jerusalem

Thèmes

amis amour animation animaux annonce argent art article bande belle bleu bonjour

Rechercher
Derniers commentaires

je l'ai trouvé ton "blog"..... j louis
Par jlouis hauth, le 17.02.2014

http://clesduf utur-jeunesse. webnode.fr/ a vec vous, sl
Par SLclefsdufutur, le 30.01.2014

on a suivi ton blog depuis le début, vécu avec toi, attendu ta destination finale.... et puis.... je n ai rie
Par claude et guy, le 20.01.2011

le livre se ferme tristement... pascal perrin.
Par Anonyme, le 23.12.2010

j'ai appris la terrible nouvelle hier ,toi qui vient d'accomplir une si belle aventure ,non c'est pas possible
Par sechoir, le 20.12.2010

Voir plus

Articles les plus lus

· PETRA ... ET LE WADI RUM
· de ROME a MONTE CASSINO
· LE CHATEAU DE SALADIN...OU MONTAGNE QUE JE VOUS AIME !!!
· SUR LE CHEMIN DE SAINT PAUL A KARAMAN
· LE KRAK DES CHEVALIERS

· KONYA CITE DES DERVICHES TOURNEURS
· AU PAYS DES DRUZES
· DAMAS, ERNY, RIAS..ET LES AUTRES
· DEPART DE ROME
· VIA DOLOROSA....FIN
· ANTIOCHE,ANTAKIA,HATAY
· QUEL DIMANCHE!!
· LE CHIEN
· DERNIERE AVANT LA TURQUIE
· JORDANIE...JUSQU'A AMMAN

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 24.07.2010
Dernière mise à jour : 12.01.2011
43 articles


VIA DOLOROSA....FIN

Publié le 18/12/2010 à 12:48 par blancguy Tags : voiture amour mort

Via dolorosa..sur le chemin de croix du Christ...la terrible nouvelle tombe : Jerome,mon petit fils de vingt et un ans s'est tué  en voiture..Je croyais être fort devant la mort, mais les larmes coulent sur mon visage , sans pourvoir me contrôler et les arreter.Je pense à la douleur de mon fils Pascal, et je voudrais être à ses cotés pour lui dire tout mon amour;J'ai mal de partout. Je souffre mais ma souffrance ne peut être egale à celle de mon fils, son père ,et je ne cesse de penser à lui...je veux l'aider à surmonter cette  épreuve. Ce qui aurait dû etre un moment de joie,une finalisation et la consécration d'un rêve, ce moment se termine dans la peine et les pleurs..un dur retour à la réalité..

je reprends l'avion demain.

JERUSALEM !!! JERUSALEM

Publié le 17/12/2010 à 18:01 par blancguy Tags : soi photo histoire
JERUSALEM !!! JERUSALEM

Coté jordanien

J 'arrive devant le poste frontière 7h30..surement trop tôt...on me place dans une salle d'attente..8h30 des controleurs arrivent, le verre de the à la main. L'un des hommes vérifiele passeport, puis le passe à un douanier...paiement de la taxe de sortie...9h30 tout le monde ( car maintenant nous sommes une trentaine- surtout des locaux - ) monte dans un car. Je ne peux marcher jusqu'à la frontière israélienne..c'est interdit!! On nous rend les passeports dans le car et paiement du transport.

Coté israélien

Arrivée du car à 10h..Premier contrôle: nous restons dans ce bus.un militaire,armé, monte à bord et vérifie les passeports..regards suspicieux...la photo ne correspondrait-elle pas  à l'individu devant lui? Et,  oui !  en dix ans on ne rajeunit pas..Le bus repart (avec moi dedans ) 10h30 nous arrivons au poste frontière..descente des bagages par des employés ..Ramassage collectif des passeports....file d'attente  11h ..Vérification et passage sous le tunnel..passeport rendu avec auto-collant, puis direction police de l'air et des frontières: 2 jeunes filles ( entre 18  et 22 ans) me recoivent.. "Comment tu t'appelles "? 1 fois , bis et ter...que viens-tu faire ?...dans quel hotel tu vas ? une fois, deux fois.... pourquoi  tu n'as pas de réservation? tu repars quand ? comment tu repars ? Tu as ton billet d'avion ? Bien sûr que je l'ai !! et je lui présente à l'envers..mais ce n'est ni de l'hebreu ,ni de l'arabe.. aussi satisfaite elle me rend le  document..à l'envers!! Enfin les deux ravissantes  déposent  le tampon... permis d'entrée en terre sainte..à côté du visa syrien !!Avant de sortir nouvelle vérification -sait-on jamais?- et je récupère mon sac à dos et..mon baton qui lui aussi a du passer sous le tunnel !!

Il est 12h30..je repars a pied...aussitôt poursuivi par des militaires..nous sommes en Israel..je dois prendre le car et non , pas question de marcher maintenant le long des routes. Je me rends à ,Jericho et loin de la frontière je peux reprendre le chemin...c'est ainsi que le  lendemain j'arrive à Jerusalem!!!Je dépose mon sac à la maison d'Abraham ,située à un kilomètre de la vieille ville, avec une vue sur les remparts et tous les monuments principaux.      En bref voici  Jerusalem: LE QUARTIER JUIF ..Le site essentiel de ce quartier est le Mont du temple ,lieu saint pour les juifs,les musulmans et pour les chrétiens...et, si vous ne vous en souvenez pas je vous rappelle que c'est ici qu'Abraham est dit avoir sacrifié son fils. C'est l'endroit du mur des lamentations...je l'ai compris à voir le nombre de chapeaux noirs...et les bouclettes sur les cotés des visages .. Ce lieu est un lieu de recueillement , de prieres , d'espoir pour la rédemption et de l'accomplissement des voeux de ceux qui viennent prier et deposer les  papiers dans les interstices du mur...Ce que je n'oublie pas de faire!!! Je continue par le tunnel du  Kossel, le parc archéologique et puis la muraille qui ceint la ville..

