Le stakhanoviste du toucher vaginal...

Publié le 26/11/2012 à 21:13 par alorsvoila Tags : parkinson rite de passage sante medecine toucher vaginal
Le stakhanoviste du toucher vaginal...

 

Petit souvenir de l'externat :

  Alors voilà le dernier jour de stage, service du grand Professeur A. 
Prof. vérifie que nous ayons bien effectué tous les gestes cliniques exigés par la fac. Mes co-externes et moi avons tout fait sauf le sacro-saint toucher vaginal. 
Pr. A s'emporte : "Quoi ? Ce n'est pas fait ! Vous ne quitterez pas le service sans l'avoir fait ! Toi tu vas chambre 112, toi tu vas chambre 113, toi tu vas chambre 114, toi tu vas chambre 115..."
L'externe : " Mais la 115 c'est un homme !"
- Alors chambre 116, et toi, me fait-il, tu prends la 117. Et n'oubliez pas de bien palper le col utérin. 
Chambre 117... : Mme Z., parkinsonnienne, démente, le regard flottant et toujours inquiet. Une pauvre et minuscule petite chose... Je referme sa porte, doigtier lubrifié au bout du doigt, nausée au bord des lèvres. Je le fais ? Je le fais pas ? J'attends en souriant à Mme Z. Je lui tapote la main pour la rassurer (temps moyen estimé d'un toucher vaginal digne de ce nom : 5 min). 
Au bout des 5 min, je ressors de la chambre. 
"C'est fait", je lance au Pr A. en mentant de façon déconcertante.

Il me tape sur l'épaule. Cela fait vieux Sioux fier du jeune indien après son rite de passage, celui où il a été enduit de miel et attaché à un poteau avant d'être livré toute une nuit aux morsures des fourmis rouges pendant que sa tribu danse autour de lui en égorgeant des poules.
Et moi, à ma grande honte, de penser : "je demanderai à ma copine. Après tout elle me doit bien ça : le mois dernier elle a menti en faisant semblant d'avoir validé la pratique du toucher rectal prostatique"...
J'aime pas trop les rites de passage, je veux dire : je me méfie VRAIMENT des rites de passage.

Si le site vous plait, donnez-nous un coup de pouce, partagez sur FaceBook, c'est juste en bas à droite de chaque article...

Commentaires (22)

alorsvoila le 27/11/2012
Dédicacé à Amélie, Cédric, Léonard et Marie, qui ne me dirent jamais ce qu'il firent respectivement dans la chambre 112, 113, 114 et 115...
http://alorsvoila.centerblog.net


Mamie Jeanne le 26/01/2013
A propos de ;la théorie de la synchronicité :
En lisant, j'écoutais distraitement une liste de les cture quelconque sur Deezer : ...
... "Private Investigation" (Dire Straits).


Fredledragon le 26/01/2013
Bin voilà j'ai rattrapé mon retard, j'ai tout lu, maintenant il faut attendre la suite! La seule chose qui m'a surpris c'est la pub pour les tronçonneuses qui traine un peu partout, il doit y avoir un message caché là dedans...


bellasiDE le 29/01/2013
MDR!!!! on oublie jamais ces jeux de piste...mais vraiment!!


Jub le 31/01/2013
Y'a que moi que ça choque, l'idée des touchers vaginaux pratiqués sans nécessité sur des personnes non concernées ?

Sinon j'aime beaucoup ce blog !


Anonyme le 01/02/2013
Non Jub y a pas que toi que ça choque les touchers vaginaux sans nécessité . je suis pas médecin et j'ai jamais fait d'études dans ce domaine je suis juste une femme qui n' a pas fait de toucher rectal prostatic non plus ( ma profession ne réclamant pas ce gendre de connaissance) mais pour la peine je veux bien me dévouer pour essayer d'en faire un à ce grand con de professeur A. Peut être qui comprendra que 1) c'est pas agréable 2) la position *** en l'air// jambes écartés est déjà humiliante 3)on va pas en rajouter non plus !!!


sophie le 04/02/2013
Ne jamais accoucher dans un hôpital universitaire si on tient à garder une once d'intimité. L'accouchement ou le grand moment où le service rentre dans la chambre, fourre son doigt en disant à peine bonjour !
http://http://docteurcarie.blogspot.com.centerblog.net


FreZ le 07/02/2013
Il y a quelques années, j'avais écrit quelques lignes sur un sujet périphérique aux rites de passage : http://rf.eerf.o.free.fr/blog/index.php?post=200701072314
Mais, d'un autre côté, je ne peux supporter les bizutages.

