samedi 6 juillet 2019

Green

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez dû voir passer parmi mes trouvailles de la semaine dernière étalées sur le sol, un chapeau années 40 à large bord en paillage crème. Depuis que je l'ai rapporté à la maison, nettoyé et remis en forme, je n'ai cessé de penser à la tenue qui me permettrait de le porter en lui rendant un tant soit peu justice... Et il se trouve que j'avais justement sous la main une robe qui n'attendait que ça ! 


Le vert. Parmi toutes celles que j'affectionne, c'est sans conteste ma couleur préférée. Mais pas si évident d'en dénicher en nippes 40's ! Ou alors les prix...pfff. No comment. Eh bien pour une fois, celle-ci était une vraie aubaine ! Un petit tour de retouches plus tard (ai raccourci sa longueur et fabriqué une ceinture assortie avec l'excédent de tissu ainsi récupéré), la voilà prête à l'emploi.


Sa coupe est vraiment très simple, zéro artifice : manches courtes, col carré, coupe droite, longueur genou. Heureusement, elle possède ces volumineuses épaulettes typiques des lignes 40's, et qui structurent immédiatement la silhouette. Perso j'adore les épaules XXL, même celles kitschissimes de Grace Jones en son temps !


Pour accompagner tout ce vert, j'avais envie d'une touche de couleurs vives car comme vous le savez, j'aime construire mes tenues tout en contrastes, avec des accessoires qui se détachent et se complètent.


Tout a comme dit commencé avec ce chapeau chiné la semaine dernière, dont la teinte crème est le principal raccord avec la robe par son motif. J'ai choisi de le porter très en arrière sur la tête et ai légèrement courbé son arrondi vers l'arrière, afin d'en accentuer le côté halo pour un rendu typiquement années 40 (car le chapeau est plutôt sur la charnière 40-50 je pense, mais porté ainsi il passe pour un halo sans soucis).


Pour l'ajout de couleur, quoi de mieux que mon petit dernier de sac que vous avez déjà u la semaine dernière, et dont je suis fan absolue ?! Décidément j'adore ce mariage de couleurs...


 Le raccord avec le sac est alors tout trouvé : mon bouquet de fleurettes mauves et violettes accroché au bord du chapeau pour l'égayer (quand la semaine passée je le portais en broche : multi-usages !) en rappel des fleurs du même ton.


Quant aux autres accessoires, les notes de jaunes rappellent également celles de l'imprimé du sac : au col une de mes broches favorites, en bakélite peinte...


...et un petit combo de joncs en bakélite au poignet !



Tout l'ensemble est à mon sens à la fois simple et élégant sans en faire des caisses : l'idéal pour partir chiner en cette chaude matinée d'Eté !


Je ne m'attendais pas en tous cas à apprécier autant ce petit chapeau simplissime. Car le blanc et moi on est pas vraiment copains ! LOL. Mais c'est sans conteste sa forme halo, parmi mes favorites, qui m'aura séduite. Et savez-vous que je réfléchis déjà à une autre manière de l'assortir ?!


Il semble que j'ai retrouvé le goût de créer ces tenues et de sortir chapeautée, quand il y a quelques semaines encore je peinais à y trouver du plaisir... Par manque d'énergie sans doute, et par surcharge mentale aussi... Mais me voilà libérée, délivrée (comme dirait l'autre) de mon job de serveuse, et bien plus disponible pour ce genre de choses. Et pour tous mes bricolages en attente aussi ! Alors, nul doute que vous aurez très prochainement un aperçu de mes réalisations de couture, car ça y est, j'ai enfin du temps pour m'atteler à tous mes projets de repros d'accessoires et de vêtements années 40 ! Hâte de m'y mettre !


 A bientôt !

mardi 2 juillet 2019

Purple Day

Après cette semaine caniculaire, je profite d'une soirée plus fraîche pour me poser un peu devant mon ordinateur sans risquer la surchauffe. Il faut dire que malgré nos efforts pour garder la maison à une température vivable, certaines pièces nous ont donné du fil à retordre : c'est le cas de mon atelier, transformé en vraie fournaise. Alors j'ai accueilli ce retour de grisaille assorti d'un vent frais avec le plus grand bonheur, moi qui redoute tant les grosses chaleurs ! 
 