LE QUARTIER CHRETIEN :c'est le quartier ou je vais passé le plus de temps, peut-etre parce que connaissant l'histoire du Christ les repères sont plus faciles.Située sur le mont Golgotha,l' église du saint Sépulcre: ce lieu religieux marque la crucification, la mise au tombeau et la résurrection du Christ; elle est immense et comporte des étages..Le vendredi a 15 h une procession a lieu et s'arrete aux stations de la via Dolorosa.. Devant la pierre de l'onction (ou eut lieu l'embaumement d u corps du Christ) les fideles, à genoux , déposent  des chapelets, des croix en bois et des icones afin que ces objets soient impregnés de l'huile mise sur la pierre. Je fais la queue pour pouvoir entrer dans l'édicule du saint tombeau ( gardé par un moine orthodoxe ...à  forte carrure) et pénètre dans ce qui fut la tombe du Christ . Le calvaire: un disque  encercle  une cavité dans la roche :là était fixée la croix du Christ........En fin de soirée j'ai du mal à quitter ce quartier avec ses souks aux étalages exotiques, ses couleurs et ses parfums;;....beaucoup de monde ou les personnes de toutes les races et de toutes les confessions, fideles démontrant  leur foi avec des habits adaptés ,se cotoient..sans problème. les juifs en chapeaux et  vetements noirs , les arabes en longues djelabas blanches ou grises...et puis les touristes en tenues décontractées, ayant deja sur la tête le bonnet marqué Jerusalem ou le keffief rouge et blanc ..tous ses touristes bruyants ..mais admiratifs dans une ville  ou l'on entend ...le son des cloches !!!   demain la visite continuera..le quartier arménien et le quartier musulman..c'est mathématique : 4 quartiers ..égal Jerusalem ......Vous voyez tout va bien !!

AMMAN

Publié le 15/12/2010 à 17:42 par blancguy Tags : fond voyage argent musique message femmes
AMMAN

Je rejoins Amman en repassant par Petra.Un minibus ,pour la modique somme de 5 dinars, me transporte dans la capitale..mais il ne part que lorsque tous les sièges sont occupés.C'est parti !!.mais je dois mettre mon sac à dos sur les genoux,car ce minibus fait aussi office de camion de livraison et, n'ayant pas de coffre, l'allée est remplie de paquets !! Une halte à mi chemin, permet aux locaux de satisfaire leur devoir religieux: la mosquée "spéciale arret bus " attendait les prières de ces voyageurs .Arrivée dans cette grande ville..accompagné par un vent de sable..J'ai bien pris note la derniere fois de l'utilisation des "taxi service" et je mets ma compétence au service de deux japonais!!  il me reste à trouver un quatrieme larron, ce qui est fait avec le jeune Ahmet,bavard avec les étrangers et manipulant le " welcome en jordan" avec volubilité...si l'action est à la hauteur de la parole,Ahmet aurait pu etre d'une utilité éfficace..mais j' en suis resté au welcome !!Ahmet travaille en famille dans un magasin du centre ville;

Peu de choses à visiter dans la capitale jordanienne..la grande mosquée avec vue de l'extérieur et à travers les grilles, elle est interdite aux non musulmans et comme je tiens à moi... Une fontaine romaine se trouve à quelques pas, mais les portes en fer empèchent de pénetrer dans le site; Un théatre romain, accessible ( puisque l'entrée est payante ) et, avec ses 3000 places permet en été de recevoir les spectateurs des représentations qui y sont données; De la citadelle il ne reste que des pans de murs...vraiement pas grand'chose ..Par contre l'activité des souks..non, a Amman il n'y a pas de souks, mais perpendiculairement à la rue principale ,Malik Talal , ce sont des ruelles investies par des marchands sédentaires ou ambulants.Ils sont cote à cote, et ne laissent qu'un faible passage pour d' éventuels clients....L'activité est phénomenale !! et l'adjectif n'est pas trop fort. Pour circuler, il faut savoir jouer des coudes , et pour cela , les femmes voilées sont expertes !! Il ne faut pas être allergique aux bruits, à la musique , aux cris des camelots ...et aux odeurs - du côté des bouchers-tripiers..Bref un vrai souk qui n'en est pas un !!! dans ce dédale jordanien je rencontre Ahmet ( du taxi ), devant son magasin ??  que j' appelerais gentillement un "Boui-boui",ou une partie de la marchandise est sur le sol, carton eventré..mais cela à l'air de marcher, les clients entrent et ..sortent; discussion avec Ahmet des prix pratiqués dans son pays :une paire de chaussures - made in jordan -: 2 à 3 euros, un pantalon  15 euros, un manteau 55 euros ,le pain ( 10 galettes ) 1 euro , la boite de vache qui rit ( c'est fou ce que ce peuple consomme de fromage fondu ) 1  euro la boite de dix,..par contre les legumes sont relativement chers  pomme de terre, courgette et tomates plus d'un euro le kg ;;Mais comme dit Ahmet " chaque jour Allah pouvoit a mes besoins.." -surtout si les besoins sont petits - !!

Avant de quitter la Jordanie, je veux faire le point, puisque mon prochain message se fera de Jerusalem !!  Autant je suis enthousiaste lorsque je parle de la turquie....autant je suis heureux lorsque je pense a la  Syrie...autant je suis normand - ni oui, ni non -quand je note la jordanie...Elle m'a subjugué par ses sites ( Aljun , Jarash, Le mont Nébo, Kerak ,et Petra, bien sûr )  Elle m'a déçu par son manque d' hospitalité et de conviavilité...Il a été toujours question d' argent. Des sites payants..des hoteliers, malgré le peu de clients, peu enclins à baisser des prix prohébitifs, des petites arnaques touristiques,-des prix qui augmentent parce que vous êtes étranger...Ce que je cherchais c'était un contact humain ..je n'ai trouvé qu'un contact commercial !!...Mais qui a tord ?? C'est ma faute , le chemin de jerusalem ne passait pas par petra !! espérons que je serais pardonné et que je trouverais en Israel..la terre promise et le même bonheur de côtoyer des habitants..;comme ceux de turquie et de Syrie  Vous voyez tout va  bien !!

PETRA ... ET LE WADI RUM

Publié le 14/12/2010 à 13:25 par blancguy Tags : soi enfants photo bonne belle nuit homme amis cadre rose argent bleu paysage annonce
PETRA  ... ET LE  WADI RUM

