lundi 26 décembre 2011

La fin du gloubouk...

Eh oui, Monticaillou, tout a une fin ! car sans fin, impossible de commencer autre chose !
Et aujourd'hui lundi, non c'est toujours pas ravioli, je te l'ai déjà dit ! lundi c'est le jour où je publie mes photos sur le blog des défis, et donc je peux te les montrer ici aussi.
Il m'en a bien donné du fil à retordre, ce maudit gloubouk ! pas trop pour la conception, tu as vu j'ai fait simple. C'est du collage, du blabla et un peu de peinture ou d'encre. Non, le problème ça a été de tenir les délais pour le blog. J'ai horreur de ne pas tenir ce que je promets (en même temps ça m'arrive, hein, comme à tout le monde, je suis pas super-wonder-méga-woman-qui-vaut-plein-de-pépettes non plus) et j'ai passé beaucoup de temps à remplir ce cahier à des moments pas forcément adaptés pour livrer mes pages dans les délais. Mais l'aventure en valait la peine. Je me suis bien amusée, et surtout j'ai une fois de plus testé des techniques qui n'étaient pas les miennes.
Oui, ça paraît neuneu, mais je n'ai vraiment pas l'habitude d'utiliser une photo qui remplit toute la page. Et va l'arranger sans la remplir de partout et la surcharger... ben moi ça me bloque ! je t'ai déjà montré comme je suis malhabile avec le clean & simple. Là c'est pareil ! Alors oui, j'ai expérimenté des trucs, j'ai recherché sur les blogs, j'ai examiné des pages et des pages pour essayer d'en tirer mon propre parti.
L'aventure se termine, mais maintenant je dois intégrer ce cahier à mon art journal de 2011 et terminer la couverture... ça va pas être une mince affaire ça non plus ! Mais à chaque jour suffit sa peine, hein Monticaillou, et quand le vin est tiré il faut le boire, quand c'est au pied du mur qu'on voit... vraiment le mur ! Toi tu t'en fous hein, tu seras de l'aventure parce que je te montrerai tout, sans souffrir des affres de la réflexion et de la cléafionne ! tout bénef pour toi en fait ! je t'envie, tu sais ! (mais que diable allais-je faire dans cette galère ? t'inquiète pas Monticaillou, c'est les vieux restes de la 5ème 2 au collège de Boidar... avec l'âge on retourne de plus en plus souvent dans le passé ! Titbelsoeur, un des derniers dinosaures en activité...)
Alors mon gloubouk, me diras-tu - paske c'est pas l'tout hein, j'ai un réveillon sur le feu moi !

Oui, la page du 20 illustre EXACTEMENT ce que je te disais plus haut, Monticaillou tatoukompri !
Et t'as vu, j'ai essayé de changer d'écriture (ouais, on fait ce qu'on peut ! mais bon... l'important hein c'est de participer - et non, j'ai fait aucun pari avec qui que ce soit, mais ce matin j'ai envie d'accumuler les poncifs, ça m'amuse parfois ! aujourd'hui par exemple...) Petit refrain des Red Hot Chili Peppers, franchement des chansons sur la neige faut les trouver ! et puis j'ai entendu celle-là un matin en remontant d'accompagner la princessoptipoa à son arrêt de bus, et hop ! j'avais trouvé mon journaling (Titbelsoeur reine de l'à-propos) :

 Les images pour la page du 21 étaient un peu plus difficiles à trouver... il fallait du vert, et j'en avais un peu soupé des sapins ! J'aime bien l'atmosphère des pubs Lolita Lempicka (page de droite), c'est donc ce que j'ai écrit dans le journaling (on peut pas dire que je progresse un max dans ce domaine !)
Par contre, pour les pompons je t'explique : Tembo, sur le forum du clan du scrap, nous a proposé comme l'an dernier de nous envoyer une surprise avec des consignes. Et comme l'an dernier, j'ai participé. Cette année, il fallait insérer dans notre page du 21 les bidules qu'elle nous a envoyés, à savoir des pompons, une étoile et les petits trucs sur le côté gauche que je sais plus comment ça s'appelle et qui servent à marquer la page... des onglets, c'est ça ?
Alors j'ai rempli mes engagements, et j'ai tout collé ou presque sur cette page...
 Pas facile de trouver dans les magazines que j'avais chapardés des photos de famille... Et comme dans un gluebook on ne colle pas de photos perso c'était un peu chaud pour cette page... heureusement, cette petite puce m'a sauvé la mise ! pour le journaling j'ai trouvé une chanson de Michel Jonasz : En famille ou quelque chose d'approchant... j'ai recopié la strophe la moins triste... c'est sûr que Jonasz c'est pas trop tralala pouet pouet, mais bon... me fallait un journaling sur la famille, et rien ne me venait... Google est souvent mon ami !
 A partir du 23, on attaque les choses sérieuses, allez hop ! fallait du lumineux... quelques rochers, un monument de je sais pas où illuminé, une pub avec une petite fée rock n roll qui me plaisait bien, et mon ami le posca blanc... parfois on fait ce qu'on peut !
 Pour le 24, il fallait parler d'un plat. J'avoue, j'ai fait simple ! c'est vrai que j'aurais pu découper une recette... pas pensé ! mais j'ai bien aimé recopier les paroles de cette chanson... avoue Monticaillou, qu'il nous arrive de penser ça au moment des fêtes, qu'on est bien au chaud dans ses chaussons et qu'il faut s'habiller, sortir, pour aller trop manger.... même si, une fois qu'on y est, c'est génial !
 Pour hier, il fallait un cadeau... je me suis essayée à une écriture tarabiscotée... à ton avis, comment je m'en suis sortie ?
Voilà, c'était la fin de mon gloubouk, une aventure qui donne un goût de revenez-y ! Maintenant je vais fermer et relier 2011 et réfléchir à la forme que je donnerai à mon cru 2012...
En attendant, profite bien de cette semaine et du réveillon de samedi, et je te dis à l'année prochaine Monticaillou !
c'était génial de t'avoir à mes côtés toute cette année !

