amande anglais automobile automoto banque beurre bicyclette champion coudre course cuisine cycle
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· 1923 (99)
· 1921 (54)
· 1924 (93)
· 1922 (78)
· 1920 (33)
· 1925 (65)
· 1915 - 1918 (15)
· Lucien (43)
· En ce temps là... (19)
· 1905 (8)
Date de création : 10.04.2011
Dernière mise à jour :
25.10.2015
556 articles
comme c'est dommage, ce site n'est pas sécurisé !!!
Par Anonyme, le 10.04.2023
permettez-moi de vous préciser que le nom de mon grand-père, marcel mennesson, s'écrivait avec deux "s". cordi
Par Anonyme, le 12.01.2019
♥ bonjour ♥
☆========☆
si j'étais un nuage
je survolerai tous les villages
si j'étais un oiseau
je
Par laviedekiki, le 09.08.2016
bonnes vacances
bises des 3 b
http://brillan t-de-la-saule. centerblog.net
Par brillant-de-la-sau, le 02.08.2016
♥ bonjour bonne journée avec le soleil ♥
♥ elle était seule dans le jardin ♥
♥ elle était si belle entre
Par laviedekiki, le 07.07.2016
· 1923 : laveuses
· 1921 : machine à coudre
· 1920 : les lanternes
· Normandie
· 1923 : Excelsior
· 1914-1918 : dessins humoristiques
· 1918 : armistice
· 1923 : manufacture des armes et cycles de Saint-Etienne
· 1925 : Singer, numéro de série
· 1921 : menu de Noël
· 1922 : problème de calcul du certificat d'études primaires
· 1923 : épreuve du baccalauréat
· 1921 : machine à coudre (suite)
· 1920 : bougies Eyquem
· 1922 : cycles Helyett
document original
L'établissement Boisbunet vend landaux, charrettes, voitures pliantes, voitures d'enfants...
Il semblerait que le mot charrette soit un diminutif de char.
Sa définition est: véhicule de transport à usage agricole ou artisanal à un ou plusieurs essieux.
L'origine de la charrette est associée à celle de la roue, soit au troisième siècle avant Jésus Christ en Europe. L'utilisation de la charrette tirée par des animaux avait pour but principal d'éviter aux personnes le port de lourdes charges et a constitué une nouvelle étape dans le développement de l'agriculture.
Au IXème siècle la puissance de traction des chevaux a pu être accrue par l'introduction d'un collier, armature rembourrée placée autour du cou du cheval.
Les premières traces écrites apparaissent au XIème siècle sous le terme "carette".
Elle servait au transport de marchandises, foin, bois, pierres, récolte de fruits ou de légumes. Parfois un siège sera rajouté transformant la charrette en véhicule léger.
A la révolution elle servit pour le transport des condamnés à l'échafaud. Elle était alors complétée par des ridelles.
Elle va tendre à disparaître en Europe avec l'arrivée des véhicules à moteur, tracteur, camion... Mais elle persiste dans certains pays.
document original
En loi du 9 avril 1898, article premier:
"les accidents survenus par le fait du travail, ou à l'occasion du travail, aux ouvriers et employés occupés dans l'industrie du bâtiment, les usines, manufactures, chantiers, les entreprises de transport par terre et par eau, de chargement et de déchargement, les magasins publics, mines, minières, carrières, et en outre, dans toute exploitation ou partie d'exploitation dans laquelle sont fabriquées ou mises en oeuvre des matières explosives... donnent droit au profit de la victime ou de ses représentants à une indemnité à la charge du chef d'entreprise, à la condition que l'interruption de travail ait duré plus de quatre jours."
Ceux dont le salaire annuel dépasse 2400 francs par an ne bénéficient de ces dispositions qu'à concurrence de cette somme: article 2.
La loi différencie:
les incapacités permanentes, alors l'ouvrier reçoit une rente égale au 2/3 de son salaire annuel.
les incapacités temporaires, alors si l'arrêt dépasse 4 jours l'ouvrier perçoit la moitié de son salaire à partir du cinquième jour. Si de plus l'arrêt dépasse 10 jours il n'y a pas de période de grâce, l'ouvrier percevra la moitié du salaire dû à partir du premier jour d'accident.
si l'accident est suivi de mort le conjoint reçoit 20% du salaire annuel.
