BERTRAND KOVACK
Artiste Lyrique - Baryton-Basse
« Dévoué serviteur de l’art lyrique… » (Jacques-Paul – La Gazette de Charleroi – 1997)
- De 1959 à 1960, Bertrand Kovack a été « boy » et chanteur de revue au music-hall en tournées européennes, ainsi qu’au Théâtre de l’ABC à Paris.
- En 1962, il entreprend des études musicales au Conservatoire National de Musique de Bordeaux où il y obtiendra en 1966, un premier prix de chant et d’art lyrique.
- De 1967 à 1970, il est engagé par Roger Lalande, directeur de l’Opéra National de Bordeaux, où il jouera les rôles d’Albert (Werther), Frédéric (Lakmé) auprès de Mady Mesplé ; le barman ( The plough and the stars ) auprès de Simone Couderc, le Sacristain ( Tosca ) avec René Bianco et Suzanne Sarroca.
- Il a interprété de nombreux petits rôles auprès des plus grands interprètes tels que Régine Crespin, Gabriel Bacquier, Monique de Pondeau, ou encore Denise Sharley. En 1969, il obtiendra le premier prix des voix d’or Henri Duparc.
- En 1970, il est engagé par Gérard Boireau, nouveau directeur de l’Opéra National de Bordeaux, en qualité de second baryton, au sein des artistes en troupe, où il joue de très nombreux petits rôles tels que le gouverneur (Les Mousquetaires au Couvent ), Strauss Père ( Valses de Vienne ) le Mandarin (Turandot) avec Nancy Tatum, et Mackie (L’Opéra de quat’sous), souvenirs inoubliables pour un jeune artiste de 28 ans !. Il se produira également au Mai Musical de Bordeaux dans le rôle du comte Almaviva (Le Nozze di Figaro) avec les artistes en troupe, dans une mise en scène du talentueux Christian Asse, dans celui de Danilo (La Veuve Joyeuse) et dans de larges extraits de Monsieur Beaucaire.
- En 1974, après de nombreuses auditions, il part pour Troyes, Rennes, Metz, Saint-Maur, Puteaux, Issy-les-Moulineaux, jouer Sharpless (Madama Butterfly) avec Monique de Pondeau, durant 28 représentations.
- En 1975, il interprète le rôle d’Escamillo (Carmen) à Calais, Dunkerque et Nîmes, fait ses débuts dans le rôle de Lansquenet (Ciboulette) avec Nicole Broissin et André Battedou.
- Il participe à une série Histoires d’opérettes avec Robert Bléser, Annie Frantz et Marcel Vanaud.
- Jean-Jacques Etcheverry, directeur alors de l’Opéra de Tours lui confiera de nombreux rôles dans des opérettes et opéras : tels que Les Saltimbanques, Véronique, Coups de Roulis, Monsieur Beaucaire, Roméo et Juliette, Carmen, Madama Butterfly et le rôle de Sean (L’Opéra d’Aran) auprès d’Aldo Filistad, Carla Rutili et Alain Fondary, en présence du compositeur Gilbert Bécaud.
- En février 1976, il se présente à une audition déterminante à l’Opéra-Théâtre d’Avignon avec Raymond Duffaut. Celui-ci lui conseille de se présenter au Concours International d’Opérette, qui a lieu début mai, soit deux mois pour préparer activement ce concours !
- Il travaillera avec Monique de Pondeau plusieurs scènes, notamment des ouvrages tels que Véronique, Monsieur Beaucaire et Balalaïka, et il remportera le premier prix à l’unanimité, décerné par un jury présidé par Marcel Merkès et Paulette Merval, et le prix de la ville d’Avignon remis par Henri Duffaut, moment unique et mémorable !
- Dès le lendemain, les propositions afflueront de France, Belgique, France3 National et RTB l’engageront pour des rôles d’opérettes classiques et romantiques.
- Il doit refuser sur les conseils de Monique de Pondeau tous les ouvrages viennois qui lui sont proposés tels que Valses de Vienne, Paganini et autres rôles de baryton martin qui ne conviendraient pas à sa voix. En 1978, il se produit à Turin et dans toute la province italienne, pour chanter le rôle du Dancaire (Carmen), sur recommandation d’André Battedou.
- Il participe à Ciboulette, et à un tournage pour la télévision avec Mady Mesplé, Guy Fontagnère et André Battedou pour Rue de l’Opérette, ainsi que pour Véronique avec Danielle Chlostawa .
- Il campe son premier Florestan (Véronique) à l’Opéra-Théâtre d’Avignon, sous la direction d’Alain Guingal avec Pierrette Delange et Claude Carrel. Ce rôle sera tenu durant une très longue série de représentations (200) jusqu’en février 1987, à Nîmes, où il décide de mettre un terme à cette merveilleuse aventure.
- Jacques Jansen est dans la salle, sa présence le rassurera et il restera son professeur et un ami d’une grande fidélité jusqu’à la fin de sa vie.
- En 1979, il chante le rôle de Guy Flores (L’Auberge du Cheval Blanc) au Théâtre Mogador-Henry Varna, auprès de Francis Joffo, Paul Mercey et Henri Genès.
- En 1980, il est à nouveau choisi par Mady Mesplé pour tourner un film d’une heure sur Ciboulette avec André Battedou et le merveilleux Jean-Marie Frémeau, puis il interprètera le rôle de Jim (Rose-Marie) au Théâtre de la Porte Saint-Martin, après l’avoir chanté dans de nombreuses villes de province, en Belgique ainsi que sur RTBF1.