PS : vous avez été 2 à détailler ma crèche et y trouver des intrus... on en reparlera !

très très grobizoute de fin d'année à toi Monticaillou !!!

vendredi 23 décembre 2011

Une crèche, d'accord... mais façon Titbelsoeur !

Monticaillou, je t'ai dit hier que je te montrerais ma crèche. Bon, le support est plutôt léger cette année, tu imagines bien que vu le temps que m'a pris la confection de mon arbre avant-hier et que j'ai installé la crèche dans la foulée, je n'avais pas le temps de fabriquer grand chose... Un jour viendra où je lui préparerai un beau support, mais là c'était compliqué ! D'ailleurs, je fais toujours ma crèche à l'arrache, et c'est pour ça qu'elle est comme elle est... haha ! tu te demandes bien à quoi elle peut ressembler, hein, maintenant !!
L'historique d'abord : je suis une collectionneuse maladive et compulsive. Il y a fort fort longtemps, j'ai commencé à collectionner les fèves de galettes des rois, toutes les fèves. Et une année, 3 ou 4 jours avant Noel comme d'hab, je n'avais encore rien préparé... alors vite-vite le sapin, les guirlandes... et la crèche ? Impossible de faire une déco de Noel sans crèche, c'est vital, c'est familial, on a beau être athées de mère en fille dans la famille, à la maison on faisait la crèche avec solennité, vazy que je te déballe les petits santons un par un enroulés l'an dernier dans du PQ, fais attention c'est fragile, c'est des vrais qu'on a rapportés de là-bas, et voilà le ravi, et l'arlésienne et son joueur de tambourin, et tralali et tralala, et pendant l'installation on passe le vinyle de la crèche des santons de Provence, le total cérémonial quoi ! 
Bon, quand j'ai quitté la maison j'ai laissé une bonne partie du cérémonial sur place, mais pour que j'aie quand même une crèche (comment tu ferais sinon, malheureuse !) on m'avait légué un truc tout fait - que je détestais parce que c'était tout plastique et tout collé donc laisse tomber la créativité ! Alors un jour j'ai farfouillé dans mes fèves, et j'ai décidé que mes crèches dorénavant seraient faites ainsi :
 
En revanche, j'aime bien insérer des intrus dans mes crèches, c'est plus rigolo... les as-tu repérés, Monticaillou ?
Je voulais aussi te montrer un tout dernier sapin, fait en quelques minutes d'après un tuto par Valé sur Pause-scrap, je le trouve super sympa :


Bon, et sinon je ne vais pas t'abreuver de posts pendant les fêtes Monticaillou, je vais te montrer tisouit les pages restantes de mon calendrier de l'avent de Théalie sur Incartades, et je posterai lundi les dernières pages de mon daily december en même temps que sur le blog des Défis.
Et hop, tout sera bouclé pour 2011 !!