Je ne vais pas vous decrire petra,d'abord je le ferais bien mal pour parler de cette merveille des merveilles,mais juste vous donner un apercu de ce que j'ai pu faire et pu voir.Petra est immense et suis certain que l'on pourrait passer la semaine,que l'on aurait pas fini d'en faire le tour.D'abord on passe a la caisse...premier choc..financier ...50 euros  l'entree (mais quand on aime on ne compte pas!!)Passe ce choc,un autre choc plus agreable (et  comme celui-la on en redemande) un choc visuel et emotionnel.Parcourant un long canyon,veritable couloir ayant conserve par intermitance son pavement romain,ayant sur ses cotes des canalisations qui courent a flan de la faille, j'arrive sur le plus beau et le plus connu des monuments: le Khazneh. De ce tombeau,eclaire par les rayons d'un soleil naissant,(je suis  arrive a l'ouverture du site 6h30),il se degage une richesse incroyable.Sa couleur tire sur le rose sunset ou vieux rose. Mais comment faisaient-ils pour obtenir ces lignes droites tirees au cordeau et ces colonnes, taillees dans la roche,si rondes et si symetriques? je continue par la rue des facades: des tombeaux surmontes de chapiteaux. Il est tot  et deja des enfants proposent cartes postales ,colliers en topaze et pieces  de monnaies romaines ( authentiques bien sur !!) ET l'ecole??  Sur la pancarte au passage devant le theatre, j' apprends que celui-ci  n'est pas romain (malgre sa conception)mais nabateen!! Et oui!! ce n'est pas une construction et les marches sont taillees dans la roche. Les tombes royales, majestueuses (comme il se doit ) dominent le site avec leurs incroyables facades marbrees de bleu,blanc,gris et rose. Le grand temple avec les colonnes doit etre d'epoque romaine, mais...le site de petra pose question : on croit que...on suppose que...on suppute  que...rien de tres precis .C'est tres beau ..mais si les nabateens pouvaient revenir pour nous eclairer... En attendant ce retour ,je monte  les 788 marches pour atteindre le monastere (el deir). Ces escaliers sont bien souvent occupes :les bedouines ,avec leurs robes et chales multicolores,ont intalle leur petit commerce de souvenirs et de bijoux..L'une d'elle me propose un the et pose pour la photo !! Le monastere apparait sur la droite ...au dernier moment.. a mon avis egalite avec le khazneh....eclaire en pleine lumiere,avec du recul pour l'admirer, un excellent etat de conservation, dans un cadre sauvage,d'une couleur jaunatre,..de quoi mediter sur son origine !!  Par qui a -t-il ete occupe.?...la aussi on suppose que les premiers chretiens auraient elu domicile dans ce sanctuaire..mais tant de questions et peu de reponses certifiees..de la, petit tour jusqu'en haut de la colline pour admirer le panorama qui s'etend jusqu'au desert !!               Quoiqu'il en soit,quelques soient les origines de Petra, c'est un site unique et mes yeux garderont la vision majestueuse de tombeaux et de temples qui me font rever et ...fantasmer...De retour sur la ville (qui se nomme Wadi Musa et non petra ) je     suis interpelle par un bedouin: Il me propose de faire un tour en 4/4 dans le desert, le repas du soir et de dormir sous une tente bedouine..Aurais-je une bonne bouille pour avoir une si belle offre ?? Mais non, derriere il annonce le prix..c'est vrai tout a un cout !! mais celui-ci avec 100 euros lance le bouchon un peu loin ... J'en parle a l'hotelier : wadi Rum c'est le desert, c'est le depaysement,  c'est la vie des bedouins..je me laisse tenter..apres discussion du prix..le lendemain : le bedouin. (Il ne parle qu'arabe uniquement.. gentil mais limite  ...surement par timidite..et il est colle a son siege..peur de descendre ? ). son 4l4.( il s'agit d'une jeep-safari et nous sommes huit personnes ). le desert. ( magnifique, des pierres brulees, des montagnes, comme si la terre  avait repousse a l'exterieur les roches de son ventre ) .la promenade.( De son siege , notre chauffeur nous indique les failles, les dunes de sable rouge _extraordinaires-.et nous randonnons a travers ce paysage  lunaire )je rencontre mes amis belges dans le meme camp..le repas du soir (avec des aliments cuits dans le sable..  a l'etouffee. - poulet et pommes de terre, des mezzes traditionnels )des.tentes bedouines individuelles. (Les tentes sont posees sur des bases betonnees.. matelas au sol, et..des couvertures...car il ne fait pas chaud la nuit !! )puis le lendemain nous separons et repartons...pour nous accompagner  a wadi rum village, (une dizaine de kms ) le chauffeur avait certainement plus l'habitude de conduire les chameaux que ce vehicule... Enlise dans le sable !!..et une belle rigolade ...) ..Vous l'avez compris : L'hospitalite. la convivialite, si souvent decrites auraient-elles laisser place au Dieu Argent ?? ( avis de tous )  Le proprietaire des lieux nous ne l'avons pas vu.. Un chauffeur .Un homme a tout faire ..il manquait  vraiement quelque chose a ce rendez-vous bedouinistique. Je comprends que cet investissement a besoin d'etre rentabiliser...et puis nous sommes hors periode touristique !!..Mais dit-on..meditons..meditons !!  Je retourne a Amman  ou je resterais deux jours  pour visiter la capitale jordanienne...je reprendrais mon sac ,mon baton et je continuerais le chemin de jerusalem...Peu de kilometres a parcourir  ...5 jours pour que le reve commence devienne realite..mais que sont 5 jours, moi qui suis parti il y a maintenant  127 jours !!   Vous voyez tout va bien !!

LA ROUTE DU ROI

Publié le 11/12/2010 à 19:23 par blancguy Tags : enfant mer carte dieu merci coeur nuit enfants histoire animaux musique nature mort annonce brève
LA ROUTE DU ROI

Pourquoi la route du roi? je me renseigne aupres d'un guide conduisant  un groupe de touristes: Serait-ce la route de Moise, lui qui a demande l'autorisation aux rois de traverser leur pays pour rejoindre la terre promise? serait-ce la route d'un roi mage portant la myrrhe et l'encens à l'enfant Jesus ? ..La deuxieme hypothèse me plait assez..libre à chacun de faire fonctionner son imaginaire..

MADABA, premiere ville apres Amman. J'y  pénètre à travers des collines pierreuses et sablonneuses..avec si peu d'arbres,mais beaucoup de maisonnettes à toit plat.cette ville est célebre pour son école de mosaïstes. En visitant l'église st Georges ( orthodoxe grecque ) les icones sont...des mosaïques et, au sol, la carte de la terre sainte,meme si elle est endommagée, est représentée a l'aide de ces petites pierres..A quelques kilometres de Mont Nebo...s'y rendre à pied est agréable car la route est bordée de cypres et les maisons sont cossues..La route mytique de Moïse a du inspirer l'architecte des lieux!!  A l'entrée du site ,à la guérite du trésorier-encaisseur je laisse mon bâton. ..car vous connaissez l'histoire: Sur ce mont Nebo est mort Moïse,ayant vu la terre promise sans l'atteindre ..Dieu transforma son bâton en serpent !!  Sait-on jamais ...j'aurais pris mes précautions!!! A ce mont ,la construction d'une basilique limite la visite ...au panorama :en bas  la mer morte et le jourdain,en face Jericho et au loin les monts de Judée..

