Accueil

Nous attachons une grande importance à la source et à l'utilisation de nos fonds. 
Apprenez-en plus sur notre transparence financière

Mussa, un an, au centre nutritionnel de l'hôpital MSF de Kenema.

Nous sommes  
Médecins Sans Frontières.  
Neutres. Indépendants. Impartiaux

Depuis plus de 50 ans, nos équipes interviennent partout dans le monde auprès des populations exclues des soins de santé. 99% de nos ressources sont d'origine privée. Seul votre soutien nous permet d'agir.

Soutenez-nous

Urgence Gaza : Agissez avec nous

Ce que nous faisons grâce à vos dons :

 pays où nous intervenons

+M

DE CONSULTATIONS EFFECTUÉES

+K

TRAVAILLEURS HUMANITAIRES ENGAGÉS

Médecins Sans Frontières

Médecins Sans Frontières (MSF) est l’une des principales organisations humanitaires médicales internationales. Nous fournissons une assistance médicale aux personnes touchées par les conflits, les épidémies, les catastrophes ou l'exclusion des soins de santé dans 74 pays. Depuis plus de 50 ans, nos actions sont guidées par l’éthique médicale et les principes d’impartialité, d’indépendance et de neutralité.

La section luxembourgeoise de MSF a été créée en 1986 et héberge l’unité de recherche opérationnelle, dénommée LuxOR (Luxembourg Operational Research).

Qui sommes-nous ? Que faisons-nous ?

Drapeau MSF

Notre activité en 2023

À l’origine de milliers de morts dans le monde et d’un nombre record de personnes déplacées, les conflits ont été l'un des principaux facteurs de souffrance et de vulnérabilité en 2023. Comme les années précédentes, l'aide aux communautés touchées par la violence a été une composante importante des programmes de MSF. Nous avons également répondu à des catastrophes et des épidémies, et agi pour améliorer les soins aux personnes réfugiées, migrantes et marginalisées.

Au Luxembourg, MSF a pu compter sur le soutien de près de 27 000 donateurs actifs pour plus de 9,6 millions d’euros collectés, dont 85% destinés à notre mission sociale.

En 2023, votre soutien a été précieux, car lui seul nous a permis d’agir.

Bilan de l'année 2023 Au Luxembourg Rapport international d'activités

Actualités

Hebron : « Vous ne pouvez pas tomber malade ici, ce n'est pas autorisé »
PalestineToutes les actualités06/08/2024

Hebron : « Vous ne pouvez pas tomber malade ici, ce n'est pas autorisé »

Dans son nouveau rapport, MSF détaille la détérioration rapide de l'accès aux soins médicaux pour les Palestiniens en raison des restrictions imposées par les forces israéliennes et de la violence perpétrée par les soldats et les colons israéliens.
Cinq questions sur l’épidémie de Mpox en RDC
RD CongoTémoignages02/08/2024

Cinq questions sur l’épidémie de Mpox en RDC

En RDC, le nombre de cas de MPox est en augmentation depuis plus de deux ans. Quelle est la situation dans le pays et que fontnos équipes face à cette nouvelle urgence ? Réponses avec le Dr Louis Albert Massing, coordinateur médical de MSF en RDC.
Les hostilités entre des hommes armés vident les villages de leurs habitants dans le nord du Mali
MaliToutes les actualités02/08/2024

Les hostilités entre des hommes armés vident les villages de leurs habitants dans le nord du Mali

Fin avril 2024, environ 2 000 déplacés internes sont arrivés dans la ville de Niafounké. Ils ont fui des tensions armées entre les groupes armés non étatiques et l’armée malienne. Suite à leur arrivée, MSF a mis sur pied un poste de santé.
MSF indignée par les attaques répétées contre les hôpitaux et le blocage d'aide à El FasherFaire un don

MSF indignée par les attaques répétées contre les hôpitaux et le blocage d'aide à El Fasher

Le 29 juillet, l'hôpital saoudien d'El Fasher a de nouveau été touché - c'est la dixième fois qu'un hôpital de la ville est touché depuis il y a près de trois mois. Nos camions de ravitaillement ont été retenus à Kabkabiya au cours du dernier mois.
Face à un mois de juillet meurtrier, l'hôpital Nasser doit être protégé Faire un don

Face à un mois de juillet meurtrier, l'hôpital Nasser doit être protégé

Les équipes de MSF des hôpitaux Nasser et Al-Aqsa ont répondu à 10 afflux massifs de blessés graves au cours du seul mois de juillet. MSF appelle d'urgence à garantir un accès sécurisé aux soins médicaux et à éviter l'évacuation de l'hôpital Nasser.
Cinq faits sur la guerre à GazaFaire un don