Et la couverture de fin, juste pour le plaisir de te souhaiter un JOYEUX NOEL !!!
A lundi Monticaillou, et fais gaffe aux chocolats !!

jeudi 22 décembre 2011

L'Arbre de Noël

Entre 2000 et 1200 avant JC, on parlait déjà d'un arbre (L'épicéa, arbre de l'enfantement), le jour du 24 décembre, puisqu'on considérait ce jour comme la renaissance du soleil.  Les celtes avaient adopté un calendrier basé sur les cycles lunaires. A chaque mois lunaire était associé un arbre, l'épicéa fut celui du 24 décembre. Pour le rite païen du solstice d'hiver, un arbre symbole de vie était décoré avec des fruits, des fleurs et du blé.
En 354, l'Eglise institue la célébration de la naissance du Christ, le 25 décembre, pour rivaliser avec cette fête païenne. Initialement la célébration de Noël se résumait à la messe de la nativité.
Au XIème siècle, l'arbre de noël, garni de pommes rouges, symbolisait l'arbre du paradis. 
C'est au XIIème siècle que la tradition du sapin est apparue en Europe, plus précisement en Alsace.On le mentionne pour la première fois comme "arbre de noël" en Alsace vers 1521. 
Au XIVème siècle, les décorations étaient composées de pommes, de confiseries et de petits gâteaux. A cette même époque, l'étoile au sommet de l'arbre, symbole de l'étoile de Bethleem commença à se répandre. Ce sont les protestants en 1560 qui développèrent la tradition du sapin de noël pour se démarquer des catholiques.
Au XVIIème et XVIIIème siècle apparaissent les premiers sapins illuminés. On utilisait des coquilles de noix remplies d'huile à la surface desquelles des mêches flottaient ou des chandelles souples nouées autour des branches.
Depuis la tradition perdure au grand bonheur des petits et des grands. (http://www.noel-vert.com/histoire-sapin-noel.php)
Alors, tu vois, hein, Monticaillou, que c'est pas obligatoire d'avoir UN SAPIN !

C'est vrai, quoi ! un arbre suffit !
Bon, j'avoue, c'était pas facile de revenir de la forêt avec toutes mes branches... mais je suis assez contente du résultat. Ca faisait déjà quelques années que je n'avais plus envie d'acheter un sapin pour le jeter après les fêtes, malgré tous les baratins dont on nous abreuve, qu'ils viennent de forêts écolo, et blablabla et blablabla... au final, tu tronçonnes quand même un arbre et tu le jettes après les fêtes pour qu'il finisse en PQ... au mieux en papier à lettres, mais qui écrit encore ?
Et voilà, cette année j'ai franchi le pas... inspirée par un blog, aussi... çui-ci : http://www.reparonsnoel.org/
Bon, c'était un peu à la dernière minute, hier sous la pluie, vazy que je coupe, que je scie et que je cloue, criii criii, poum poum poum... je l'ai rentré toujours dégoulinant, et j'avoue c'était chaud pour lui trouver un support. Alors je l'ai enfoncé dans le premier bac venu, il tiendra compagnie à la plantoune jusqu'en janvier !
Et l'an prochain j'essaierai d'en faire un plus beau (j'ai repéré une forêt de bouleaux à proximité, je suis sûre que ça rendra bien le bouleau).
Bon, sur les photos ça fait un peu bordélique, mais au naturel il est sympa.
Même la princessôptipoa l'a trouvé "beau... mais euh... tu fais pas un sapin ?" MDR

Sinon, hier je t'ai un peu négligé Monticaillou, pour cause d'installation sapin-crèche... ah oui, la crèche... non ben je te raconterai ça demain.

Alors aujourd'hui, voici mes deux pages :


On se voit demain ?
Grobizoute, Monticaillou !

mardi 20 décembre 2011

Mardi 20... ça sent la fin...

... la fin de l'attente, hein, évidemment !
Monticaillou, je vais te laisser te reposer aujourd'hui, avec toutes les pages que je t'ai laissées à décortiquer hier, là, justici !
Je vais juste te montrer ma pageoune du 20...
Si tu lis l'anglais, tu pourras constater qu'on tourne un peu en boucle dans ce chant de Nowel...
Et si tu as une bonne vue, tu sauras comment préparer le civet de lièvre de la mère Jean, ce qui apparemment n'est pas trop compliqué, vu le nombre de lignes...

Et pour répondre à Séléna, non c'est pas le nute... paske le nute je le consomme de façon compulsive... remarque, je fais un peu mes pages de la même manière... faut que j'y réfléchisse... bon, on va faire comme ça : dans les temps qui viennent, je note quand je tombe dedans et si la conso est suivie d'une vague d'inspi je te dis... ça te va comme ça ?
Et à Martichat, oui je suis cap... de descendre le pot ! en quelques jours, cependant hein, t'as vu la taille de nos pots à la maison ? c'est le modèle famille nombreuse !
En plus, avec les compliments que je reçois quotidiennement de vous mes copines, Manon, Lafée, Karine, Mme Pinat, Tatahari, Dilou ou Dominike... ben le pot reste plein ! En revanche, j'ai de plus en plus de mal à enfiler mes bottines... c'est les chevilles ça, c'est terrible chez moi, c'est totalement proportionnel... 3 compliments, hop ! je prends une taille (de cheville, heureusement pour moi !) et va porter des tongs en plein mois de décembre, toi ! non c'est vrai, c'est compliqué quand même !