sur le retour à  Madaba..puisque l'on ne m'offre pas le thé, je décide de m'arrêter dans une baraque du bord de route...j'observe..le thé servi coute 20 piastres..vient mon tour..avec sérieux ce commercant jordanien me récclame ...1 dinar soit 5 fois plus.L'arnaque touriste !! avec un grand sourire  et beaucoup de choukran (merci) je dépose 2 pieces de 10 piastres..et je pars..le serveur n'ose rien dire....arroseur arrosé !!      retour à madaba : tiens!! la cathédrale est fermée.C'est la différence..toutes les mosquées sont ouvertes et seules les églises dont l'entrée est payante sont visitables. Allez savoir pourquoi ?? J'en profite pour entrer dans la grande mosquée..la salle des prières est immense ,mais c'est surtout la beauté des tapis au sol qui mérite attention.  Sur de telles merveilles les prières ne peuvent qu'etre exaucées!!!               Apres une nuit au "home  pilgrins" la route du roi me conduit à dihan, c'est encore un chemin de désert caillouteux..mais après ce village je plonge dans le Wadi Mujib,un profond canyon ou serpente la route sur une quinzaine de kilomètres. Le panorama est superbe; le soleil joue avec les couleurs des pierres et la profondeur de ce canyon,ou circule un filet d'eau, est accentué par les ombres projetées. La descente est plaisante...et j'arrive à un barrage..et,ma foi,il est rempli!!  La montée sur l'autre versant est une autre histoire...mais comme toutes les histoires..il y a une fin...et la fin c'est l'arrivee sur un plateau..des champs labourrés,...des champs moissonnés..des tentes de bedouins..des troupeaux de chèvres avec des bergers coiffés de keffiehs rouge et blanc.  Je suis surpris par la connaissance linguistique de deux enfants (8 et 10 ans..), des enfants aux grands yeux noirs et un nez plein de morve,des enfants qui ne doivent pas connaitre les joies et les plaisirs d'une baignoire...mais des enfants parlant anglais!!!  Je tente de leur expliquer  :On dit " good morning sir!" et non...money.money !!! Maman bédouine surveille sa progeniture derrière les pans de la tente . Je pose mon sac ..(léger recul des enfants ) et en tire...un paquet de biscuits que je partage en deux...les enfants dévorent..quand a maman bedouine  deçue elle lance le rappel . L'eau bénéfique du barrage annonce un retour à la civilisation. la récolte des tomates plein champs bat son plein (nous sommes en  décembre)  les tomates ramassées sont rouges, oranges...et vertes !!...traversée du village  d'Ar Rabba:il ne manque que la musique d' Enrico pour se croire dans un western. Les voitures- surtout des pick-up- garés en épis ,n'importe comment, des hommes dans les bars, un trottoir dont les margelles servent  a emmagasiner le sable ,une ambiance paysanne et dynamique ( je dis bien dynamique et non dynamite)...les ingredients pour voir sortir dans la rue je ne sais  quel Luky-luke !!Un petit car s'arrête..Surprise :Ce sont les Barre, ce couple rencontré à la frontière syrienne. Ils vont à Petra.Cette brève rencontre me redonne courage...

Enfin Kerak..et son chateau..du moins ce qu'il en reste. En surface peu de choses mais en dessous ..d'impressionnantes salles voutées superposées.On se perd dans cette forteresse, sous terre je perds mes repaires..L'epaisseur des murs du bastion  mamelouk est de 7 m et permettait de résister aux assauts des combattants adverses. Evidemment une vue dominante sur les alentours.. Je visite le musée ou les découvertes pendant la restauration ne sont pas saisissantes mais l'idée de mettre en vitrine quelques cranes, quelques fémurs, quelques cotes et autres..doit etre une revanche envers l'envahisseur croisé !! Parcourant les rues de Kerak passant devant la mosquée je suis impressionné par autant d'hommes dans la cour, à genoux, ecoutant la prêche véhemente et passionnée de l imam -(la salle de prières devait être trop petite) Cette prêche est diffusée par haut parleur dans toute la ville...

Le lendemain en route pour Tafileh et adana.  Celui qui me parle de la jordanie en me parlant de la planitude des déserts..celui-la..je le traite d'ignard...comme moi avant!! Car la Jordanie ça monte et ça descend..des mini canyons en quantité..à la pelle!! bref j'arrive a Tafileh, ville de rendez-vous des villageois des alentours : Activité commerciale, activité d'échanges..et le centre de cette ruche se situe autour ...des stations de mini-bus..je compte une quarantaine de ces véhicules devant desservir les villages agricoles de ce chef-lieu.   Apres avoir cotoyé une cimenterie et fait une descente de 2 kms je découvre un village abandonné ,constitué de maisons de pierre (bien souvent en ruine ) : c'est Adana Je me suis laisse tente par le routard :"Vrai coup de coeur, une réserve naturelle exceptionnelle" ...C'est vrai le site est spendide..un cirque de gavarnie, fait de pierres sèches, de roches rouges,jaunes, ocres, marrons,,et bleues...une randonnée de 3 h et 4 pour la remontée mais je reste sur ma faim: je devais voir des animaux (renards, bouquetins, porc- epics..) en fait d'animaux je n'ai rencontre que des ânes en liberté  et quelques moutons et chèvres...Bon je ne vais pas me plaindre, mais avais-je l'esprit pour faire une randonnée écologique supplémentaire??

a l'hotel -ecolo, bien sur -une rencontre des plus sympatiques avec un jeune couple belge..aimant la nature puisqu'ils sont là !! merci a eux.. eux qui m'ont traduit les paroles d'autres personnes ,d'anglais en francais..Demain PETRA..en avant !!ULTREIA   Vous voyez tout va bien!!

JORDANIE...JUSQU'A AMMAN

Publié le 04/12/2010 à 19:26 par blancguy Tags : bonne fond nuit homme musique paysage
JORDANIE...JUSQU'A AMMAN

Passage de la frontière de bonne heure..super...presque personne cote syrien !!  mais le douanier est un homme à forte responsabilité..(voir F reynaud) aussi ,apres avoir remis le passeport pour le visa de sortie,on me demande d'attendre...des sièges sont à disposition..Le douanier n'est pas de bonne humeur vis a vis des européens...par contre entre syriens et jordaniens ..tout va bien ;..45 minutes plus tard il se décide et...fait appel a un collègue...qui met un ordinateur en route..mais celui-ci est aussi de mauvaise humeur !!et,refuse de s'ouvrir..enfin un autre ordinateur est mis en place...Finalement le permis de sortie me libère....mais je ne peux me rendre à pied à la.frontière Jordanienne, à Ar Ramtha,et...un véhicule est arrété par un militaire de service et le chauffeur s'exécute : me voici son passager....5 minutes: Welcome in jordanie ! Grand sourire..chance ce douanier s etait levé du bon pied !!!

