette EDVIGE!

Voir plus 

Statistiques 44 articles


Derniers commentaires

j'aimerais insister sur un point que vous avez amenez à la fin: la pression des acheteurs qui veulent tout pou
Par isabelle, le 02.05.2010

henz a tou bon taurai pas du dir ca mais bon sin' ton dev' est super jaurais jamais pu fair' mieux brav'
Par lilo, le 01.03.2010

bien que la photo fasse revée, le svt 40 n'est pas mon fusil preferé, tire avec rien qu'une seule fois et peut
Par Michael, le 30.11.2009

tu l'as dit bouffi
Par Anonyme, le 21.01.2009

tous cela est vrai un peu moins d'animosite cependant mer ci
Par Anonyme, le 21.01.2009

Voir plus

RSS
Recherche

La maltraitance des animaux: sujet de dissertation

La maltraitance des animaux: sujet de dissertation

Publié le 04/05/2008 à 12:00 par boubilacritique
La maltraitance des animaux: sujet de dissertation
Voici un sujet de dissertation que j'ai réalisé pour un camarade de mon age en section technologique... Bien que cela reste très scolaire et basique puisque devoir de "section techno" ( j'étais limité au niveau de la longueur du devoir...), je pense qu'il peut amener à quelques réfléxions intéressantes et pourquoi pas illustrer ce que l'on attend des élèves aujourd'hui...

Sujet: Une enquete récente publié dans la presse indique que la france compte aujourdhui plus de seize millions d'animaux domestiques notamment des chiens et des chats, elle révele aussi que les cas dabandon et de la maltraitance se multiplient. certains aiment les animaux d'autres les détestent ou s'en desinterressent. Dans un dévellopement organisé dune trentaine de lignes vous opposerez les arguments des amis des betes a ceux de leurs énnemis. vous donerez votre opinion personnelle dans la conclusion. (En 30 lignes! SIC... on est censé avoir 17 ou 18ans donc 30 lignes c'est un peu comique, et j'ai largement dépassé...même en me bridant enormément)

