Pourquoi Médium, quand des médias il y a déjà pléthore ?
Pour LUTTER contre les ruptures du temps et des générations.
Pour RENOUER les liens entre les savoirs de l’esprit et les arts
de la main, entre nos nostalgies et nos prospectives,
entre notre culture et nos techniques.
Pour HONORER le souci de transmettre, le plus sûr des remèdes à notre finitude.
Pour RAPPELER que l’on transmet seulement ce que l’on transforme, car recevoir sans travailler ne vaut, et succession rime avec subversion.
Pour SERVIR de point de rencontre entre membres d’un même réseau, prêts à croiser leurs différences.
Il n'y a pas de culture sans transmission, l'incessant transfert d'un passé vers un avenir. Mais il n'y a pas de transmission qui ne soit une constitution d'héritage, aux conditions fixées par les moyens de transmission, où se rangent vecteurs techniques et corps politiques.
Transmettre s'attache à rendre compte de ce processus complexe, parce qu'à la fois matériel et institutionnel, dont il n'est pas exagéré de dire qu'il est au principe de toute histoire civilisée.
Cet ouvrage inaugure une collection intitulée Le champ médiologique, soit la zone cruciale, encore obscure, que dessinent dans notre savoir les intersections et interactions entre Technique et Culture.
Médiologie : sous ce terme nouveau, voudrait s'opérer la mise au clair des médiations, parfois sous-estimées, parfois inaperçues, dont dépend notre vie religieuse, artistique, idéologique ou politique.
|