Ce n'est qu'à partir de 1905 que les entreprises vont se tourner majoritairement vers les assurances pour couvrir les obligations de réparation suite à des accidents du travail.
En 1919 apparaît dans le système juridique français la reconnaissance des maladies professionnelles.
document original
L'huile de vaseline est un produit dérivé de la vaseline qui est, elle-même, un mélange d'hydrocarbures obtenu par raffinage de diverses fractions lourdes du pétrole. Elle est ensuite surraffinée par un traitement à l'oleum puis décolorée par un procédé d'absorption.
Ses propriétés permettent de la retrouver:
en médecine comme laxatif,
en pharmacie pour la préparation de pommade,
en parfumerie dans l'extraction des essences,
en horlogerie pour lubrifier les organes délicats,
en mécanique pour réduire les échauffements, faciliter le glissement et limiter la corrosion,
en cuisine pour empêcher poêles et casseroles de rouiller
....
La vaseline, ou gelée de pétrole ou pétréoline, fut inventée par Sir Robert Augustus Chesebrough (1837-1933) en 1875 aux Etats Unis sous le brevet US 127 568.
La longévité de Sir Robert Augustus Chesebrough, 96 ans, serait dûe au fait qu'il consomma tous les jours une cueillère d'huile de vaseline.
publicité trouvée dans un journal du 2 février 1923
Elle obtint une médaille d'argent à l'Exposition Universelle de Paris en 1878 puis une médaille d'or en 1889.
Extrait du résidu des huiles dites lampantes elle est insipide, inodore, blanche, inaltérable à l'air. Elle est insoluble dans l'eau, peu soluble dans l'alcool mais soluble dans l'éther.
extrait du catalogue de la Manufacture des Armes et Cycles de Saint-Etienne de 1905
extrait du journal "Ouest Eclair" du 26 avril 1923
extrait du journal "Ouest-Eclair" du 26 avril 1923
document original
2 paires de moyeux Exceltoo à filets pour 75 francs,
soit 74,45 euros
De l'entreprise Exceltoo je n'ai point retrouvé de trace. Elle faisait pourtant partie de ces entreprises de moyeux françaises comme "Normandy", "Maillard" et "Pélissier".
Il semblerait qu'elle ait fait partie de ces petites entreprises du bassin de Saint-Etienne qui commercialisaient une ou deux pièces.
Les moyeux de l'entreprise étaient étiquetés «Zéro» sur le corps central et pouvait ainsi être revendus à plusieurs grandes marques de vélocipèdes comme "Automoto".
Un site de comparaison de moyeux signale que la forme des ouvertures des flasques des moyeux était circulaire et que les moyeux contenaient, à l'intérieur, 9 à 10 billes de 6 mm. Le nombre des trous de rayons allait de 24 à 40.
document original
Créée en Société Anonyme en 1845 sous le nom de la «Compagnie du chemin de fer de Paris à Strasbourg» elle deviendra le 21 janvier 1854 la «Compagnie des chemins de fer de l'Est» suite au rachat de plusieurs petites compagnies, dont la Compagnie du chemin de fer de Strasbourg à Bâle, la Compagnie du chemin de fer de Mulhouse à Thann, la Compagnie des chemins de fer des Ardennes, et l'obtention de nouvelles concessions.
Amputée de sa partie Alsace-Lorraine suite à la guerre de 1870 la Compagnie ne la réclamera pas en 1918. Cette partie du réseau sera administrée par une administration d'état: "l'Administration des chemins de fer d'Alsace-Lorraine".
En 1937, comme les 5 autres Compagnies, le réseau ferroviaire sera nationalisé et deviendra une société publique de droit privé, la SNCF.
La dépense de construction des lignes de chemin de fer est à la charge de l'Etat mais la compagnie pourvoit aux dépenses pour des superstructures à raison de 25 000 francs par kilomètre (en 1883). C’est la compagnie qui fournit le matériel roulant, les gares et tout ce qui les constitue (matériel, mobilier, outillage...)
Dés 1880 la compagnie fournira des wagons réfrigérés pour le transport de la bière de Strasbourg à Paris. Ainsi la bière «Grueber», par exemple, mettra 6 heures pour arriver dans la capitale.
Chaque wagon de marchandises était scellé. Le plomb indiquait la compagnie d'appartenance du wagon et la gare d'origine de la marchandise.
image issue de ce site:
http://www.echange-passion.com/f42-les-plombs-des-chemins-de-fer