Aujourd'hui, alors que la France compte plus de seize millions d'animaux domestiques et que la population porte de plus en plus d'interet à des espèces que l'on pourrait qualifier d'insolites ( les nouveaux animaux de compagnies comme les serpents, cacatoes et autres singes), on constate en parallèle une augmentation significative du nombre d'abandons et des cas de maltraitance. Dès lors on ne peut que s'intéroger sur les raisons poussant des personnes supposées "aimer" leur animaux puisqu'elles les ont désiré à agir de la sorte en opposant leurs arguments à ceux des amis des bêtes.
Dans un premier, les abandons sont souvent motivés par des raisons purement "pratiques" ou "économique", les personnes agissant ainsi se retrouvant dans des situations les empéchant de continuer à élever un animal devenu trop grand ou incontrolable, leur situation financière ou géographique peut également avoir évoluée depuis l'acquisition de l'animal. Il est bien évident qu'une personne ayant perdu son emploi, en proie à une "spirale inférnale de descente sociale" comme on en rencontre de plus en plus de nos jours avec la conjoncture économique difficile, au chomage, avec des revenus très faibles, habitant dans une habitation à loyer modérée, ne pourra plus continuer à subvenir aux besoins d'un grand chien de chasse par exemple, ses besoins tant en alimentaire frais vétérinaires qu'en espaces étant devenus démeusurés pour son propriétaire... De plus on notera que beaucoup de personnes sans doute trop influençables, suivant une sorte "d'effet de mode" en achetant -parfois par importations illégales des nouveaux animaux de compagnie- négligent par omission leur avenir avec cet animal qui peut s'avérer trop dangereux, trop volumineux, trop vorace etc. Ainsi ces abandons peuvent se justifier, en effet, dans l'esprit de ces personnes, leurs animaux seront plus heureux une fois recueillis et placsé dans des structures adaptées à leurs besoins ou au près de nouveaux propriétaires...
Ensuite, concerant les cas de maltraitances, beaucoup de maitres les justifient par une fermeté exercée en vue de faire obéir un animal trop indiscipliné à leur gout, ce serait alors une forme de dressage... Pour d'autres encore, les animaux restant des êtres qu'ils jugent inférieurs à la "race humaine", ils peuvent les traiter sans égards tout en restant fidèle à la morale commune qui est de ne "pas tuer son prochain", or de ce point de vue, le prochain est forcément un être humain.
Cependant, comme l'affirment les défenseurs des animaux dont les "chefs d'orchestres" sont la société protectrice des animaux (SPA) ainsi que des célébrités très connues du public qui usent de leur renomée pour faire passer leur idées au plus grand nombre, les animaux sont des êtres vivants au même titre que des humains et notre suposé supériorité, celle que nous confère notre intelligence supérieure ne peut justifier les mauvais traitements infligés aux animaux qui souffrent tout comme nous. La maltraitance, résultant de sévices corporels trop importants est injuste et indigne d'êtres qui s'autoproclament comme supérieurs... nos sentiments, notre intelligence et notre compréhension des mécanismes du vivant ne devraient-ils pas nous influencer afin de traiter dignement nos animaux? Les abandons peuvent également d'avérer dramatiques pour des animaux habitués à être entourés d'humains, on voit mal un caniche nourri toute sa vie par ses maitres, vivant bien au chaud dans un foyer aimant, survivre dans une foret peuplée de multiples prédateurs pour lui, où il n'arrivera pas à se nourrir... pour les animaux tropicaux, l'adaptation sera toute aussi impossible, le facteur climatique s'additionnant aux problèmes déja cités. De plus ces abandons peuvent s'avérer dangereux pour les humains vivant aux alentours dans le cas d'abandon d'animaux tropicaux dangereux comme des serpents, avec des animaux, prédateurs par définition, affamés, prêts à s'attaquer à n'importe quelle source de nourriture... C'est ainsi prendre des risques inconsidérés et condamner presque à coup sûr ses animaux à une longue agonie, tant physique que psychologique, dont la seule issue de secours pourra être le recueil en centre spécialisé. Des centres spécialisés aujourd'hui bondés, d'où les animaux souvent vieux ou malades, ne sortiront jamais. Et pour cause, les gens préférent acquérir un animal jeune et vigoureux qu'ils pourront voir grandir, dresser et conserver longtemps. Cette situation se pose désormais en probèleme de société avec de plus en plus d'animaux érrants et des centres qui, pour des raisons d'économie et de places ne peuvent plus gérer la situation, surtout à la veille des vacances lorsque les gens abandonnent leur animaux faute de pouvoir les emmener sur leur lieu de vacances ou de pouvoir les faire garder...
En conséquences, de mon point de vue, même si dans certains cas l'abandon peut se justifier ( perte d'emploi, etc ), celui ci doit être réalisé dans de bonnes conditions avec un remise à des organismes prévus à cet effet ou à des personnes de confiance souhaitant adopter ce type d'animal. Afin d'éviter également les abandons que je qualifierait d'abusifs, il est du devoir des futurs propriétaires de bien se renseigner avant toute acquisition pour éviter de réaliser des choix déraisonnables motivés par des influences exterieures quelconques. Avoir un animal est une lourde responsabilité, nous devons toujours le traiter de la meilleure des façons, et même si nous ne devons jamais perdre de vue, qu'un animal reste un animal et qu'il ne doit pas être traité comme un humain, la maltraitance, les sévices corporels doivent étre réprimés par tous et punis, voire par décision de justice, car où est alors la limite? On peut imaginer qu'une personne se défoulant, n'arrivant pas à "retenir ses coups" sur son animal peut également le faire sur un autre être humain et constitue donc une menace pour la société...

:: Les commentaires des internautes ::

Henz le 03/08/2008
je vien de lir ton article, enfin juste les premieres lignes et je suis deja choquée par ton "intolérance". quand tu prétend que les devoirs sont forcéments basiques car "technologique". Je voi que tu écrit tres bien, et vraiment des préjugés de la sorte je trouve ca vraiment bidon. Je tien a préciser que certain ont choisi d'aller en technologique alors qu'ils avaient la faculté d'entrer en "S". La technologique n'est pas forcément une classe ou l'on met que les dechets et les mauvais élèves, je ne suis pas d'accord avec ton introduction. Moi j'avoue avoir arreter l'école en quatrieme et je n'en suis pas fier. Mais par respect pour ton "ami" tu ne devrais pas juger le devoir comme basique. voila ...