- Il reprend Violettes Impériales (rôle de Don Juan), grâce à l’accord de Marcel Merkès, qui lui donne sa propre partition (création 1948), il jouera ce rôle dans de nombreuses villes belges ainsi qu’à la télévision, et cette opérette sera reprise en 1981, au Théâtre de la Porte Saint-Martin, où il jouera le rôle en alternance avec Jean-Paul Caffi, durant six mois.
- En juin 1982, il signe un contrat d’artiste en troupe à l’Opéra-Théâtre d’Avignon, où il jouera de nombreux premiers et seconds rôles durant quatre saisons, se produisant dans de nombreux récitals de mélodies françaises (Hahn, Poulenc, Fauré, Duparc, Chabrier), et participera à tous les spectacles et animations scolaires de Pierre Gueirard.
- Parallèlement, il continuera à se produire dans d’autres théâtres, notamment à Nantes (Véronique, Violettes Impériales, Roméo et Juliette), à Nîmes et Besançon (Samson et Dalila, Nabucco).
- En 1987, il interprète La Belle Hélène à Nîmes Rennes et Besançon, en 1988 La Belle de Cadix à Charleroi, Lille, Reims, Bordeaux et Avignon, en 1989 Balalaïka à Lamalou-les-Bains, Longjumeau, Lille et Reims et Chanson Gitane à Troyes, Lille, Cherbourg et Avignon (lors d’un Age d’Or).
- En 1990, il interprète Valiente (Andalousie) à Toulon, Charleroi, Metz, Limoges ; Ali ben Ali (Le Chant du désert) à Besançon, Tourcoing, Lille, Costillarès (Le Prince de Madrid) à Tourcoing, Lille, Tours et Reims.
- En 1991, il se produit dans le rôle de Rodolf (Gipsy) à Avignon, Limoges, Reims et Lille, en 1992 dans celui de Khaled (La Toison d’or) à Lille et Reims, et celui du docteur Grenvil (La Traviata) au Festival de l’Aveyron, à Reims, Nîmes, Besançon et Avignon.
- En 1993, on le retrouve dans le rôle de Parson (Victoria et son Hussard) à Charleroi et à Avignon, en et en 1997 avec Caroline Dumas et Alexise Yerna. Cette même année, il présente sa première conférence (De l’Opérette classique à l’Opérette moderne) à Dijon, Nîmes, Nevers et Vauvert.
- 1994 est l’année d’un enregistrement d’une vidéo-opérette (Eole Films à Paris) ainsi qu’une cassette audio et un CD d’une heure, de dix-huit airs célèbres d’opérettes.
- En 1996, Bertrand Kovack ouvre un cours de chant en Bourgogne (20 élèves) et en 2001, un cours de chant à l’Atelier Musical d’Avignon (15 élèves).
- En 1997, il se produit avec Michel Trempont et Eric Faury, dans le Concert des trois Barytons à Charleroi, sous la direction musicale de Robert Bleser, et filmé par RTBF1 (chaine de Bruxelles), et cette même année dans le rôle de Gerville (Coups de Roulis), avec Florence Raynal.
- En 1999, Bertrand Kovack est membre des Maîtres du Chant Français (diplôme remis par Françoise Pollet), attestant de trente années de premiers rôles, dans les théâtres dits de « Premier Ordre ».
- De 1982 à 2002, on dénombrera de nombreuses participations aux Chorégies d’Orange ; ainsi se produit-il dans La Forza del destino (un soldat), La Gioconda (il cantore) au côté de Montserrat Caballé ; dans Boris Godounov (Mitiouk) avec Marti Talvela, ou encore en 1984 et 1990, dans Don Carlo (un député flamand).
- Par ailleurs, il a chanté dans les chœurs de Traviata, Rigoletto, Les Contes d’Hoffmann, Lucia di Lammermoor, Aida, Tosca, et Tristan & Isolde.
- En 2001, il a créé et produit un spectacle, Opérette en Fête ou le plaisir à quatre voix, dans une mise en scène de Nadine Duffaut, avec des costumes prêtés par l’Opéra-Théâtre d’Avignon. Ce spectacle a été accueilli par le Théâtre de Digoin en Bourgogne, par l’Auditorium du Thor et la Salle Georges Bizet à Vauvert.
- De 2002 à 2004, il a été directeur artistique de l’Association Bel Canto à Vauvert, qui organisera différents spectacles, dont Opérette en Fête et un Gala d’Opéra, avec une partie de celui-ci, dédiée à Mozart.
- Le 20 février 2010 Bertrand Kovack "Une vie d'Opétette" Conférence à L'Opéra d'Avignon, avec Arnaud Lanez, Ludivine Gombert, Jean-Francois Baron, et Yann Baccherini au piano
- Ses remerciements chaleureux iront vers :
Raymond et Nadine Duffaut
Marie-Charlotte Leroux
Monique de Pondeau et Jacques Jansen.Serge Clin et Carole Clin, sa fille, Carla Rutili, Philippe et Véronique Fargues, Janine Ribot, Michel Dens, Nadine Denize, Ghena Dimitrova, Barbara Hendricks, Rudy Hirigoyen, Robert Massard, Marcel Merkès et Paulette Merval, Alexise Yerna, Andréa Guiot, Marion Sylvestre, Alain Vanzo, Jacqueline Guy, Armelle Rioual.
- Ses professeurs de comédie :
Christian Asse, Odette Lost et Jean-Louis Simon.
- Ses professeurs de chant :
Mademoiselle Jacqueline De Laborde, Roger Majoufre, Monique Florence, Monique de Pondeau, Françoise Garner, Armelle Rioual, Andrea Guiot.