Irbid est la premiere étape..mais suis-je bien en jordanie!! le déferlement jaune est arrivé ici..au centre ville la communauté chinoise est présente..et au milieu des magasins de narguilés,dans le paysage des mosquées, 2 commercants chinois ont réussi à trouver pignon sur rue!! ceci mérite une explication ( version hotelier) Les tissus arrivent de chine,les vêtements sont fabriqués ici par la main d'oeuvre jaune..cette marchandise est destinée aux pays européens et passe par la zone franche d'Aquaba :pas de taxe !!...le tour est joué.  Mais je ne viens pas à  Irbid pour regarder cette communauté, mais pour me rendre à Umm Qais,voir le site de  Gadera (qui signifie"ville fortifiee en araméen ". Je trouve un petit hotel pour la nuit..3 euros..mais chambre partagèe..avec Hamed, un palestinien de 45 ans et ,Carlos un chilien de 25 ans (il travaille dans la restauration en angleterre)..Les échanges avec Hamed  sont instructifs...lui qui a perdu un fils lors d'évenements israelo-palestiniens.  Je comprends Hamed qui a un besoin psycologique de s'exprimer..et, il parle le bougre..et il parle......    la visite du site de Gadara à umm qais : des pierres noires qui tranchent dans un environnement de calcaire blanc..Un théatre, bien réel que l'on admire avec les vomitorias  (c'est le vrai nom !!) qui permettaient  un acces facile aux gradins..et une sortie encore plus rapide,Un autre théatre ..fantome que l'on devine., La basilique, ou ce qu'il en reste: le pavement en basalte et les colonnes récuperées d'un ancien temple,les échoppes que l'on pourrait utiliser aujourd'hui-à la place des vendeurs à la sauvette- sont les rescapés principaux de ces ruines..Par contre le deplacement est merité pour la vue et le panorama...au fond de la vallée :le lac tiberiade, en face le plateau du golan ,au loin le mont thabor.. vous l'avez compris  je suis au carrefour d'israel,du liban.et de la syrie...(couvrons nous !!)

Le lendemain autre vestige du temps :Ajlun. Je suis à 1100m  et il ne fait pas chaud..la montée pour acceder à la forteresse remet les pendules à l'heure: j'arrive en haut en tee-shirt..Dominant la vallée du jourdain,cette forteresse était imprenable :ses douves larges et profondes, son pont levis-qui ne se levait pas mais qui s'abaissait,coupant l'accès a la seule entrée-et l'épaisseur des murailles (on ne lésinait pas sur la marchandise) étaient ses principaux atouts.Une eglise byzantine complétait la panoplie de la citadelle parfaite...mais la beautè de ce chateau  ,là aussi , réside dans son panorama : vue sur les monts de Judée, le mont thabor,le plateau du golan et..umm qais...

Dernier site de la région avant amman :Jarash .La route monte jusqu'a un col de 1300m puis...descente en roue libre  des pins ..des oliviers..et les marchands au bord de la route.Curieux,les olives vertes sont passées dans un pressoir et broyées, cette pâte obtenue mélangee est salée...ce qui a l'air de donner satisfaction aux consommateurs.. mais ces vendeurs n'ont pas de thé à offrir !!! (regrets , sniff..). C'est au soleil couchant que j'arrive à Jarash..Les pierres sont blanches, mais avec le soleil hivernal, elles tirent sur le doré..L'arc de triomphe d'Adrien sest superbe,bien placé à l'entrée du site..suivi par les champs élysées..non pas ici,,Ici c'est un hippodrome avec ses gradins. Le forum avec ses colonnes a gardé son sol d'origine:de grandes dalles et, de là,  part une longue artère bordée de ...colonnes. Des échoppes tres bien conservées puis le théatre..il faut faire  fonctionner son imaginaire pour deviner la cathédrale..et heureusement qu'il y a une pancarte pour nous en aviser...Dans les dalles de la route, les chars ont laissé l'empreintes des roues en faisant des ornières dans la pierre. Dernier regard sur cette ville immense , du temple d'Arthemis au sommet de la butte..

En route pour Amman..la capitale n'est pas bien loin..mais quelle difficulte pour l'atteindre..parallèlement à l'autoroute, la route que je prends ,est encombrée par des véhicules pressés, une circulation importante avec du monde aux abris bus...et, à mon secours Ibrahim :comme moi il va au centre ville, mais lui, il sait comment faire..il devient ma bouée de sauvetage et je m'accroche à lui.  Le malin,..il fait appel au taxi-service dont le principe est simple ::vous avez la même destination, vous êtes plusieurs  (et vous parlez la même langue!!) pourquoi ne pas prendre le même taxi !! et..pour 50 cents.. le but est atteint.J'arrive en plein centre . A voir la circulation, à voir le monde qui se presse sur les trottoirs,à entendre les coups de siffets des agents  et les klaxons des automobilistes,à ecouter la musique des magasins - et pas en sourdine-à entendre les muezzins avec leur haut-parleur OUI ,..je suis dans une très grande ville.. Je ne fais que passer.....Demain je prends la route du roi..avec comme objectif la découverte de Petra ....dans 8 jours.. Vous voyez tout va bien !!

AU PAYS DES DRUZES

Publié le 01/12/2010 à 19:59 par blancguy Tags : femme fond chez photos enfants nuit travail amis femmes fleurs bleu presentation
AU PAYS DES DRUZES

Je quitte damas a regret,pour prendre la route du Hauran,cette route occupee par les druzes.Le chemin me parait particulierement long..si ce n'est la traversee des villages qui donne un peu d'attrait et...de the.Cette region volcanique ,pierreuse et seche,n'a que peu d'arbre..c'est comme si je traversais le desert..Presence militaire importante( mefions nous!!! ) avec des miradors sur les hauteurs,et sur la route les camions charges de soldats- des camions d'une vetuste significative( et qui seraient mis au rebus en europe)-vont et viennent d'un camp a l'autre..et les soldats sympas me font des signes amicaux..

Arrivee a Shahba..tout de suite dans le bain..romain. La porte de la ville est la porte qui servait a l'epoque ,et certes si la voie romaine est encore en etat,une partie du reste est a deviner. Du temple subsiste la rampe d'escalier: elle est impressionante;et,du haut de ce temple on a une vue panoramique des environs. Le theatre ,lui,est en bon etat. Les thermes,avec un aqueduc qui fournissait l'eau, laissent apparaitre des canalisations en terre cuite...je suis seul sur ce site..non pas seul...la presence d'un berger et ses moutons.....c'est vrai l'entree est libre pour tous!!  Rencontre dans cette petite ville avec des druzes en habits traditionnels.Deux femmes habillees de robes aux motifs colores -sur un fond bleu nuit,-motifs decors arabesques,couleur rouge vif et jaune tournesol...un effet boeuf!!  des regards assures..mais photos interdites..ces dames ont beaucoup de coquetterie..mais pas tres bon caractere...ou c'est moi qui ne sais pas parler aux femmes!!..heureusement que les plus agees sont..dociles!!

de Shahba a Sweida une petite vingtaine de kms,,rencontre avec un jeune...clown et comedien.Mohamat a 17 ans. Sa mere -belge-est actuellement a louvain..c'est pourquoi Mohamat parle francais..Il sort du college et fait un petit bout de chemin avec moi...300 metres(d'habitude il prend le bus) et il m'invite a boire le the chez lui..J'hesite et, fais le pas...J'entre dans un salon d'une quarantaine de m2,tapis au sol ( je me dechausse ) et coussins assez longs et larges- pour s'appuyer dessus lorsqu'on est  assis-. Sur un pan du mur television -satellite- et dvd. De grands rideaux en velours chamoire donnent a cette piece une certaine intimite. Acceuil du pere..surpris mais chaleureux...degustation du the (excellent) avec des biscuits fourres de pate de figues....Mohamat est comedien ne..Il m'explique que son pere - qui n'est pas son pere-/remariage- est macon-couvreur,specialise dans la tuile..(alors que la majorite des maisons sont a toit -terrasse) et a une clientele aisee. Cette entreprise a des ouvriers et que lui, mohamat va bientot reprendre l'affaire en main.....Un sourire ravageur, une assurance culotee..Mohamat j'en suis sur ..reussira!!

