samedi 31 janvier 2015

Lectures

Je suis tombée dernièrement sur ces volumes au charme désuet au détour d'un vide-maison dans notre quartier. Si le reste des trouvailles a été succinct à part une paire de compensées 40s très banales mais qui sont allées direct dans ma collec', et un drap en métis tout neuf dans son emballage (ça peut toujours servir), je n'ai pas résisté aux couvertures enfantines et graphiques de ces livres. Exemple typique de choses que je ne peux pas laisser derrière moi mais qui n'auront certainement pas une grande utilité par la suite, si ce n'est décorative. Quoique j'apprécie ouvrir et feuilleter de temps à autre ce genre de vieil ouvrage, pour "le fun" et pour profiter des nombreuses illustrations qui sont une vraie source d'inspiration.


Livres d'école (portant encore le tampon de la ville sur la couverture !) probablement des années 50-60, "J'apprends à Raisonner" et "J'apprends à Calculer", et l'inévitable "Leçon de Choses" un chouïa plus récent...




Ce type de livres de Leçons de Choses est assez répandu et on en croise de toutes les époques, de tous les styles. Ils servaient (et a priori il doit encore exister un équivalent de nos jours...ptèt sur tablette ? Il faut bien vivre avec son temps...) de support pour une initiation à divers sujets allant de la géographie à la connaissance de certains animaux, ou même comme ici des schémas physiques plus poussés. Vaste programme. 



Dans la même édition, "Japprends à Calculer" et "J'apprends à Raisonner" sont de parfaits exemples de graphisme 50's-60's tant par leur couverture géométrique aux couleurs saturées que par leurs illustrations. J'ai toujours adoré le trait particulier des graphismes de cette époque, naïf mais efficace et dynamique. Une grande source d'inspiration ! 





Quant à tous ces problèmes de maths, j'ai de quoi embêter quelques bambins de mon entourage quand ils auront l'âge de faire chauffer le ciboulot ! Gnark gnark (rire démoniqaque) et ça me rafraîchira la mémoire par la même occasion, ce qui ne sera pas du luxe ! ;-)


 


dimanche 25 janvier 2015

Le Plein de Nouveautés

 
Aujourd'hui, première sortie pour plusieurs nouveautés arrivées il y a peu dans mon dressing.
Rien de tel qu'une fin de dimanche ensoleillé pour combiner ces belles pièces en une silhouette typiquement années 40 !
 

 
Première nouveauté : ce grand chapeau américain en feutre et gros grain bleu marine chiné sur Ebay récemment, un vrai coup de coeur ! Décidément, mes chapeaux je les aime imposants. Celui-ci est un grand halo de feutre savamment plié, qu'on peut modeler à sa convenance suivant sa coiffure. Typiquement le style de grand chapeau qui fait battre mon coeur...
 
 
Au revers de ma veste, une épingle à chapeau années 30 au motif Art Déco tient lieu de broche. J'aime beaucoup utiliser mes épingles à chapeau en broches sur mes vestes ou manteaux, elles sont souvent très raffinées et leur forme allogée s'adapte bien aux cols grands ou petits. Le Graal évidemment ce sont les épingles à deux bouts qui peuvent fermer et sont du coup très pratiques pour faire tenir un chapeau en un tour de main, en plus d'être jolies. Malheureusement elles ne sont pas si faciles à trouver !
 
 
 
 
 
Pour changer un peu du manteau de saison et laisser un peu plus apparaître l'imprimé de la robe, j'ai misé sur une veste fin années 40 bleu marine, très cintrée (un chouïa trop avec les kilos accumulés...grrr), à mon sens un must have dans toute garde-robe rétro qui se respecte. Mon sac du jour est un sac en corde bleu marine en forme d'éventail et poignées en lucite, typique 40's lui aussi. Et puis bien sûr, pour la touche colorée, mes  fidèles escarpins rouges calqués sur un modèle typiquement années 40, que vous commencez à connaître.