Bon, allez j'arrête ! surtout que c'est même pas vrai, tu peux me laisser autant de mots gentils que tu veux (et puis si t'aimes pas tu peux aussi le dire hein, je te causerai plus à toi mais ça fait rien, tu  peux quand même le dire), je ne m'en lasse pas et ni ma tête ni mes chevilles n'enflent, je reste la même !
Je te grobizoute et je te dis a domani !

lundi 19 décembre 2011

Lundi c'est pas ravioli...

Lundi c'est December Daily, héhé !!
Oui je sais Monticaillou, tu piaffes devant ton écran, mais quand est-ce qu'elle va nous les montrer ses pages ? hein ? elle nous fait languir ! 
Mais oh là ! un peu de calme hein ! d'abord la tradition de ce mois-ci, je te montre mon 19 :
Voilà, ça c'est fait ! Toujours garder les bonnes habitudes !
Et mon DD du blog des Défis, alors ?
Alors voilà :
Le mardi 13, il fallait mettre un animal sur la page... j'ai pas mal galéré, mais quand j'ai vu ce chien avec ses bois sur la tête, j'ai su que c'était lui !!! trop marrant ! Et pour la légende, j'ai repensé à ce qu'Obélix promet à Idéfix s'il les sort de la pyramide (petite devinette pour les littéraires - Astérix a très longtemps été une excellente source de culture G pour moi...) :
Mercredi 14 c'était le sapin...ma page était déjà faite, alors j'ai prélevé un peu de mon sapin origami (as-tu remarqué, Monticaillou, la baballe du chienchien sur la page précédente ?), et j'ai collé 2 sapins découpés pour coller un peu plus au sujet... 
 Pour jeudi 15, j'ai beaucoup cherché, il fallait un objet insolite et je ne trouvais pas... quand je suis tombée sur cette photo d'un défilé de JP Gaultier, et il faut avouer que même si ce n'est ni un objet ni insolite, la dame est quand même croquignolette dans son petit costume, non ?
 J'aime bien cette page du 16 sur les préparatifs, les couleurs qui finalement s'accordent bien avec les photos que j'ai trouvées, la petite dame qui prépare sa pâte à gâteaux en petite tenue, bref je trouve qu'elle est pas mal équilibrée. J'ai juste un peu merdouillé le titre, as usual, mais bon on ne se refait pas hein Monticaillou ?
Toi qui as l'oeil partout, je suis sûre que tu as remarqué que tous les samedis c'est petit dèj ! samedi dernier c'était un matin, ce samedi c'était une boisson chaude... comme je dis dans le journaling (je vais rapidement devenir une princesse du journaling, c'est sûr !), il est impossible de trouver la moindre photo hello George dans les magazines ! c'est un monde, ça, non ? tu le vois sur toutes les chaînes se la péter alors qu'il carbure au décaféiné et aux lunettes de nuit en mode Zaza Napoli - et il se fait bien remettre en place d'ailleurs, ça peut pas lui faire du mal non mais quel frimeur quand même ! - et mais carrément pas une photo ! alors je me suis tristement repliée sur mes sachets de thé divers et variés, mais ça a quand même largement moins de gueule que si j'avais pu coller George sur ma page (sans les lunettes Zaza bien évidemment, on est d'accord)... alors voilà, ça donne ça - désolée :
Dimanche 18 il fallait mettre en scène quelque chose de froid... j'ai fait tout mon possible...
 et aujourd'hui, c'est le thème des décorations. Je suis moyennement contente de ma page, je pense avoir mis trop de blanc... mais bon, c'était trop tard hein ! peut-être je rajouterai des trucs... c'est ça la magie du mixed-media, même quand c'est raté tu peux rattraper, tu remets une couche de quelque chose, ou tu gribouilles, ou tu blanchis un peu le tout et tu recolles une image qui ressort... et hop ! c'est reparti pour un tour ! Si je la reprends, je te montrerai !
 J'ai bien envie de te faire voter ta page préférée quand ça sera terminé... je réfléchis... en même temps, si je ne reçois que 2 votes, je vais encore m'empiffrer de religieuses au chocolat, c'est pas bon non plus... ou alors du Nute, et comme ça je pourrai refaire des zoulis bocaux que tu les aimes bien Monticaillou (et on dira pas à Callie que j'ai tout mangé le contenu paske personne avait voté à mon sondage...)
Bon, je réfléchis et je te dis quoi, ok ?
Je te grobizoute Monticaillou, et je te dis... à demain ?

dimanche 18 décembre 2011

J'ai pas pu résister...