Je me rends a Sweida, une ville importante ,carrefour du sud mais, etonnement!..Je suis en europe!! Peu de femmes voilees..des jeunes en jeans avec tee-shirt barioles et inscriptions anglophones, des hommes en costume ou en tenue decontractee -comme chez nous...Je me rends a l'adresse remise par le fils de Monsieur Al Talley.  Au premier etage d'une maison dans le centre ville,je suis introduit dans une piece de reception..14 fauteuils en cercle, une table basse en son centre, avec fleurs (fraiches), coupe de fruits (frais ),  et friandises ( je ne sais pas  ).. Je suis chez le fils d'un notable important qui arrive par une porte derobee. Presentation suivie du the. De formation ingenieur agronome, ayant des amis a paris et a anduze, il parle un francais irreprochable (quelle chance deux dans la journee!!!). Son pere a politiquement un poste important( photos sur le mur avec des generaux ) et c'est un ancien champion de tir ..Passe cette petite discussion  ...au fait..mes desirs ..ou dormir ce soir ? Il telephone au monastere orthoxe.. bien sur il y a une chambre disponible pour Monsieur!! Il descend avec moi.,appele un taxi.. il veut absolument me voir installe..ce qui est fait!!  Remerciements...serrement dans les bras!!la meme facon que Mr Al Talley..!!

Le lendemain depart pour bosra, en passant par des petits villages ..ura,  Jamrien..l'acceuil est toujours saisissant en plus cette cordialite..Quand je dis a mes hotes ( qui me demandent d'ou je suis parti ce matin) que je suis parti de sweida ,  ils sont etonnes que je fasse ces kms a pied (  s'ils savaient!!  ) _car on ne marche pas en syrie..il ya les mini-bus, et les taxis. Bosra; c'est la decouverte d'un site romain exceptionnel et l"unesco a fait un travail autour du site (acces, indications, route et environnement...) tout a fait remarquable,- seul l'entretien.... Choc avec le theatre romain. A ce jour on pourrait y donner des representations.Non seulement le theatre par lui-meme avec ses gradins mais aussi les coulisses et le mur de scene sont en etat. Et puis ballade libre..dans la ville..au milieu des ruines  On se rend compte de la grandeur de la cite avec la voie romaine, par contre certains habitants ont pris demeure dans les thermes. Trois mosquees, mais ,aussi les restes ..d'une cathedrale et les vestiges de ce qui fut une basilique..Visite du hamman mamelouk avant de penetrer dans la mosquee..en face. Les enfants jouent au ballon sur le site de l'ancien hippodrome et les vaches tentent de trouver leur nourriture..a travers les ruines.  Un avantage : la visite est libre et gratuite.

Et voila !! la semaine est passee et j'arrive a Da'Ara,derniere ville  avant la frontiere Jordanienne ( a 4 kms) Rencontre avec un couple francais parti  du Mans en avril pour jerusalem.. ce couple sympathique agremente le chemin par des visites touristiques prolongees ( 8 jours en cappadoce )..Demain ..sera demain. mon chemin en jordanie  .. Irbid Amman  (Visite de 3 sites;:Jarash, Aljun et Umm-qais ) ..et puis petit plaisir le chemin des ecoliers par la route du roi pour en final le clou du spectacle :: Petra. Je pense rejoindre Jerusalem au alentour du 17-18 decembre ( alors  qu'en realite a Amman je suis a quelques kms de la frontiere israelienne )  Vous voyez tout va bien !!!

DAMAS, ERNY, RIAS..ET LES AUTRES

Publié le 25/11/2010 à 19:40 par blancguy Tags : mer islam photo bonne chez coeur amis art douceur element fantastique
DAMAS, ERNY, RIAS..ET LES AUTRES

J'entre dans le vieux damas par la porte Bab touma.La ville au 400 mosquées,et aux multitudes églises est la cite radieuse du moyen-orient.Une circulation ponctuée de coups de klaxon imtempestifs,ou le conducteur est le roi..pas de pitié pour le piéton..(a croire :sus au piéton!!)..et meme les agents ont du mal à gérer tant d'automobiles et de minibus.Passant devant le couvent franciscain, je tente ma chance.-.dormir est toujours un problème dans une grande ville- ..sans résultat..pas chambre; plus loin nouvelle tentative au couvent de la charité..encore perdu!!et,je m'enfonce dans la vieille ville en prenant la rue principale.....C'est toi guy? Ben ,oui,c'est moi..(ais-je tant changé?? quelques 14 kgs en moins...)Mon amie  Erny de grenoble,qui suit des cours d'arabe est là, devant moi. Extraordinaire, dans une ville de plus de  2 millions d'habitants ,se trouver sans se chercher,moi qui la croyait à Allep.Et là tout bascule.. Des amis,elle en a partout mais en particulier Rias et sa compagne Tuna chez qui je vais loger..la machine hospitalite se met en route..et bien plus que cela...littéralement pris en charge. Les amis glacier d"erny servent le thé .le café ..et moi qui suis gourmand,j'ai le droit aux crèmes et aux glaces...

Visite de Damas avec Erny pour prendre des repères et, première surprise,elle me fait pénetrer dans le palais Maktab-Aubar (il est tôt et le gardien a la bonne idee de nous autoriser à  entrer).ce palais est d'une beauté avec des mosaïques et des ferroneries d'art aux fenêtres ,il a plusieurs cours,des bassins,des orangers et-plaisir des narines- des jasmins; Tout les sens sont comblés.Nous passons dans les souks et allons boire un thé à cote de l'ancienne gare de damas-Al Hizaz-ou trone une vieille locomotive.