 
Première sortie donc pour cette petite beauté, une robe années 40 américaine offerte par mon homme à Noël. Je suis fan ! Tout ce que j'aime. Forme simple et typique, rayonne fluide confortable à souhait, imprimé charmant et flashy, petite jupette en mille-feuilles, col travaillé...une très belle pièce, dont je suis évidemment hyper contente.

 


 
On voit bien là le gros grain qui entoure la calotte, et les vagues de feutre qui donnent à ce drôle de chapeau toute son originalité.
 

 
Encore une nouveauté, et pas des moindres : un véritable flash ! Je ne pouvais pas la laisser passer. Je suis absolument fan de ces grandes broches en bakélite et bois ! La collection est commencée mais ne risque pas de grossir rapidement, car ces broches sont souvent très chères.
 

 


 
 Une tenue flashy comme je les aime, confortable, typique et un brin flashy...
 
 

jeudi 22 janvier 2015

Back To Elsass

A part le bibeleskäs, les bredele ou les flammekueche, je me suis rarement frottée à la cuisine alsacienne. Souvent riche, mais très inventive et surtout délicieuse, la cuisine traditionnelle de ma région de naissance a pourtant bien d'autres subtilités à proposer. Ceci dit j'ai plutôt envie de m'essayer aux sacro-saints repères qui feront dire à n'importe qui, au premier coup d'oeil : "ça, c'est l'Alsace !". Pas encore eu le temps de tenter les bretzel (et pourtant Dieu sait combien j'en raffole, ce serait bien pratique d'en fabriquer moi même héhéhé...), et, fait incrroyable, je n'avais jamais fait de choucroute de ma vie !!! Vous notez que j'emploie le passé ? oui ? C'est parce que c'est chose faite, enfin ! J'ai égalé nos copains ce dimanche autour d'une grande tablée qui faisait très repas de Noël bis, un plaisir. Mais pour une première fois, j'y suis allée fort : choucroute pour 11 convives, rien que ça !





Qu'à cela ne tienne, même pas peur, j'ai passé des heures aux fourneaux mais le résultat était au rendez-vous, sans me vanter c'était délicieux ! Autant dire que je ne suis pas peu fière ;-) Mais avec la recette de ma Grand-Mère et les conseils avisés de ma Maman, je ne pouvais pas me tromper ! 



 
Miam, j'ai hâte de remettre ça !



mercredi 21 janvier 2015

Dernières Trouvailles

A peine rentrée de mon séjour parisien, revoilà ma petite routine, entre mon chez-moi et ma boutique. Ca ne fait pas de mal ! En tous cas moi j'aime ma routine. Quelque part, je pense que ça me rassure un peu, c'est comme un cadre qui canalise mon énergie et mon irrésistible besoin de tout organiser, contrôler. Sans ce cadre de petites habitudes, mon caractère excessif me ferait prendre de gros coups de déprime suivis de phases d'euphorie, comme des montagnes russes ! Oui, j'apprécie ma routine. 
Et s'il est une habitude que je ne voudrais perdre pour rien au monde, c'est celle d'aller "prendre ma dose" de trouvailles chaque samedi matin, sur les puces de St Sernin ! 

C'est ainsi qu'une semaine à peine après être rentrée bien chargée de nouveaux trésors, j'ai remis la main sur quelques petites pièces fort sympathiques. 
Voyez plutôt :


Pas de quoi fouetter un chat me direz-vous ? Je veux bien admettre qu'il m'est arrivé de rentrer bien plus chargée. Qu'à cela ne tienne, ce n'est pas la quantité mais bien la qualité qui prime ! Et je suis assez contente de mes trouvailles de la semaine. Voyons cela en détail.

 Un petit verre à eau "alsaciens" qui rejoint la série déjà commencée...

Pour mon chéri, séquence nostalgie avec ce verre "Tortues Ninja" !

J'ai aussi chiné un joli lot de chromos décalcomanies pour ma boutique, et bien sûr je m'en suis gardé quelques unes ! Entre pin-ups et bondieuseries, ces motifs des années 50 à 70 trouveront peu à peu leur place sur certains objets qui m'entourent.







 ...coquine !


 Second coup de coeur de cette séance de chine, ce petit jouet des années 50 comme j'aime, qui va rejoindre ses copains sur mon étagère-collection !

 Et enfin, dernier coup de coeur, ce miroir années 30 en bois peint, verre biseauté, chiné trois fois rien. Il a besoin d'une petite restauration : la vitre se détache car le carton qui la protège à l'arrière a bien souffert des assauts du temps...heureusement rien de trop grave, ce cadre au charme désuet trouvera bientôt sa place chez nous.




Vivement samedi pour de nouvelles trouvailles !!!




mardi 20 janvier 2015

Chapeautée

 
Pour ce petit samedi frileux mais pas trop, j'ai revêtu une tenue sans grande originalité je le concède, si ce n'est ce grand chapeau que je redécouvre régulièrement et qui compte parmis mes préférés. Une silhouette années 40 typique, épaules larges, taille marquée, jupe légèrement évasée, grand chapeau... Mais si on y regarde de plus près, c'est comme à mon habitude un joyeux mélange d'époques !
 
S'il m'arrive quelques fois d'assortir une tenue en faisant attention que tout soit vraiment accordé niveau époques, la plupart du temps je mixe suivant mes envies, car mon but n'est pas de faire une reconstitution historique mais bien de prendre du plaisir à m'habiller et à porter ces pièces anciennes que je collectionne. Pas (ou peu) de premier degré ! Cette tenue-ci en est un nouvel exemple.
 

 
Sous mon manteau fétiche typiquement 40's qui provient d'un stock d'invendus d'époque, une robe que j'aime beaucoup et que j'ai depuis quelques années (miracle, elle me va toujours !). Les mélanges commencent car elle date a priori de la fin des années 40 début 50's, avec sa coupe de robe-manteau à manches raglan et jupe évasée, en tissu très lourd, un magnifique jacquard dans les tons blanc, noir et gris argenté. Une robe que j'affectionne beaucoup et qe je conserve jalousement, même si malheureusement je n'ai pas le sentiment de lui rendre totalement justice.
 
 
On avance encore un peu dans les époques avec ma petite broche araignée rapportée de Paris, qui date des années 50. Je vous le donne en mille : la récation de mon homme a été mitigée. Ben pourquoi ? Perso je la trouve magnifique et très originale, avec ses pattes incurvées, son corps en céramique émaillée.
 
 
Et puis on revient aux années 40 avec ce grand chapeau en feutre bordeaux. Un feutre inhabituellement rigide, je n'ai que ce chapeau-là qui présente cette matière particulière.
Evidemment j'aime sa hauteur, sa couleur, sa forme... Il n'a pas manqué de faire réagir autour de moi, que ce soit en ville ou à ma boutique, et toujours des compliments, ça fait plaisir !
 

 
Pour compléter la tenue, un foulard en laine années 40 avec des grandes fleurs dans les tons rose, fushi, bordeaux et camel, mes chaussures début 40's que j'avais reteintes en bordeaux (comme je regrette, d'ailleurs), des gants au crochet années 40, et un petit sac en tapisserie qui date a priori des années 50.
 
 
 Un joyeux mélange donc, comme toujours, mais c'est comme ça que j'aime porter mes chers petits trésors !
 
Les gens qui ne me connaissent pas et n'ont jamais vu mon blog me demandent souvent si je m'habille comme ça au quotidien. Ils semblent toujours assez étonnés de ma réponse, ce que je peux comprendre finalement, car c'est assez original d'oser porter ce que l'on aime sans se soucier des codes et modes actuelles. Suis-je une originale, une excentrique ? On doit pouvoir dire ça de moi, en effet. Ce que je vois, moi, c'est seulement mon plaisir à porter des pièces anciennes d'une qualité exceptionnelle, qui ont une histoire, un vécu. C'est mon plaisir à être comme je veux, à être unique, à cultiver ma différence. Quand il n'y aura plus ce plaisir, je pense que je cesserai de me coiffer ainsi, de m'habiller ainsi.
Mais c'est pas demain la veille ! ;-)