auteur le 03/08/2008
Bonjour Henz, merci de ton commentaire. Je m'excuse si mes propos peuvent choquer certains, on me fait souvent le reproche d'être intolérant, et plus le temps passe plus je me radicalise... Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que la section technologique peut être un choix pour n'importe qui de n'importe quel niveau, j'ai moi même un ou deux exemples en tête. Mais il s'agit d'une minorité, c'est indéniable et c'est je l'ajoute, bien regrettable compte tenu des débouchés qu'offrent de telles études. Je respecte bien entendu mon ami, mais je pense que tous, section technologique ou pas devraient avoir un bon niveau pour des choses aussi élémentaires et importantes dans la vie que l'écriture etc. Or ce n'est pas avec des devoirs de 30 lignes comme j'en faisais en 6éme que les choses vont s'arrangées même si ces personnes n'auront pas à écrire des romans par la suite dans le cadre de leurs activités professionneles... Mais le vrai problème c'est surtout le fait que ces jeunes arrivent à cet age avec un niveau si pitoyable en français... c'est là que l'éducation nationnale devrait s'appliquer. Pourquoi par exemple ne pas réinstaurer des classes de niveau dès le collège pour que ceux qui ont un peu plus de mal puissent bien apprendre "les bases" et que ceux qui y arrivent un peu mieux puissent avancer plus vite? Par la suite on pourrait alors imaginer un meilleur niveau en section techno, puisque ces jeunes n'auront pas été largués et laissés pour compte au collège... Il ne faut pas prendre le problème à l'envers comme on le fait en France depuis des décennies...
Encore désolé pou rce que tu nomme les préjugés, mais dans tout mes articles je cherche à "choquer" un minimum mes lecteurs afin de provoquer ce genre de commentaire qui est très productif car entraine un débat d'idées... merci encore!


Letiss le 03/08/2008
C'est encore moi ! he oui ! je suis chiante mais j'aime les débats. Je comprends tout a fait ce que tu veu dir a propos des remise a niveau, et des difficultés des jeuns au niveau du francais car moi même j'ai d'énormes difficultés. Seulement l'éducation nationnale n'y est pas forcément pour quelque chose. En effet il faut quand même savoir que certain jeunes ont des circonstance "aténuantes". Par exemple, je t'avoue que j'aurais vraiment aimé avoir un diplôme, même le brevet ca aurait peut etre changé quelque chose a ma vie, même si c'est le plus basique. Malheureusement c'est apres avoir fait presque 2 ans de prison que je m'en rend compte..c'est pour ca que si 'javais la chance de reprendre même dans une section technologique j'en serais heureuse. !! Attention !! il faut savoir nuancer technologique et technique, j'ai l'impression que tu confond. En effet une section technologique est seulement une section on l'on apprend des metiers liés a l'industrie, une section on l'on forme des "spécialiste" dans un domaine précis.
Contrairement aux sections techniques, ou je te l'accorde, sont regroupés le plus souvent des élèves en grande difficultés.
Mais bon j'avoue que tu n'as pas tout a fait tord sur le fait que les classes aux collège ne sont pas bien agencées, il faudrait surement plus de classe de mise a niveau au college, je te l'acorde, car trop souvent les eleves arrivent au lycée avec un niveau totalement différent en fonction des colleges passés. Ce qui crérait peut etre l'echec de nombreux élèves?? ..

Bonne continuation pour ton blog, et je suis surtout venu pour te montrer qu'il n'y a pas forcément que les "intellos" qui s'interessent a ton travail !!


boubi ( auteur ) le 04/08/2008
Salut,

Ton commentaire me fait encore une fois plaisir, comme tu le dis ce blog s'adresse absolument à tous, c'est ce que je veux, que tout le monde réfléchisse, exerce son esprit critique, se pose des questions, ensemble... ( cela fait un peu crétin utopiste ce que je dis mais il n'est pas interdit de réver ). J'avoue que j'ai une sérieuse tendance à opposer sections générales et techniques/technologiques, alors que je devrais traiter les 3 séparément et non pas une seule contre un amalgame mal défini de choses pourtant différentes...bonne remarque! Pour ce qui est du niveau disparate au lycée, c'est tout à fait vrai, il y a des écarts assez importants selon les collèges d'origines, en effet, tout dépend de la fréquantation du collège, du cadre de travail, des enseignants etc. Voila pourtquoi l'égalité scolaire n'existe absolument pas... il y a par exemple des collèges "ghettos" que tout le monde fuit où l'on entasse des élèves en difficulté et d'autres où tout le monde veut aller quitte à faire une option inutile pour y être accepté... je pense qu'avec mes classes de niveau encore une fois, il y aurait moins de problèmes avec plus aucune "fuite d'élèves" car tous seront surs de trouver une classe répondant à leurs besoins... ( évidemment il resterait l'histoire de réputation qui tient tant à coeur à ceux qui se prennent pour des bourgeois, envoient leurs enfants en classe privée etc, mais ceux là n'auront rien compris car ce n'est pas avec l'argent ou une réputation que l'on achète la réussite d'un gosse de riche ou pas qui ne veut rien faire de sa vie... seul le trvail paie et quand les conditions sont là, pas de soucis! )

Bonen continuation à toi aussi, et n'hésite pas à débattre sur ce que tu veux, tu es ici chez toi!


lilo le 01/03/2010
henz a tou bon taurai pas du dir ca mais bon sin' ton dev' est super jaurais jamais pu fair' mieux brav' ps:c vrai j'le pense vraiment bonne chance