Rias connait tous les coins et recoins de damas:du café ombragé dans le centre ville,à la boutique cachee d'un ebeniste d'art,...du marchands de gateaux dans un souk, aux palais mystérieux.  Ouvrant des portes d'aspect austère et,découvrant derrière des merveilles il me montre un damas insolite et prenant. On ne peut qu'aimer cette ville fantastique ou l'étranger est si bien accepté...Rias est dans son élement..connaissant Damas comme sa poche c'est un plaisir de suivre ses pas et de se laisser guider et d'ecouter toutes les histoires qui se rapportent aux maisons, aux palais et aux monuments. Bien sur je visite la mosquée des Omeyyades,mosquée vénerée dans l'islam,et dans la grande salle des prières je suis surpris de trouver le mausolée de St Jean Baptiste (photo)..Une foule de syriens,d'irakiens et d;iraniens viennent ici pour prier.Je contemple le minaret de Jésus-Appelé ainsi car,c est ici que devrait descendre Jésus au moment du jugement dernier-C'est une mosquée hors norme, et même si l'on est pas musulman elle mérite toute notre admiration(ses dimensions,ses mosaïques,ses fontaines pour les ablutions,sa salle des prières aux 70 fenêtres...)Passage devant le mausolée de saladin et puis..Je vais m'asseoir pour mieux écouter l'appel a la prière-en direct-du muezzin..Les qualificatifs ne peuvent expliquer le ressenti à l'écoute de cet appel.Les modulations vocales,du ton grave puis à l'aigu.la mélodie, entre-coupée de moments de réflexion et,de silence.Je suis admiratif,même si je ne comprends que le mot Allah,j'éprouve un profond respect envers cette personne qui met sûrement tout son coeur et sa foi pour demander aux fidèles un moment de prière....A cote de la mosquée: le palais Azem..palais des contes de mille et une nuits..douceur de vivre à Damas,avec cour et jardins..QUoi ...une maison de retraite ideale!!Damas sans les souks ne serait pas  Damas..on s'y perd volontiers..mais ont se retrouve toujours..(heureusement !!) Damas et ses remparts avec la citadelle, Damas avec ses quartiers juifs et arméniens et aussi Damas ville moderne...Je me rends à l'ambassade de jordanie pour obtenir mon visa (j'aurais pu l'avoir à la frontiere mais j'ai un probleme de date de péremption de mon passeport -solutionné-visa ok) J'en profite pour visiter ce quartier des ambassades   ;ce sont des maisons cossues,genre maison de maître,avec jardinet..résidentiel..et militairement bien gardé.Dans ce même secteur, les grands couturiers et les grands parfumeurs ont pignon sur rue...nous sommes bien loin des souks,plus conformiste mais moins vivants.. Un mot sur les religions représentées à Damas outre la religion islamique,avec ses mosquées , les églises chrétiennes et catholiques sont nombreuses...les orthodoxes(-grec de rome.-chrétien ,syrien,arménien-catholique grec-)Catholique (-romaine,chaldéenne-arménienne-anglicane,-protestante,-patriarat grec ,-)maronite..et j'en oublie d'autres!!

Erny est repartie a=à grenoble,je reste une journée pour me ballader; Rias a cette culture orientale: discret ,mais toujours present au moment souhaité.Il se met en quatre..que dis-je? en huit pour excauser mes voeux..ou même une suggestion. En turquie c'est sur il y a l'hospitalité..mais ici, il y a la cerise sur le gateau : hospitalité plus fraternité.Ce sens  de l'hospitalité, melé à une gentillesse naturelle, cette volonté de faire plaisir à l'autre... .Et moi??ou en suis-je...de la chanson apprise, même si je ne retiens pas les couplets j'espère que je vais retenir le refrain !!

MONSIEUR AL TALLEY

Publié le 23/11/2010 à 19:44 par blancguy Tags : belle photo photos divers dieu chez mort voiture fete
MONSIEUR AL TALLEY

Je quitte le monastere Deir mar moussa tres tôt le matin..le soleil s'est levé en meme temps que moi..mais lui a fait fort:  la même route qui rejoint Nabk est transformée:des couleurs jaunes et orangers..splendides.ce soleil levant est magique..au loin le désert s'illumine et les couleurs deviennent plus franches..Je suis obligé de m'arreter pour profiter quelques minutes de la beauté de l'évenement et, toujours dans un silence..d'or. Je me dirige vers un autre lieu mytique Ma'aloula..ce village est le seul en Syrie,ou l'on parle Arameen, la langue du christ.En traversant le village de yabroud je suis admiratif devant d'énormes demeures récentes et...fermées.Elles sont si belles,que seul un prince charmant peut y réveiller la princesse qui doit dormir à l'intérieur!! Et je demande par curiosité..-ce n'est pas un défaut- ..ces maisons appartiennent à la diaspora .Des syriens ayant fait fortune dans divers pays,font construire dans leur village natal ces petits chateaux et, espèrent s'y retirer....avant leur mort!!  Si Dieu veut bien....Inch'allah!!  Le village de Ma'aloulaest accroché à une falaise,avec des maisons de toutes les couleurs.Particularité..une dizaine d'eglises-ouvertes-occupent les places religieuses.Concurrence avec les mosquées? que non point: l'appel à la prière du muezzin est aussi fort et impétueux que dans les autres villages.C'est dans le monastère de saint Serge que je trouve asile.Dans ce monastère ,bati sur un temple romain - et, pas si bête on a recuperé les materiaux- le culte pratique est orthodoxe catholique grec.(monastère avec des icones plus belles les unes que les autres) . Je beneficie d'une chambre- hotel de luxe- et le soir partage d'un repas avec la communauté orthodoxe et..degustation de vin ..avec modération. Et c'est avec plaisir que je fais la vaisselle.         Le lendemain je me dirige vers Seydnaya, à la rencontre de jeunes orphelines dans un autre monastère. La route traverse une plaine fertile plantee d'arbres fruitiers, mais les haltes au thé sont si fréquentes ..vais -je arriver avant la fin de la journée....Sur la route une voiture s'arrète,son conducteur en descent et m'ouvre la portière en m'invitant à m'installer.Ce monsieur ne parle qu'arabe et moi...que francais.Dans le silence,distribution de biscuits..puis me fait signe:ou vas-tu dormir? réponse au monastère...et me parle de chérubin?? j'ouvre le guide du routard ,en effet a 8 kms le monastère de chérubin et  sur la même page le nom d'un restaurant:le jar Al Kamar or...(Grand sourire.).Monsieur Al Talley est le propriétaire de ce restaurant....et tout va aller à la vitesse grand V...Il me dépose au monastere et intervient pour la chambre...En un quart d'heure me voici sur place,installé..je remonte dans la voiture ..direction le restaurant..et c'est la fete: Les fils de Monsieur Al Talley s'occupent de moi..Cette affaire occupe 10 membres de la famille et 60 employés. 380 couverts sont dressés ..carton plein.Je suis place à côté de la cheminée et domine la salle.Monsieur Al Talley a fait prepare un assortiment de la cuisine typique syrienne ..et veille a ce que mon assiette soit toujours pleine.Il s'occupe des clients avec ses fils mais je ne reste jamais seul..quel accueil. je vais dans son bureau..photos  -vous pouvez vous rendre compte que l'on mange bien chez lui !!- Bientot 17 h délegation est faite pour me déposer au monastère...Remerciements..Monsieur Al Talley me serre dans ses bras...émouvant.  Je n'avais rien demandé et, j'ai tout reçu!! Quelle leçon...c'est plus que de l'hospitalité. Au monastère mes voisins de chambrée viennent me proposer une séance..thé  ...tous de la même famille -michel,nur,joseph et sophia - nonne orthoxe couverte de la tete aux pieds de noir, ne dénotant pas dans le secteur..je pourrais meme dire on peut confondre -discutent des problèmes des communautés religieuses....je rejoins ma chambre car j'approche de Damas....Damas je prends rendez-vous avec toi!!!

