« … Alors que le chantier est bloqué… Aucun représentant des quatre collectivités locales siégeant dans la gouvernance de l’association « Hermione – La Fayette » n’a voté en faveur du budget 2025. Alors que le chantier n’avance plus depuis six mois, l’association leur demande d’« être à la hauteur des enjeux »… » (« Sud-Ouest » du 25 février 2025).
économie et finance
-
Où passent nos impôts ?
-
Après la visite de Macron, Trump annonce 25 % de droits de douane contre l’Europe et ouvre la guerre commerciale !
par 27 Fév 2025 | |
Macron vient à peine de partir des Etats-Unis, après avoir été encensé par la presse servile de notre pays comme étant celui qui avait “réussi à influencer Donald Trump et à le faire changer d’avis” qu’une fois le dos tourné le président américain impose 25 % de droits de douane sur toutes les importations européennes ce qui va faire un petit trou dans la raquette des grosses entreprises du vieux continent.
A ce prix-là, le Canada et le Mexique ont plié en 24 heures.
-
Réforme du marché de l’électricité en France : vers une facture en forte hausse pour les consommateurs pris en otage ?
La réforme du marché de l’électricité prévue pour entrer en vigueur en janvier 2026 suscite une vive controverse. Loin d’apporter des solutions à la crise énergétique, elle risque d’entraîner une flambée des prix de l’électricité, pénalisant lourdement les ménages français. Une étude récente de l’UFC-Que Choisir révèle des impacts alarmants, mettant en évidence un alourdissement significatif des factures, notamment pour les foyers les plus dépendants à l’électricité.
-
Situation interpellante au gouvernement fédéral Belge : 66 milliards d'euros de subsides... ont disparu
En 2023, le gouvernement fédéral a distribué 66 milliards d'euros de subsides. Problème ? Aujourd'hui, un rapport présenté à la Chambre des représentants montre que l'argent a disparu. Personne ne sait où il est passé.
-
Aspects économiques de la Révolution Française
par Bernard NOTIN
«La Révolution fut provoquée par les abus d'une classe revenue de tout, même de ses privilèges, auxquels elle s'agrippait par automatisme, sans passion ni acharnement, car elle avait un faible ostensible pour les idées de ceux qui allaient l'anéantir. La complaisance pour l'adversaire est le signe distinctif de la débilité, c'est à dire de la tolérance, laquelle n'est en dernier ressort qu'une coquetterie d'agonisants».
Cioran, Ecartèlement, Gallimard, 1979, p. 30.
Tout découpage dans le déroulement continu du temps global peut paraître arbitraire, et plus arbitraire encore celui qui se désintéresse des dates "historiques". Le mouvement de la pensée nous offre l'ensemble du XVIIIième siècle pour comprendre la formation économique des révolutionnaires. La périodisation des faits ne peut s'appuyer sur le commencement de la Révolution, mais plutôt sur 1778, date à laquelle interviennent d'une part la guerre d'Amérique et les dépenses qu'elle occasionne, d'autre part la fermeture de certains marchés (surtout pour les vins), l'ouverture de la plupart des ports espagnols au commerce d'Amérique, ce qui vivifie l'activité économique de la péninsule ibérique. Tout cela contribue à expliquer la gêne économique française à la veille de 1789. De plus, les figures de proue disparaissent dans ce laps de temps: Rousseau (1712-1778), Voltaire (1694-1778), Diderot (1884). Après que la pièce eut été écrite, le spectacle pouvait commencer. On est aussi tenté de se référer à une trinité solide. Avant la Révolution, l'agriculture périclite: c'est une période de stagnation et de baisse des prix qui dure jusqu'en 1787. Le marasme unit les difficultés des rentiers et des entrepreneurs, des bourgeois et des petits propriétaires, aux misères de la masse (1). Ensuite, la Révolution qui perturbe les conditions générales de l'activité économique. Enfin, les lendemains qui chantent ou déchantent: ruine du grand commerce, stagnation du secteur agricole et... première phase de la révolution industrielle. La Révolution crée aussi un lien entre ceux qui ont traversé la même tourmente et rapproche la pensée d'hommes assez différents. La distance semble très grande entre les scolastiques, les mercantilistes, la "secte" physiocratique. Or, ce triple sceau marquera les consensus et dissensus économiques des révolutionnaires.
-
L'UFC-Que Choisir alerte sur une hausse moyenne de 19 % du prix de l'électricité avec la nouvelle régulation du nucléaire prévue pour le 1er janvier 2026
L'UFC-Que Choisir alerte sur une hausse moyenne de 19 % du prix de l'électricité avec la nouvelle régulation du nucléaire prévue pour le 1er janvier 2026.
-
NON à l’accord « Mercosur », Soutien à nos agriculteurs !
Un communiqué de Reconquête !
Les agriculteurs français se battent pour survivre et pour nourrir les Français. Mais Bruxelles veut nous imposer des aliments douteux.
Ursula von der Leyen, que vous n’avez pas élue, s’apprête à ratifier en force l’accord « Mercosur », contre la volonté des Français.
Cet accord ouvrirait grand les portes à :
- 99 000 tonnes de bœuf gavé aux hormones…
- 180 000 tonnes de poulets élevés sur des grillages métalliques…
- Des milliers de tonnes de céréales, gorgées de pesticides interdits en France…
-
1 habitant de Lille sur 4 sous le seuil de pauvreté, 15 % en France !
Quand on écoute ce reportage on est terrifié à l’idée qu’un Lillois sur 4 vive sous le seuil de pauvreté.
Ce n’est quand même pas rien d’être sous le seuil de pauvreté.
Pour tout vous dire, en écoutant ce reportage je me suis dit ce n’est pas possible que 25 % des habitants de Lille soient pauvres, ou alors c’est encore une résultat calamiteux de la gestion socialiste (mode humour). Je suis donc surtout aller vérifier cette histoire de pauvreté et de seuil et bien évidemment les modes de calculs.
-
Aide au développement : Guillaume Bigot (RN) dénonce une « AFDgate »
-
Guillaume Bigot et le scandale de l’aide publique au développement
Nous avons parlé (voir ici et là) du scandale de l’Agence française du développement dénoncé sur Cnews par Sarah Knafo, député européen Reconquête. Le député RN Guillaume Bigot, auteur d’un rapport sur l’aide publique au développement, renchérit dans une vidéo où il énumère d’invraisemblables gabegies (de l’achat de chameaux en Mauritanie à la lutte contre les “inégalités de genre” dans le secteur de l’électricité éthiopien!):