Il y a rite et rite...


pantherspirit le 09/02/2013
Bibi, tu n’es visiblement pas le seul à être réticent vis-à-vis des rites de passage, et je suis pratiquement assurée que beaucoup ont truandé le sacro-malsain système en question.
Mais hélas, parfois cela est impossible!
A ce propos, l’esprit félin, ce bavard, m’a raconté une anecdote lorsqu’il était encore au stade du biberon de l’externat, découvrant les perversités chirurgicales.
Or donc, lors de ce jour où couvait le rite en son écharpe sournoise, l’esprit félin instrumentait avec assiduité le Chef TIS qui effectuait une amputation de jambe, la première à laquelle assistait le misérable petit vermisseau en plein apprentissage zélé.
Contre toute attente, il tenait le coup sans sourciller autant devant le visuel, que l’auditif.
" Ahhh, devait marmonner dans sa barbichette le bûcheron tout en découpant hilare son rondin, il est résistant le gueux, eh ben môa je les aime quand ils tournent de l’œil et s’explosent la margoulette aux côtés de mes pieds fourchus !"
Et là, ayant fini son ouvrage décapitant, il lançait comme un ballon de rugby le reliquat de son geste en hurlant "attrape" au vermisseau ! Ce dernier, malgré l’effet de surprise escompté, choppait le membre déchu, tout en retenant un gros haut le cœur et une envie fulgurante de se payer un retour supersonique à l’envoyeur …
Moralité : Ce jour là fut décisif dans le choix de la future carrière du vermisseau, c'est-à-dire, se trouver de l’autre côté du filet afin de propofoliser, outre les victimes de tous les Stakhanovistes de la terre, mais les Stakhanovistes eux-mêmes, si nécessaire …Un mouvement malencontreux est si vite arrivé!
Ahhh, Bibi, j’aime vraiment ton illustration, Gnaf-Gnaf !

http://pantherspirit.centerblog.net


IsaH le 10/02/2013
Histoire de grande classe, 1 er toucher rectal.
moi:" euh, chef je n en ai jamais fait, comment je vais savoir s il est normal? "
Lui:" ton autre index dans le tien et tu compares"


Anonyme le 18/02/2013
Ah souvenir d'un service d'*** en CHU, grande visite du patron avec la cour admirative qui entre dans une chambre sans regarder le vermisseau au fond du lit, "cékoa ?" (vous noterez l'humanité du premier contact...pédagogiquement édifiante), "une prostatite, Monsieur" qu'il répond l'esclave en charge de la chambre. "bien, où sont les gants pour le TR ?" . Et là surprise, la chose dans le lit se met à beugler "Le premier qui s'avise de me mettre encore un doigt dans le *** se prend mon pied dans la gueule !!" Stupeur ! la Cour statufiée entre le Maître bégayer "Mais enfin, monsieur.." "Parce que ça commence à suffire" qu'il éructe le plus du tout patient malade " je suis arrivé hier adressé aux urgences par mon médecin qui m'en a déjà fait un, puis l'externe l'interne et le chef de clinique des urgences, ça fait 4, ensuite j'ai été admis en service porte et rebelote, externe, interne et re chef de clinique , ça fait 7, ce matin je suis monté dans le service l'externe l'interne et le chef de clinique se sont dépêchés de me re re examiner avant la visite du patron ça fait 10, et maintenant y a foule pour assister à la onzième fois. ça commence à bien faire, oui ça fait mal et non personne ne me remettra un doigt dans le *** dans un avenir proche !", le patron un peu saisi n'a été capable que de marmonner "il va falloir qu'on revoit les procédures ..." avant de sortir sans même un mot pour le patient, comme il avait rien dit en entrant de toute façon ...
et nous pauvres externes avions le plus grand mal à ne pas exploser de rire.

vive l'humanité des CHU


Anonyme le 18/02/2013
Excellente aussi ton histoire de toucher rectal, Anonyme !
Oserai-je vous raconter qu'il y a plus humiliant encore que le toucher rectal ?
Il y a l'osthéopathe qui répond-au-téléphone-pendant-qu'elle-te-fait-un-toucher-rectal....
Si si, la délicatesse existe aussi en médecine "douce" !


marypopins le 18/02/2013
....