LE KRAK DES CHEVALIERS

Publié le 21/11/2010 à 14:56 par blancguy Tags : cheval fete bonne chez message rose cinema dieu chevaux méditation
LE KRAK DES CHEVALIERS

Remis de mes émotions je quitte tarsus- sans regret- et prend la direction de Safita.on dirait que je n'ai pas quitté la ville..de chaque coté de la route,des maisons,des magasins,puis une trouée pour laisser les oranges se faire ceuillir..et ce, pendant une dizaine de kms.Le thé..bien sûr..mais quelle déception!! ce n'est plus le thé qui macère toute la journée dans la théiere supérieure..mais l'apparition de  sachet lipton.Je n'ai rien contre ce monsieur ,mais son thé est loin d'être équivalant au thé sucré et parfumé servi jusqu'a ce jour..Et les gens d'ici que boivent-ils? devinez?... yerba mate, ..Cette herbe que les argentins pipettent à. longueur de journee,est venue s'implanter ici.Le passage a Safita...jour de marché   que de monde !! comparable aux jours de braderie chez nous? pire..des petits marchands partout,des paysans vendant leur pomme de terre ou les oignons..ici aussi le textile est roi et les prix sont plus qu'attractifs..et pourtant rien ne vient de chine; peu de camelots mais beaucoup de petits vendeurs...Je jette un coup d'oeil à la grosse tour blanche qui domine la ville , seule rescapée de ce qui fut le donjon du château.

Au village de Birt arab,c'est la fete de l'olive.Auprès du moulin une quizaine de récoltants a  dresse table et, pendant que le pressoir transforme l'olive en huile,ces messieurs discutent et mangent dans la bonne humeur. je ne suis pas producteur mais suis invité au repas festif ; Riz avec mais,bulgour cuisine,pomme de terre sauce tomate et...avec une dégustation d'huile d'olive sur du pain encore chaud..Les gens parlent fort et haut..l'ambiance est joyeuse..pourtant il n'y a pas d'alcool..A moins que..les vapeurs d'huile d'olive soient euphorisantes!! Je m'échappe, car je dois faire encore quelques kms avant Al Hosn, village en bas de la citadelle. Depuis que j'entends parler du krak des chevaliers!! C'est vrai c'est une merveille,dans un état de conservation étonnant.Elle n'est pas sur un piton rocheux,comme on pourrait s'y attendre,mais simplement sur le haut d'une colline et, je comprends mieux l'effort de maconnerie qu'il a fallu réaliser pour rendre cette place forte en caserne-forteresse.La réalisation, faite par les hospitaliers,en est simple: Une entrée avec une rampe (et j'imagine les chevaux galoppant vers la cour ) des écuries immenses ( et comme au chateau de saladin l'épaisseur des piliers est remarquable ) le dortoir des soldats, la galerie du style gothique, la chapelle ( avec le mirab,cette chaire musulmane,pour nous rappeler que la chapelle a été transformée en mosquée ) et  le donjon -appartements de maitre des lieux- ( pas fou !! avant de le dénicher...les autres d'abord..moi en dernier )..Quel beau souvenir..matériel.. ont laisse les croisés en Syrie.

J'évite la grande ville de Homs (plus d'un million d'hab.)et préfère filer sur la petite ville de Nabk. La route n'est pas folichonne..la route ou plutot l'autoroute avec ses troquets sur les trottoirs,ses des petits magasins alimentaires et les marchands de fruits et legumes..Rien d'interdit..vous entrez..vous sortez à pied,en vélo, en moto ou en auto..et moi qui marche,je suis sans cesse appelé par ceux qui commercent  tchai! tchai!!..Je vais  à Nabk,car à 15 kms se trouve Deir Mar Moussa (le monastère de Moïse) ...une révélation.  Pour s'y rendre une route traverse le désert: pas un arbre,que du sable et des cailloux..et,pourtant:rencontre d'un berger et ses moutons..Le monastère est construit au flan d'une falaise et ce ne sont pas les 400 marches qui me font obstacle.Le panorama est grandiose et apaisant..un silence comme j'aime et, je profite de la possibilite de dormir pour mieux apprécier cet endroit ...sorti de la poche de Dieu...Le soir a 19 h méditation,..je dirais plutôt recueillement.Assis sur de moelleux coussins,en rond autour d'un autel- composé d'une table basse- dans la pénombre de l'église orthodoxe- pas un bruit...Chacun médite ou prie. Je sors de cette méditation, qui dure environ 1h ,par l'enchantement des sons d'une flûte qu'un moine a sorti de sa bure.Je reviens peu a peu à la réalité....moment delicieux,plein d extase que l'on voudrait sans fin..mais le chef arrive:c'est l'heure de l'office. Une cérémonie d'un culte orthodoxe syrien..en arabe. Etonnant pour un catholique de confession romaine, car cette cérémonie est tout a fait informelle.Meme si le rite du pain et du sang du christ est perpétué,j'assiste à un échange-,entrecoupé  de chants,-à un échange, entre l'officiant et les fidèles. Moment important:le message de paix.Il part de l'officiant,en serrant de ses 2 mains, la main de son voisin,,qui transmet..dans le silence et..retour àl'officiant.  L'office prend fin..Comme la sortie du cinema tout le monde se parle, c'est la libération..spirituelle place à ..notre estomac!!  Le repas du soir est collectif et chacun met la main  à la pate..Repas compose d'homos (purée de pois chiches) de chaklich (Tomate ,oignons et féta ) de kebbes (boulettes frites de blés et viande) et.. une confiture d'abricots ... Terrible!! Et puis, Silence on dort..Et moi, je rêve:Bientot le chemin de Damas qui s'ouvre a moi...ma mie, allons voir si la rose -de Damas- est .éclose.....Vous voyez tout va bien!!!