Monticaillou, comme hier je t'ai laissé respirer... (en fait j'ai fait relâche), aujourd'hui je te montrerai 2, oui tu as bien lu, 2 pages de mon calendrier de l'avent de Théalie sur Incartades !
celle d'hier :
 et celle d'aujourd'hui :
Bon, je ne relèverai pas le comm de Martichat sur ma super chanson de Noël... (en même temps, tu sais c'qu'i t'dit l'vieux pot ? hmmm ? nonmédidonc ! oui madame, parfaitement, à mon âge on blogue encore !) alors que Karine et Manon étaient très contentes que je leur rappelle des souvenirs... ha !

En revanche, j'ai bien noté une demande importante de cours de parler djeun's, et je vais essayer de vous préparer un dossier là-dessus... (non je rigole) 

En tous cas, je ne vous remercierai jamais assez pour tous vos comms, ça fait super plaisir d'avoir une petite bande de fidèles qui viennent faire un tour tous les jours et qui me laissent un mot, une phrase ou plus selon l'envie, ça flatte mon ego et diminue d'autant ma consommation de pâtisseries... j'irai pas jusqu'à dire que c'est bon pour ma ligne, parce que je la cherche depuis quelques années maintenant, mais bon... ça évite de la perdre encore un peu plus, heing ! Bref, ça fait plaisir, c'est tout !

C'est tout pour aujourd'hui, en ce moment je ne planche pas sur grand'chose à part mon DD pour le blog des défis, je te montrerai ma semaine demain, tu me diras ce que tu en penses !

Mais tu dois te demander à quoi j'ai pas pu résister... alors voilà : Marine a lancé sur son blog un appel pour recruter des anims pour son forum "Les Fées Du Scrap", elle m'a proposé de postuler pour la rubrique mixed-media... et je me suis laissée tenter... j'ai postulé ! Si je suis retenue, je vais devoir plancher sur 2 réas mensuelles différentes, mais tu me connais Monticaillou, je suis un vrai corbeau ! Tu me dis "j'aime beaucoup ce que tu fais" et hop ! j'ouvre le bec et je me lance ! Et puis j'adore les challenges !

Et avant de te grobizouter, on va tous faire une holà de bienvenue à ma nouvelle abonnée : Cathy
Allez, un.... deux.... trois.... hooooooolaaaaaaaaaaaa !!!!!!
Cathy, installe-toi, fais comme chez toi, prends tes marques, et je te dis à demain !
Un grobizoute à tous Mesticailloux qui ont tenu jusqu'au bout !

vendredi 16 décembre 2011

Vendredi 16...

c'est le jour de :

ma 16ème page de calendrier de l'avent, et tiens, c'est cadeau, tu peux écouter ma chanson ici tu verras c'est trop de la balle :
C'était quand même une époque formidable ! j'adore leur look !
Dis-moi si ça te rappelle des trucs... 

Avec ça, tu vas passer un bon week-end, hein, Monticaillou !!
Je te grobizoute !

jeudi 15 décembre 2011

Quand je dis jeudi...


Aujourd'hui Monticaillou, je suis un peu en retard pour te montrer ma pageoune du jour, mais me voilà, j'arrive !

La voilà, celle du 15 donc :
Et je voulais aussi te montrer la réa de l'année de la Princessôptipoâ, pour en savoir plus c'est par ICI :
On a eu une année un peu mouvementée, mais promis, en 2012 on essaiera de mieux s'organiser et de lui faire faire plein de patouille !

Et un peu de pub pour gagner des trucs : si tu n'es pas encore abonnée à la scrapastuce, c'est le moment de le faire ! en ce moment tu peux gagner
la nouvelle collection Lorelaï Design
des tampomaniaks
ou
une collection Color Conspiracy

Grobizoute et à demain !

mercredi 14 décembre 2011

Ca fait plaise....

... de voir que je ne suis pas la seule à me débattre dans le parler djeun's... Mais c'est la même à chaque génération, hein... nos enfants ne sont ni plus ni moins que des... zazous !!!
Pas trop de trucs à te dire aujourd'hui, mais promis juré craché ptou, je te montre jour après jour mes pageounes de calendrier.
Aujourd'hui mercredi 14 :
Monticaillou, je te grobizoute et je te dis... à demain !

mardi 13 décembre 2011

Petite mise au point...

Monticaillou, aujourd'hui je vais répondre à tes questions nombreuses et variées que c'est ultra trop bien que ça donne matière à discussion (ça c'est petit clin d'oeil à Callie, clic clic c'est fait)...
Mais d'abord, on ne déroge pas, une tradition c'est fait pour être respecté, aujourd'hui nous sommes le 13 !!
Juste pour relancer la discussion, les gars qui chantaient ce merveilleux chant de Nowel ressemblaient à ça :
tu noteras au passage la classe des chaussures.... cette époque était formidable !
alors, tu trouves ? ou tu trouves pas ?