Cinq faits sur la guerre à Gaza

Tandis que le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu s'est adressé au Congrès américain, les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) tentent de continuer à répondre aux besoins immenses des Gazaouis, malgré le siège imposé par Israël et les entraves répétées dans l’acheminement de l’aide humanitaire. Selon le ministère de la Santé à Gaza, plus de 39 000 Palestiniens ont été tués, dont un grand nombre de femmes et d’enfants, et plus de 90 000 autres ont été blessés depuis le début de la guerre menée par Israël à la suite des attaques du Hamas sur son territoire, le 7 octobre.
Tom Brown : une recette locale pour réduire la malnutrition infantile dans le nord du Nigéria
Nigéria24/07/2024

Tom Brown : une recette locale pour réduire la malnutrition infantile dans le nord du Nigéria

Depuis avril 2024, les structures de santé soutenues par MSF dans le nord-ouest et le nord-est du Nigeria enregistrent une augmentation sans précédent des admissions pour malnutrition aiguë chez les enfants. Tout en fournissant des soins vitaux à un nombre toujours croissant de jeunes patients, les équipes MSF tentent également de renforcer des réponses locales à cette crise. C'est le cas dans l'État de Kebbi, où les équipes MSF sillonnent les routes pour diffuser la recette du « Tom Brown ».
Gaza : des afflux massifs de blessés « sans fin » à l’hôpital NasserFaire un don
Guerre Gaza-IsraëlTémoignages23/07/2024

Gaza : des afflux massifs de blessés « sans fin » à l’hôpital Nasser

En juillet, les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) qui travaillent à l’hôpital Nasser, à Khan Younès, ont pris en charge plusieurs afflux massifs de blessés, à la suite de frappes aériennes israéliennes sur des zones densément peuplées dans le sud de Gaza. Javid Abdelmoneim, responsable de l’équipe médicale MSF, revient sur la prise en charge de centaines de blessés de guerre, en seulement quelques semaines, dans le dernier hôpital encore fonctionnel du sud de Gaza.
Un nouveau rapport de MSF révèle le bilan catastrophique de la violence au SoudanFaire un don

Un nouveau rapport de MSF révèle le bilan catastrophique de la violence au Soudan

Le rapport décrit les violences horribles infligées à la population dans tout le pays. Depuis le début des combats en avril 2023, le bilan de la guerre est catastrophique : des hôpitaux ont été attaqués, des marchés bombardés et des maisons rasées.
Hôpital Al Nasser, Khan Younis : les conditions de vie et le manque de soins menacent la vie des femmes enceintes et des nouveau-nésFaire un don

Hôpital Al Nasser, Khan Younis : les conditions de vie et le manque de soins menacent la vie des femmes enceintes et des nouveau-nés

Quand Hanin est venue pour la première fois en aide à sa fille souffrant de malnutrition à Khan Younis, dans le sud de Gaza, ses chances de survie ont commencé à diminuer. « [Mon] enfant était dans un état critique. Ils m’ont envoyée à l’hôpital, mais il n’y avait aucun moyen de transport », explique Hanin. Finalement, ils ont atteint le centre de nutrition thérapeutique pour patients hospitalisés de Médecins Sans Frontières (MSF) sur un chariot. « Mon enfant était fatiguée. Elle reposait sa tête vers moi et ne bougeait pas. Elle était sur le point de mourir avant que nous n’arrivions à l’hôpital. »

Stop aux profits sur les tests médicaux !

CEPHEID et DANAHER doivent baisser le prix de tous les tests GeneXpert à 5 dollars pour les pays à revenu faible ou moyen.

 Signez notre pétition 

Time for five

Nous intervenons là où ça fait mal

Médecins Sans Frontières est présente dans plus de 70 pays dans le monde. Nous sommes guidés par l'impact, et non par la visibilité médiatique. Nous allons là où ça fait mal, là où nos équipes sur le terrain peuvent faire la différence la plus significative. C'est sur ces thématiques que nous lançons une campagne de sensibilisation à travers le Luxembourg qui souhaite révéler les crises oubliées, ces endroits du monde où les besoins sont criants mais où l'attention est rare.

Où sommes-nous ?

© MSF/Stefan Pejovic

Epidémies & Vaccins

Là où on meurt encore de maladies qui ne tuent plus ailleurs.

© iAko M. Randrianarivelo/Mira Photo

Crises oubliées

Là où tout le monde a oublié que vous êtes là.

© Natalie Roberts/MSF

Conflits

Là où fuir n'est même pas une option.
 

© Francesco Segoni/MSF

Cancers

Là où on a les mêmes cancers, mais pas les mêmes traitements.

msf_lu_rapportannuel_ent2

Entreprises, fondations, associations et communes, faites la différence à nos côtés

Accédez à l'espace philanthropie

Rejoignez la communauté MSF
Pour s'informer et aider dans nos missions