Aujourd’hui je vous emmène dans le monde de l’art qu’on voit tous les jours sans y prêter attention : celui des graffitis. Je vais donc vous présenter Banksy et son œuvre. Si vous êtes intrigués, lisez la suite de cet article !
Banksy, qui est-ce ?
Très peu de choses sont connues par rapport à cet artiste de rue qui tient à tout prix à garder l’anonymat. Les seules informations qui semblent être de notoriété publique sur ce personnage sont son origine et son âge : il serait né en 1974 à Bristol en Angleterre. Plusieurs noms lui ont été prêtés jusqu’ici, notamment Robert Banks ou Robin Gunningham, mais aucun de ces deux hommes n’a été clairement identifié comme étant Banksy.
Une autre théorie a vu le jour début septembre 2016 : Banksy ne serait autre que le leader du groupe Massive Attack, Robert Del Naja. En effet, beaucoup de points communs ont été relevés entre les deux hommes : tous deux sont originaires de Bristol, Robert Del Naja était un graffeur avant de percer dans la musique, et un bon nombre d’œuvres de Banksy auraient été peintes à des lieux et à des moments où les Massive Attack étaient en concert. Cette théorie a très vite été démentie par les principaux intéressés, mais le leader de Massive Attack a tout de même avoué qu’il connaissait personnellement Banksy et qu’ils étaient amis, puisque le célèbre graffeur suit le groupe de musique depuis ses débuts, ayant même assisté à leur tout premier concert dans un bar de Bristol.
En dehors de son identité secrète, Banksy est un artiste relativement engagé qui n’a pas son pinceau dans sa poche. À travers ses graffitis, il fait passer des messages anticonformistes, anti-guerres et anti-politiques. Il mélange la peinture au pochoir et les phrases choc pour retenir l’attention des gens et faire parler de lui.
Il commence à se servir de la bombe de peinture dès 1980, mais c’est à partir de 1992 qu’il commence à avoir une petite notoriété, en faisant partie du groupe d’artistes de rue les Brystol’s DrybreadZ Crew. Depuis, il a peint ses œuvres aux quatre coins du monde, mais Banksy a également réussi à faire parler de lui avec créativité : il a par exemple réussi à s’introduire dans des zoos pour peindre ou laisser des messages dans certains enclos afin de déplorer les conditions de vie de ces animaux en captivité, ou encore en allant peindre sur la barrière de séparation israélo-palestinienne, pour redonner espoir aux peuples.
Lors de l’été 2015, Banksy a ouvert un parc d’attraction : Dismaland, pour rappeler Disneyland. Ce n’était pas un parc d’attraction à proprement parler, mais plutôt une énorme exposition en plein air de plusieurs œuvres de l’artiste ainsi que celles d’autres graffeurs. Une fois le parc fermé, Banksy a envoyé toutes les matières réutilisables, comme le bois, aux migrants de Calais afin qu’ils puissent se construire des abris.
Banksy, quelques œuvres
Mobile lovers
C’est une œuvre peinte en 2014 à Bristol qui dénonce l’omniprésence des smartphones dans nos vies, si bien que l’on en oublie les personnes qui sont autour de nous.
Marianne
Comme je vous l’ai dit plus haut, Banksy a aidé les migrants de Calais en leur envoyant de quoi se construire des abris. Il est très attaché à cette cause et veut défendre autant que possible ces personnes qui ont dû fuir leur pays en guerre. C’est ainsi que son œuvre Marianne a été retrouvée peinte sur l’ambassade française située à Londres le 18 janvier 2016. Cette peinture représente Cosette, célèbre personnage des Misérables de Victor Hugo, pleurant à cause des bombes lacrymogènes, écho aux policiers qui ont gazé les migrants quelques jours plus tôt…
Mais avec cette œuvre, Banksy va plus loin, puisqu’on peut apercevoir un QR code qui, après avoir été scanné, nous emmène vers un montage vidéo de sept minutes où l’on voit très clairement ce à quoi les réfugiés ont dû faire face.
Banksy ne se cantonne donc plus à des peintures murales, il utilise désormais tout ce que l’outil informatique peut lui offrir.
Steve Jobs
Pour continuer sur la défense des migrants, Banksy a également peint une représentation de Steve Jobs avec un baluchon et un ordinateur, afin de rappeler à tout le monde que le créateur d’Apple est lui aussi un fils de migrants arrivés aux États-Unis dans les années 1950.
La petite fille au ballon rouge
Qui, enfant, n’a jamais laissé s’envoler un ballon, déclenchant presque systématiquement une crise de larmes ? C’est ce qu’a illustré ici Banksy, tout en écrivant une phrase à côté : There is always hope (« Il y a toujours de l’espoir »). Peut-être qu’à travers cette petite fille lâchant son ballon en forme de coeur, Banksy nous dit de toujours garder espoir en l’amour, qui sait ?
Cette œuvre est d’abord originaire de Londres, mais Banksy a décidé de la reproduire plus tard sur le mur séparant l’Israël de la Palestine afin d’envoyer un message de paix à ces deux pays qui s’affrontent.
Kissing coppers
Cette peinture représente deux policiers en uniforme qui s’embrassent. Avec cette œuvre peinte à Londres en 2005, il a voulu interpeller, en modifiant l’image préconçue des policiers sans émotions.
Voilà la fin de cet article consacré à Banksy. Le connaissiez-vous ou aviez-vous simplement déjà entendu parler de son œuvre ? Dites-nous tout dans un commentaire !
Justine Boucher
Sources texte
Wikipédia
Site officiel français de Banksy
Le Figaro
La Dissertation
Je connaissais un peu cet artiste, mais pas ces oeuvres-ci, je suis contente d’avoir pu en découvrir d’autres °.°