Je te laisse réfléchir, pendant ce temps je réponds aux remarques, questions et autres demandes de Mezaut'ticailloux, hein, on fait comme ça et tu reviens me voir pour me dire, dacodac ?

Commençons avec Callie qui conteste mon utilisation de l'adverbe TROP (oui je sais, c'est un quantificateur, mais à l'époque des semelles compensées, on appelait ça un adverbe !), comme dans la locution suivante "c'est trop bien". Je suis parfaitement consciente de diffuser un horrible barbarisme, et ce avec délices ! Je t'explique : autant je suis contre la simplification de l'orthographe et de la grammaire et tu ne m'entendras jamais parler des zaricots, autant j'adore utiliser les nouvelles expressions - pour autant, "trop bien" n'est franchement pas si nouveau que ça, mes enfants l'utilisent depuis leur adolescence, et ce sont des adultes maintenant, pour te résumer la situation, Louveteau est en passe de devenir un vrai Tanguy, et Poupinette vient de décrocher son master ... Nous aussi les raillions quand ils ont commencé à utiliser cette expression, à tout bout de champ d'ailleurs, l'excès étant le propre de l'ado, et petit à petit tu vois, l'oreille s'habitue... aujourd'hui, je dois être complètement old-fashion mais j'ai intégré "trop bien" dans mon langage usuel ! Je commence doucement à m'habituer à "ça pique les yeux" qui signifie "c'est moche"... Lors de la prochaine soirée famille, je noterai discrètement leurs expressions "in the mood" et je te les rapporterai, comme ça tu pourras toi aussi être à la pointe du langage djeun's, t'aimes bien toi aussi être à la pointe, hein, Monticaillou ?

Je vais continuer avec un p'tit coucou à ma copine Paisible, qui s'attendrit que je lui aie sans vergogne pompé son idée pour ma page "nuit"... c'est ça les vraies copines, elles aiment partager leurs p'tits trucs !

Et je vais terminer en répondant aux questions techniques de Selena, à savoir que oui, tu peux essayer le sapin en pages de mauvais livre, car non, ça n'est pas long du tout, tu trouveras le lien vers un tuto ICI
Et concernant mes pages de calendrier de l'avent, je ne peux pas te faire un tuto pour cause de pas de photos intermédiaires, mais je vais t'expliquer c'est ultra simple.
Monticaillou, tu remarqueras au passage comment j'ai carrément pas peur de démythifier mon image en te montrant comment c'est trop facile ce que je fais... (et comment je manie avec aisance le parler djeun's d'il y a 10 ans)

Alors tu commences par coller une page de livre sur ta cartonnette. Tu peux la coller en petits morceaux, ou une page entière. C'est ce que j'ai fait, j'ai utilisé un vieux livre de recettes, et ça ne se voit pas. C'est pour le plaisir, une sorte de beauté intérieure si tu veux. Une fois la page bien collée et sèche, j'ai utilisé la très vieille technique de la distress sur le tapis de découpe : tu tamponnes ton tapis avec de la distress de différentes couleurs, puis tu pulvérises de l'eau, et tu tamponnes plusieurs fois ta page sur le tapis. Il vaut mieux utiliser des couleurs assez foncées pour qu'elles marquent le papier. Tu peux laisser sécher et renouveler, c'est au choix. Ensuite, j'ai utilisé des tampons de Nowel, mais ça donnait pas comme sur celui de Dominike... chez moi c'était moche... ça piquait les yeux si tu veux... alors j'ai imprimé mon texte (histoire de ne pas faire de lettres moches, parfois j'ai du mal avec les lettrines...), je l'ai vieilli de la même façon que les pages, j'ai imprimé mes petites images, et hop ! à la découpe pour recouvrir les moches tamponnades !
Après j'ai passé un coup de Walnut Stain sur les bords - ça c'est obligatoire, soit le coup de distress sur les bords qu'après j'en ai plein les doigts, soit le coup de posca noir ou blanc, mais sinon c'est pas terminé !
et voilà, Selena ça c'était pour toi !
Un grobizoute à vous trois, et à tous Mezaut-ticailloux qui me laissent des petits grains de sable que ça fait un plaisir immense, Manon, Dilou, Mimichat, Martichat, Briggitt, Janique, Bleu, Linou, Nicou, Tatahari, Annie, Karine, Chamanette, Joëlle... et à toi aussi qui passais par là !
à demain !

lundi 12 décembre 2011

Mon gloubouk avance...

