Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

divers

  • [LIVRE] L’enfant est l’avenir de l’homme : plaidoyer d’une jeune mère engagée

    Cliquez pour acheter

    Un plaidoyer vibrant pour l'enfantement, une défense passionnée de la famille "matrice de notre civilisation".

    Jeudi 14 novembre, l’INSEE sortait son rapport annuel sur le nombre de naissances de l’année passée : l’année 2023 représente « une baisse d’une ampleur inédite depuis la fin du baby-boom », « les naissances reculent de 6,6 % entre 2022 et 2023 ». Comment expliquer cet effondrement ? Aziliz Le Corre, dans son ouvrage, paru aux Éditions Albin Michel en septembre dernier, a tenté d’abord d’expliquer ce non-désir d’enfant en France et en Occident, d’en contrer ensuite les arguments fallacieux et surtout de montrer que L’enfant est l’avenir de l’Homme.

    Lire la suite

  • Comment vivait le peuple vénitien au quotidien ?, avec Claire Judde de Larivière


  • L’Europe est-elle menacée par une nouvelle crise du gaz ?

    L'Europe est menacée par une nouvelle crise du gaz sur fond de baisse rapide des réserves dans les installations de stockage et d'une réduction potentielle des approvisionnements en provenance de Russie. Dans le contexte actuel des tensions géopolitiques, les prix ont augmenté de 45% cette année. 

    Selon Bloomberg, la demande de gaz pour le chauffage a fortement augmenté en Europe en raison de l'arrivée du froid. La situation est aggravée par les vents faibles dans les zones de parcs éoliens qui ne permettent pas d'utiliser pleinement cette source d'énergie pour la production d'électricité. 

    Lire la suite

  • [PEOPLE] Olivier Giroud sonne le tocsin pour ses « frères et sœurs chrétiens »

    captureX
    captureX
    C’est un geste trop rare pour ne pas être salué. Le footballeur français Olivier Giroud a annoncé vouloir lancer une initiative en soutien aux chrétiens persécutés dans le monde. Celle-ci prendra la forme d’une vente aux enchères d’un maillot qu’il avait porté en septembre dernier, sous les couleurs du Los Angeles FC. « Je suis très fier et honoré de mettre ce maillot si spécial aux enchères, a déclaré le champion sur ses réseaux sociaux. Nous sommes devenus champions et ce maillot a donc une valeur particulière à mes yeux. J’espère que vous serez généreux en faveur de nos frères et sœurs chrétiens persécutés en Orient et plus particulièrement en Arménie ».

    Lire la suite

  • La mort d’un stalinien gris et froid : André Lajoinie

    sudouest-photo-1-6268132.jpg

    Michel Festivi

    Les moins de 40 ou de 50 ans, ne s’en souviennent sans doute pas ou plus, on vient d’apprendre la mort d’André Lajoinie, communiste stalinien pur et dur, un apparatchik qui dans l’ombre de Georges Marchais, avala et fit avaler toutes les couleuvres du communisme stalinien.

    Lire la suite

  • V.RUSSIE - EN CAS D ATTAQUES DE MISSILES SUR LA RUSSIE, LES RUSSES DEMANDENT LE BOMB DES USINES OCCI


  • Le sacre de l’authenticité, de Gilles Lipovetsky

    Le sacre de l’authenticité, de Gilles Lipovetsky

    Être soi-même, sans fard. Renouer avec son moi profond. Revenir aux choses essentielles. Des formules qui ont depuis longtemps valeur de lieu commun. Elles suscitent l’adhésion a priori, font consensus, et si elles n’attirent plus nécessairement l’attention, elles fournissent à tout le moins un matériau immédiatement employable dans n’importe quel slogan. Sans même être pensées, elles s’imposent à l’horizon de toute vie épanouie. Elles forment la musique de fond de l’époque. C’est du moins la thèse défendue par le philosophe et essayiste Gilles Lipovetsky. Dans son étude Le Sacre de l’authenticité, parue chez Gallimard en 2021, il a entrepris une vaste réflexion sur l’idée d’authenticité, son évolution historique et la place qu’elle occupe dans les représentations contemporaines.

    Lire la suite

  • Guido d’Arezzo, le moine qui révolutionna la Musique

     
    Guido d’Arezzo, le moine qui révolutionna la Musique

    Cinq lignes, des notes qui se suivent et des clefs pour les reconnaître. C’est aujourd’hui un langage universel et évident pour tous les pratiquants musicaux et l’observateur moyen pourrait presque en venir à se dire que son existence est naturelle, que les musiciens ont toujours eu cet outil pour créer et jouer de leur musique.

    Or, l’histoire est tout autre. Le cheminement vers l’écriture musicale moderne n’eût rien d’évident, fût long, semé de petites et grandes innovations de visionnaires oubliés — génies de l’abstraction — et dont un, plus encore que les autres, fut celui sans qui ce langage sublime n’aurait pu exister. Cet outil c’est la partition et ce génie c’est Guido d’Arezzo.

    Lire la suite