Bref. Je profite donc d'être relativement "à la fraîche" ce soir pour vous présenter ce qui fut ma tenue de samedi dernier...le matin tout du moins, car avec la chaleur j'ai dû abandonner cette robe magnifique en début d'après-midi, la troquant pour une house dress en coton bien plus adaptée.


Cette robe a été un vrai flash.
La couleur bien sûr. J'adore le violet. Et puis cette coupe si typique, si dessinée, dont je raffole. Et pourtant j'ai hésité longtemps. Ce n'est pas tant son prix car cela restait raisonnable, mais plutôt son état : elle est en réalité très abîmée. Heureusement la vendeuse était tout ce qu'il y a de plus honnête quant à ses défauts (ce qui n'est pas toujours le cas), j'ai donc pu l'acquérir en -quasi- toute confiance...


C'est toujours un sacré coup de poker quand on achète une pièce que l'on sait en état moyen : on a beau avoir regardé les photos sous tous les angles, demandé même des vues supplémentaires et des précisions, on ne sait au bout du compte si c'est portable qu'une fois qu'on l'a dans les mains. 


Heureusement, ses défauts ne sont pas si visibles, ou en tous cas pas de manière ultra flagrante. Mais elle a des trous (que j'ai réparés) et surtout plusieurs taches qui semblent indélébiles...  Après moi ça ne m'a jamais gêné de porter une pièce abîmée - tant que ça ne fait pas trop crado bien sûr !


Trop chouette la jupette ! Sans rire, cette robe a vraiment tout ce que j'aime : épaule hyper marquées, taille étranglée (et avec ceinture d'origine s'il vous plaît !), jupe fluide, et cette jupette ou peplum. Vraiment je suis fan.


J'ai vraiment adoré construire ma tenue autour de cette robe si lumineuse ! Quel coloris incroyable, et rare aussi...


Comme à mon habitude, j'avais envie d'une association de couleurs qui "tranchent" sur ce violet lumineux. Alors quoi de mieux qu'une complémentaire pour réveiller l'ensemble ?! 
Du coup tout est parti de ce sac :


J'ai acheté ce sac il y a quelques mois sur Etsy. Le tissu était monté sur un fermoir beaucoup plus petit et plutôt moche, en plastique rose pâle, qui à mon sens ne rendait absolument pas justice à cet imprimé et ces couleurs à tomber ! Il se trouve que j'avais justement un fermoir ancien en bois sculpté et un peu de temps devant moi...^^ J'en ai profité pour lui ajouter une doublure afin de le rendre plus résistant et apte à un usage quotidien. Résultat : je suis fan ! Et j'ai tout de suite pensé à lui quand j'ai décidé de porter ma robe violette car avec ses tons de mauves rehaussés de vert clair et surtout de jaunes et orangés sur fond noir, c'était le top pour égayer l'ensemble !


Mais il me fallait une broche qui soit à la hauteur... Toute trouvée avec ce grand bouquet ancien en tissu rapporté de Paris en Mai !


Le reste de mes accessoires s'articule donc autour des tons donnés par le sac : bracelets en bakélite verte, b.o. en bakélite jaune et noire, compensées noires, lunettes à monture jaune translucide.


Me voilà prête à partir aux puces de St Aubin, mon rendez-vous hebdomadaire de chine... J'ai d'ailleurs fait quelques jolies prises dans un fond de carton, que celles et ceux qui me suivent sur Instagram (c'est par ICI) ont pu apercevoir dès samedi après-midi.... Peut-être leur consacrerai-je un petit article bientôt ? En tous cas nous sommes à peine lundi et je rêve déjà de mes prochaines trouvailles de fin de semaine... Complètement accro, je vous dis !!!


Une petite photo mère-fille avant le départ ^^
Ma puce exige une photo avec moi chaque fois qu'elle me voit poser dans mes tenues ! Et quand on la prend en photo elle tape des poses en singeant les miennes...Ah là là ! Trop choupinette !


A très vite ;-)