Monticaillou, tu me dis si je te saoule avec mes articles quotidiens, hein !
Faut dire qu'avec mon DD (pour december daily, ça jette un max les acronymes, ça fait corporation, on est tous du même monde, et tout et tout) et mon... AC (advent calendar, ouais j'avoue c'est moyen mais bon... s'il n'existe pas déjà, on va essayer de lancer une mode, hé !), j'ai des trucs à te montrer tous les jours !
Surtout avec mon calendrier de l'avent... mon AC. Parce que pour le gloubouk je peux pas te montrer les pages jour par jour, puisque je les publie une fois par semaine sur le blog des défis... alors je te les montre en groupé sur les deux blogs le même jour (Titbelsoeur reine de la synchro...)
Et ça tombe... aujourd'hui, tout maintenant...

Mercredi, il fallait immortaliser un regard. En farfouillant dans mes petits magazines, trouvés au SAV du marchand de meubles suédois (j'y passe quelque temps en ce moment, avec le haut à remeubler, et la chambre de la princesse à aménager selon ses désirs....), je me suis aperçue que les dames ont toutes le même regard, un regard un peu vide et franchmeent pas très intéressant... et c'est devant cette page de mannequins sans visages que l'idée m'est venue...
"tous ces regards éteints dans les magazines, ce sont absolument tous les mêmes, aucune originalité, ce désir d'avoir l'air profondément... quoi, d'abord ? ou cet air de s'ennuyer, bref pas facile d'y trouver un regard intéressant" 
bon, je t'avais prévenu, je suis une quiche en journaling... mais je m'entraîne ! un petit genre à la Dina Wackley... (ouais, j'aime bien me la péter en fait)
 Pour le 8, il fallait de l'eau. J'ai trouvé une chanson de Mireille et Jean Sablon (Titbelsoeur à la pointe de l'actualité brûlante de la chanson française) que j'ai recopiée façon Ingrid Dijkers (ouais, façon seulement je sais) :
 Le 9, j'ai continué dans la même veine d'écriture (j'avais encore jamais essayé la petite touche de blanc dans les lettres fermées), il fallait parler de lecture, j'ai dépouillé le dernier France Loisirs, et recopié l'article wikipédia sur la lecture (le journaling c'est dur, faut pas trop en faire sinon ça fait mal à ma tête)  :
 Pour le 10, il fallait raconter un matin. J'aurais voulu utiliser une pub Hello Georges, mais c'est pas parce qu'elle passe à la télé à peu près toutes les 10 mn que tu la vois dans les magazines... déception ! mais heureusement, en ce moment on reçoit plein de pubs d'hypermarchés sur les repas de fêtes, et le petit dèj y a sa place ! J'ai repris ma chanson favorite, celle de Ricoré... elle marche bien en été (agade ICI), et tu vois, ça marche aussi en hiver. Juste tu oublies la table de jardin, ou alors avec blouson, bonnet et moufles, et va essayer de manger ton croissant avec des moufles... on en reparle si tu veux, mais moi je dis que le temps d'enfiler tout ça, t'es déjà tombée d'inanition. D'ailleurs, tu vois, à l'intérieur ça marche bien aussi.
 Hier, c'était la nuit. La page que j'avais préparée n'allait pas du tout. Alors je l'ai entièrement repeinte en noir (après avoir vu une page de Paisible, merci copinette pour l'inspi), j'ai collé les images et recopié Nuit Magique de Catherine Lara, avec mon Posca fin que j'adore, c'est ma folie en ce moment, je le colle à toutes les sauces !
 Et aujourd'hui est un jour en gris... pas grand chose à en dire... moyen pour l'inspi, mais le gris me faisait juste penser à un poème appris en primaire "Dame Souris trotte" de Verlaine, on est intello ou on l'est pas si tu veux, ya pas de demi-mesure en fait, et on va dire que le poème me... trottait dans la tête ! J'ai juste recopiéla première strophe (il est super long en fait !) :
voilà, Monticaillou, tu sais tout ! j'ai plus qu'à te montrer ma page de calendrier pour aujourd'hui, et... non, je te dis toujours pas de quelle chanson il s'agit ! 

Je te souhaite un bon lundi, Monticaillou, et on se dit... à demain ?
Grobizoute !

dimanche 11 décembre 2011

Un p'tit mode d'emploi...

... pour les copines qui n'arrivent pas à poster leurs commentaires.
Si avec ça vous n'y arrivez pas, j'arrête IntenseDebate et je reviens à la messagerie classique de Blogspot, et voilà, tant pis pour lui !
Alors normalement, quand j'ai pas oublié de cocher la bonne option, en bas de mes posts tu trouves ça :
et tu cliques sur le message qui donne le nombre de grains de sable. Alors une fenêtre s'ouvre qui ressemble à ça :
alors tu remplis (je t'ai donné une idée si tu sais pas quoi mettre), tu me mets plein de trucs gentils dans "entrez votre texte ici", et ensuite tu remplis dans nom, adresse e-mail, site web et tu cliques sur "soumettre le commentaire".
Et normalement ça marche.
Et si ça marche pas, tu me le dis siteplé, et je leur balance leur truc à travers la figure, "tiens ! ça t'apprendra !"

