Bitcoin Dollar (BITCOIN)

BTCUSD - FX0000BTCUSD
66478.00 -1.64 % ACHAT : 66 489.00 / 66 486.00 : VENTE
+ Haut :
68306.00
+ Bas :
66264.00
Clôture veille :
67587.00
Volume :
2 724

Graphique BITCOIN sur 5 jours

Cours BITCOIN sur 5 jours

----23/07Date
- - - - 66478 Dernier
- - - - -1.64 % Var.
- - - - 67587 Ouv.
- - - - 68306 + Haut
- - - - 66264 + Bas

En savoir plus sur le Bitcoin

Histoire du bitcoin

Le bitcoin est une monnaie électronique dite « Crytpo devise » permettant de réaliser des transactions financières, uniquement via internet en utilisant la technologie du « Peer to Peer » et de la cryptographie. En d’autres termes, cette monnaie virtuelle permet de réaliser des transactions sans intermédiaire financier tout en garantissant une certaine sécurité et un anonymat grâce à son système de cryptage.

La « Crypto-devise » tire ses origines de l’essor d’internet, Wai-Dai fut ainsi le premier en 1998 à théoriser le concept de monnaie virtuelle avec son ouvrage intitulé « Crypto-devise ». Directement inspiré par ses travaux, une personne ou un groupe utilisant le pseudonyme « Satoshi Nakamoto », a élaboré le bitcoin tel que nous le connaissons aujourd’hui. Sa création date de janvier 2009 et est accompagnée d’un article explicatif nommé « Bitcoin : un système de trésorerie Peer-to -Peer électronique ».

Cette monnaie virtuelle peut être acquise contre les principales devises telles que l’Euro, le Dollar ou encore le Yuan. Le change s’effectue via des plateformes d’échanges (Bourses d’échanges) comme MtGox, Bitstamp ou BTC-E pour les plus connues. A la suite de l’installation du logiciel de la plateforme, les bitcoins sont disponibles sur un porte-monnaie virtuel qui est sauvegardé directement sur le disque dur de l’ordinateur.

Le bitcoin a réussi la prouesse de faire parler d’elle à l’échelle mondiale tout en résistant à l’éclatement de la bulle en 2013.

Aujourd’hui, les banques commencent à s’y intéresser alors même que les autorités monétaires, préoccupées par cette monnaie non-régulée, se révèlent sans véritable base légale pour intervenir.

Evolution du cours de change du Bitcoin :

Les avantages des bitcoins

  • Aucun intermédiaire
  • Frais de virement réduit
  • Anonymat/Confidentialité des transactions
  • Protection contre l’inflation

Le principal avantage prôné par les partisans du bitcoin est l’absence de politique monétaire. En effet, la devise virtuelle connait un fonctionnement particulièrement singulier. A l’instar des grandes devises internationales telles que l’Euro ou le Dollar, le contrôle et l’émission de bitcoins ne dépend pas de l’intégrité ou de la compétence d’une Banque Centrale mais d’algorithmes et de formules mathématiques préétablies.

La masse monétaire du bitcoin est plafonnée à un montant de 21 millions qui devrait être atteint en 2140 avec un rythme d’émission d’un bitcoin toutes les 25 minutes.

En raison de la limite de sa masse monétaire, le bitcoin pourrait être « privilégié » par les investisseurs cherchant à se prémunir de l’inflation, faisant du bitcoin une « valeur refuge » de la même manière que l’or…

Les risques des bitcoins

  • Spéculation
  • Opacité
  • Risque de piratage et de bug
  • Interdiction par les autorités

Le bitcoin est une monnaie volatile qui est vivement critiquée par les autorités financières telles que la Banque de France, la Banque de Chine ou encore l’Autorité Bancaire Européenne.

Suite au sauvetage du système bancaire de Chypre (mars/avril 2013), un grand nombre de personnes se sont aperçus qu’un compte bancaire n’était pas aussi infaillible qu’ils le pensaient. Dans ce contexte, le cours du bitcoin a explosé en passant de 47 à 230 dollars avant de s’effondrer un mois plus tard à 39 dollars.

Les autorités alertent principalement sur l’aspect opaque du bitcoin. Le système de paiement étant anonyme, rien ne relie un numéro de compte à une véritable identité.

De part sa confidentialité, le bitcoin est accusé de toute sorte de malversation : blanchiment d’argent, détournement, et trafic en tout genre. A titre d’exemple, le FBI a fermé le site Silk Road surnommé « l’ebay de la drogue » par lequel il était possible d’obtenir des substances illicites moyennant des bitcoins.

L’opacité des transactions en bitcoins implique également qu’aucun recours n’est possible. Une fois le virement effectué, il est impossible de remonter jusqu’au détenteur du compte.

Les transactions de bitcoins sont donc irrémédiables contrairement aux banques où un délai existe entre l’envoi et la réception d’un virement.

Les dates clés du bitcoin

19 Aout 2008 : Le nom de domaine bitcoin.org est réservé.

17 février 2009 : Création de Bitcoin sur le site P2Pfoundation et publication de la première version du logiciel.

5 Octobre 2009 : Premier conversion du taux de change BTC/USD.

Février 2011 : Le bitcoin atteint la parité du dollar.

20 Avril 2011 : Le magasine Forbes publie un article sur le bitcoin.

16 Mars 2013 : La crise chypriote entraine l’apparition de flux de refuge vers le bitcoin (230$)

10 Avril 2013 : L’éclatement de la bulle provoque retour à 39$.

16 Aout 2013 : L’Allemagne donne le statut de monnaie privée au bitcoin.

2 Octobre 2013 : Fermeture par le FBI du site Silk Road.

Novembre 2013 : Les cours franchissent les 1000$ et les 890€

5 Décembre 2013 : Note de prudence de la part de la Banque de France et de la Banque de Chine

6 Décembre 2013 : Alan Greenspan ancien directeur de la FED qualifie le bitcoin de « bulle spéculative »

12 Décembre 2013 : L’Autorité Bancaire Européenne met en garde à son tour les utilisateurs.

4 Janvier 2014 : L’éditeur de jeux Zinga décide de tester le bitcoin pour le paiement des achats en jeu.

10 février 2014 : MtGox interrompt les transactions à cause d'un bug, le bitcoin perd 20%.

28 février 2014 : MtGox annonce la « perte » de 850 000 bitcoins et se place sous la protection de la loi sur les faillites au Japon

Portefeuille Trading
+316.40 % vs +52.53 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour