mardi 31 décembre 2013

Pull-Over 1940's

Quand je dis 40's, je veux évidement dire "de style 40's", car on le sait tous et toutes, et j'en ai déjà fait état en long et en travers dans ces pages, trouver un véritable tricot d'époque relève de l'impossible. Restent les rééditions trouvables sur des sites comme Freddies of Pinewood, ou des pièces de qualité patiemment fabriquées par les doigts de fée de petites créatrices comme 1940's Style For You. Sinon, on peut avoir la chance de tomber en fripes sur des modèles 70's ou même plus récents qui s'approchent du style typique des années 40. C'est le cas de ce petit pull très "ski style", de facture assez récente (je miserais sr les années 90), mais avec sa longueur taille, son col arrondi avec motifs typiques Hiver, on le croirait réédité d'après un modèle 40's. J'ai eu l'occasion de croiser ce genre de modèles plusieurs fois ces dernières années, mais sans avoir jamais de flash qui me fasse craquer : trop long, trop grand, pas la bonne couleur, laine trop épaisse... Il faut dire aussi que je ne raffole pas des pulls, leur préférant les cardigans plus légers, quitte à ajouter des couches supplémentaires pour ne pas me retrouver congelée. Et je raffole encore moins des sols rond très ras-de-cou, car avec mes épaules rondes c'est rarement seyant.
Jusqu'à ce que je tombe sur ce petit pull-ci...
 
 
J'ai craqué pour sa couleur prune et ses détails brique et ivoire... voilà des coloris dont je ne suis pas coutumière, mais n'avais-je pas dit que 2013 serait l'année de tous les défis chromatiques ? Pour accompagner ces couleurs, je me suis aussi accordé une petite fantaisie niveau rouge à lèvres : j'ai troqué mon habituel vermillon mat pour un mélange de rose fucschia et de prune. En effet, j'aime beaucoup varier les couleurs de rouges en fonction des tonalités de mes tenues, et j'apprécie les mélanges, qui donnent un peu de relief. Mais tout ceci fera l'objet d'un prochain post !
 





 
Bisous pour cette fin d'année !
 
 
 
 

jeudi 26 décembre 2013

Noël, Noël

 
Et voilà, ça c'est fait. Le coup de speed est passé, on a bien mangé, bien bu, bien ri, et eu plein de beaux cadeaux. Petit récit en images de ces jours de fête...
 
 
Cette année, j'ai eu le plaisir de recevoir mes beaux-parents et beau-frère pour le Réveillon et le déjeuner de Noël. Cinq à table, et une fois de plus j'ai mis les petits plats dans les grands !
 

 
 
Côté tenues, j'ai revêtu pour le soir du 24 une de mes robes préférées. Elle est toute simple, noire, de forme typiquement 40's avec sa petite jupette, ses manches courtes, son col carré, ses boutons en verre. D'ailleurs, c'est cette robe que je portais pour l'un de mes tous premiers posts sur ce blog, il y a plus de 3 ans ! D'où l'interrogation avant de l'enfiler : est-ce que je vais encore pouvoir rentrer dedans ??? Eh ben oui (et ça, ça fait drôlement plaisir - sauf qu'après tout ce qu'on a mangé ces derniers jours je ne pense pas qu'un tel exploit sera encore possible !), même si je suis un peu plus serrée que la dernière fois :-(
Robe noire, sobre, donc, et accessoires colorés pour réveiller tout ça : B.O. "cœurs" 50's, et grand "corsage" en feutrine façon années 40, par la très douée 1940's Style for You.
 
 


 
Allez, c'est parti pour l'apéro !
Au menu : palets au parmesan, toasts au saumon fumé, bouchées au foie gras maison et gélatine pomme-citron sur pain d'épices, roulés gruyère-lard, et bien sûr du Crémant d'Alsace !
 


 
En plat : risotto aux gambas...miam.
Et en dessert (oups j'ai oublié de faire une photo) tiramisù mangue-pistache. Bref on s'est régalé.
 
 
Après un bon dîner bien arrosé et des prolongations jusque tard dans la nuit, un sommeil bien mérité quoique trop court, me revoilà derrière les fourneaux pour la suite des festivités. Et vêtue d'une autre de les robes référées, qui ne fait sa sortie qu'une fois l'an à tout casser. La dernière fois que je l'ai portée, ça devait être à Noël il y a 3 ans ! Je l'adore, elle est juste magnifique.
 
 
J'adore sa coupe simple avec ses petits détails qui font toute la différence : plis sur le ventre, petite jupette sur les fesses, et ce col travaillé avec ses empiècements beige rebrodés de perles et de paillettes. Une pièce maîtresse de ma garde-robe !
Pour ne pas "gâcher" une telle pièce, j'ai réduit les accessoires au strict minimum : juste un petit bracelet, et ces géniales chaussures 40's en serpent rapportées de on dernier passage à Paris.  
 
 


 
 

 

 
 Allez, à table !
 

 
En entrée, une "trilogie de foie gras", avec du foie gras maison au cognac, un velouté de carottes avec "bonbon" de foie gras au pain d'épices, et crème au foie gras. C'était bon ,mais autant vous dire que je suis calmée pour quelques temps niveau foie gras : overdose !
 

 
En plat, la désormais annuelle dinde aux marrons, accompagnée de spätzle maison (des espèces de pâtes alsaciennes) et de chou rouge à l'alsacienne (cuit longuement, au vin rouge, avec du sucre et des lardons). Une petite marche, et ça repart.
 
 
Enfin, en dessert , bûche chocolat-framboises home made. Waw. J'ai mangé pour deux semaines là...
 
 
Et sinon, au chapitre cadeaux, j'ai été gâtée, une fois de plus ! Voyez plutôt :
 

 Deux pendentifs bien kitsch avec des hippocampes en inclusion dans de la résine
 
 Mon amoureux m'a offert une mignonne petite broche 40's peinte à la main <3 afghane="" anciennes="" bague="" bagues="" beaut="" ces="" de="" et="" fan="" font="" grande="" je="" rustiques="" suis="" toute="" une="" volumineuses="">
 
 Une petite espagnole en plâtre, années 50
 
 Deux poupées de Peynet (rééditions - les vraies d'époque sont rares et chères), trop mignonnes j'adore !

 Un beau chapeau 50's façon turban, qui oh coïncidence allait parfaitement avec ma robe du jour ! ;-)
 


 Un étonnant coussin chauffant des années 60, dans sa boîte, et avec ses étiquettes d'origine !
 
 Un petit bouquin sur la réparation des meubles anciens qui me sera bien utile
 
 Moi qui voulais en savoir plus sur la grande Sarah, je découvrirai sa caricature dans ce numéro de Lucky Luke avant de me trouver une biographie à potasser ;-)
 
Enfin, un petit ensemble de 6 verres à digestif années 50 dans leur petit présentoir en métal doré. Dommage, on a déjà terminé la bouteille de mirabelle :-D
 
 
Oulàlà ! Mon foie en a pris un coup, et je crois qu'il va être sérieusement temps de se remettre au sport. Mais ça fait partie de Noël, non ? Et c'est une période que j'affectionne pour ces moments en famille, ce balades digestives dans la fraîcheur des après-midi d'Hiver. Même si j'ai souvent du mal à me remettre de tous ces excès de bonne chère !
 
J'espère que vous aussi, vous avez passé de belles Fêtes e d'agréables moment en famille !
 
 
 


lundi 23 décembre 2013

Dernières Trouvailles

 
Après la formidable trouvaille de la semaine dernière (le foulard "Libération" - allons, suivez un peu ! ;-) ) difficile de rester à niveau ! Et pourtant, je suis plutôt contente de mes petites trouvailles de ce samedi. Des petits riens qui vont rejoindre tous mes petits trésors que j'aime à contempler chaque jour. Tous ces objets qui quelque part ne servent à rien, et dont je ne pourrais pourtant pas me passer, tant je les aime, tant ils me donnent le sourire jour après jour, juste en étant là, près de moi. Un peu matérialiste quand même la nana. Ouais ben j'assume, na. Je l'aime, mon petit bordel tout coloré ! Et d'ailleurs, si vous en avec en rab' j'en veux bien encore un peu sous le sapin pour NoWël  ;-)
 
Bref, c'est pas tout ça mais il est déjà 00:30 et je suis pas couchée, ouh ! Alors hop comme ça sans transition je balance le détail de ces trouvailles hebdomadaires :
 
 Un "pouic-puic" petit chat sous acide aux couleurs saturées par Delacoste (c'est mon deuxième "pouic-pouic" par l'illustre (ou pas) créateur de Sophie La Girafe, best-seller des jouets pour enfant sur plusieurs générations, dont la mienne - mon premier est une vache jaune pétard reçue pour mon anniv, je l'adore) 

 Quelques boutons sympa dont deux en jais et un en pâte de verre marron avec détails argentés...ayé je fais une collec' de boutons en jais et pâte de verre...non mais arrêtez-moi !
 
 Un grand peigne en plastique style mi espagnol mi début XXe... Peut-être sur ma coiffure du Réveillon ?
 
 Un dessous de plat en paillage coloré 70's "comme chez Mamie"...en fait non en écrivant je me rends compte que c'est chez mes parents qu'il y en avait des comme ça, et j'ai passé toute mon enfance à les sortir du tiroir de la table de la cuisine avant les repas. Souvenir, souvenir. Ben maintenant j'en ai un aussi. Nananère.
 
 Une écharpe en soie rouge avec des motifs tissés de phares, mouettes et trois-mâts...tiens je me perdrais bien en Bretagne tout d'un coup...

Un jeu de tarot aux illustrations sympa
 
 Wouhou on continue la collec' des "pouic-pouic" avec cet adorable petit éléphant qui à la seconde où je l'ai vu m'a rappelé la fameuse scène de délirium de Dumbo... hips.
 
 Une mini lampe de poche 60s en parfait état, comme neuve, trop mimi...reste à trouver les bonnes piles, je crois que ce format ne se fait plus ! ET là mon Mac Gyver de mari de répliquer : "t'inquiètes, je vais te bidouiler un truc". Mouais. ;-) 
 
 Une jolie pendule 50's-60s en Formica pour ma collec' / ouiiiii, je collectionne ça aussiiiii...
 
Et on a ENFIN trouvé une applique qui nous convienne pour la salle de bains, avec son style indus' et son adaptabilité à toute nouvelle tentative de maquillage requérant une lumière plus ou moins directe. Bingo.
 
 
 
Voilà pour mes trouvailles de cette semaine ! Et maintenant je vous laisse, je vais me coucher, parce que c'est pas tout ça mais demain j'attaque les préparatifs des repas de Noël et une fois de plus je mets les petits plats dans les grands ! Récit et photos (que j'espère alléchantes) dans quelques jours, promis !