Anonyme le 18/02/2013
je vois pas bien la manipulation osseuse par là ou alors il faut de grands doigts.. à part un pb de coccyx


valère le 20/02/2013
Bravo pour le mensonge qui a épargné cette vieille femme et bravo aussi pour le réaction du vermisseau qui a la présence d'esprit de refuser catégoriquement le onzième TR. J'ai peur que peu de gens (moi la première) aient cette saine résistance et sachent se faire respecter face à ces grands patrons qui ont perdu leur humanité.


Fann le 21/02/2013
Cher bibi,

Merci et merde. Merci, car mon mec, qui reve de faire medecine (il presente son dossier dans une semaine) vient de decouvrir ton blog et passe du rire au larme depuis au moins deux heures sans arriver a s arreter. Merde, car vu que t en as ecrit des tartines depuis quelques siecles, il va en toute logique passer les prochaines soirees des prochaines annees a se taper tout l historique. E consequence de quoi, notre vie sexuelle va se resumer a tres peu de choses,,,
Allez, ne soyons pas begueule, merci tout court, ces histoires sont tres reconciliantes pour moi aussi (qui suis infirmiere) ;-)


Anonyme le 27/02/2013
Bravo !!!
Moi quand j'étais externe je n'avais malheureusement pas le cran de résister. Je ne savais même pas que c'était permis ! Il a fallu attendre un peu, lire Winckler, lire le blog de Jaddo et de Boree ... entre autres ... pour comprendre que rien ne justifie de sacrifier à ce point la dignité du patient. Je suis tellement heureuse de voir cette génération d'externes, internes qui sont de vrais hommes et femmes conscients et humains.
Un conseil à tous : notez, écrivez, tout ce qui vous touche, dès le début de vos études. Et partagez-le ... le monde du soin peut changer avec des gens comme vous.


Anonyme le 03/03/2013
Cela me rappelle le premier TV d' copain qui très fier s’était fait tirer l' oreille par le Patron ; Pour Cause, La Chère SOEUR venait d' être dépucelée !!!


Anonyme le 16/03/2013
J'adore. Tu es et/ou seras un merveilleux médecin. T'as les plus belles qualités que la profession puisse exiger. (Je te laisse te les énumérer toi même)


cannella le 01/04/2013
Ce que j'ai ri en lisant votre post ! Vous êtes drôle et si sensible et tellement humain ! Mes filles font médecine (3ème année pour l'une et 7ème année pour l'autre. J'adore vous lire, je suis un peu avec elles, à travers vous !
Alors voilà, VRAIMENT merci :)
http://seasoapandsun.canalblog.com.centerblog.net


springer le 21/04/2013
Premiere lecture de ce blog ce matin. décidément les blogs médicaux sont a la mode . concernant celui ci il me vient aussi un souvenir anecdotique . Jeune externe (J'ai maintenant 50 ans ben oui) mon premier chef de service exigeait que les touchera pelviens fassent partie de chaque examen clinique (c'etait un service de chirurgie viscérale ). A la question des critères de normalité de la chose il disait se contenter de "c'est chaud".Bon.. ok boss...c'est chaud
La présentation tel que faite faite : "allez faire un toucher vaginal a la 136" est caricatural c'est vrai , indéfendable tel quel, bien sur
Pour les non médecins qui lisent se blog essayez de VOUS imaginer faisant cela a une/une inconnu a 17/19 ans ... difficile non? mais si vous ne franchissez pas ces barrières des le début , vous ne ferez pas plus tard ,ben oui mais si plus de professeurs mettaient plus de leurs étudiants dans la réalité clinique du contact Physique , meme psychologiquement difficile avec leurs patients ... je verrais moins de tumeurs dramatiquement évoluées de la région si protégée par nos tabous que des médecins (ou de jeunes internes) ne sont jamais allé voir de pres. La formation a des exigences aisément caricaturables. Mais bon... je n'aurai probablement pas embêté ta patiente pour autant.
Je te felicite de prendre sur ton temps pour écrire tout cela ..
Mais quand un externe rougissant s'approche de vous... il est aussi mal que vous. et son humanité ne se manifestera pas en ne faisant pas , mais en faisant bien .. medicalement et humainement.


quasimedico le 24/08/2013
Eh ben, je crois que j'aurais fait comme toi... Et pendant l'internat, tu es obligé d'en faire ? En plus ça sert à rien comme examen, trop dépendant de qui le fait, sensibilité quasi nulle...
http://quasimedico.centerblog.net


Ecrire un commentaire