Et comme promis, voilà ma petite page du jour ! on est le... 11, eh oui !
Je te grobizoute, je te souhaite un bon dimanche, et à demain pour la page 12, et la publication de ma semaine de december daily....

samedi 10 décembre 2011

Roiii des forêêêêts.....

On ne m'arrête plus, je vais devenir experte en sapins. Pourquoi pas une reconversion en vue ? 
Tu fais quoi comme boulot, toi ? Je suis experte en sapins... oooh c'est bien ça, et c'est long comme études ? Ah ben... environ 5 ans de web à écumer les blogs et les forums... Ah quand même... Ben ouais, mais tu sors experte quand même... Ouais c'est vrai...
et ensuite créer un master en sapins...
Tu veux faire quoi quand tu seras grande, ma petite ? ze veux être essperteu en sapin, comme ma tata... aaah c'est un bien beau métier, ça... 

Remarque, pour vivre toute l'année dessus ça peut vite devenir compliqué quand même, même avec un master...
Bon, pour le moment, je me lance dans le sapin, j'en ai fait 3. 
Non, je me lance même pas en fait, c'est juste l'occasion qui fait la Titbelsoeur. J'ai fait celui d'hier en suivant le tuto de Théalie sur Incartades, dans lequel elle nous proposait de faire un ange. Mais je sais pas, je le sentais pas trop l'ange... on va dire que je suis pas anges, mais que je serais plutôt sapin... et souvent les occasions arrivent en chaîne, je cherchais un modèle (de sapin) quand j'en ai trouvé un proposé par Nanou sur Pause-scrap. La chance, quoi !
Mais ça c'était l'histoire d'hier. Si je commence à te compléter les histoires de jour en jour, on va arriver à la fin de l'année qu'on sera toujours sur le sapin de Théalie !
Alors mon sapin d'aujourd'hui, qui attend tout sage dans le couloir... Celui-là, j'avoue c'est pas un scoop ! on le voit partout, plus ou moins vintage, plus ou moins décoré... en tous cas il est super rapide à faire, et je trouve qu'en plus il rend super bien. C'est rien que du pliage, j'ai fait un hérisson comme ça un jour... Tu peux le faire avec le dernier mag "tss tss pas de marques" que tu as reçu la semaine dernière avec plein de dames en robes de soirée dessus, tu peux aussi prendre un bouquin que tu n'as pas aimé. Moi j'ai fait les deux (je fais rarement dans la mesure, j'avoue !). Avant, mes mauvais choix littéraires s'entassaient sur ma bibli et encombraient la place pour d'autres bouquins bien plus intéressants (impossible de jeter le moindre bouquin, ça fait trop mal, même les plus pourris. c'est grave quand même tu crois que je devrais consulter ?). Maintenant, je les garde dans une caisse, et hop ! je les recycle (j'économise la consultation)! En plus, pour faire le sapinou, je n'en ai même pas utilisé la moitié ! conclusion : un bouquin - dont je n'ai lu qu'une dizaine de pages avant de l'abandonner en me demandant quelle mouche avait bien pu me piquer le jour où je l'avais acheté - va servir à replanter une forêt de sapins sur mon buffet... c'est pas un beau conte de Nowel, ça ?
Bon, je les sens qui trépignent derrière le rideau tous les deux, alors j'abrège. Mesdames et mesdames, j'ai l'immense bonheur de vous présenter "bouquin de daube", suivi par son cousin "tss tss pas de marque", je vous demande de leur faire une ovation, tadammmm:
 Ouais, parfaitement, tout ça pour ça ! tu peux me dire qui ça gêne hein ?

et sinon, eh, on est le 10... et qui dit 10 décembre dit... 10 décembre, eh oui !

alors ma p'tite Jpeg, tu vois que je les ai TOUS faits, nom de d'là qu'elle me ferait tourner en bourrique celle-là avec ses allusions !!!

Et là on attaque le 2ème couplet de mon Christmas Carroll à moi... J'hésite... qu'est-ce que je fais ? je te dis tout de suite qui c'est ? ou je te fais mariner jour après jour pour que tu trouves ? hmm ?
Allez, dis-moi ce que tu préfères...
et à demain pour la page... 11 ? tu crois qu'elle est toute finite, hmmm ?


vendredi 9 décembre 2011

Mooon beau sapinnnn....

Certes, je me suis pas fatiguée pour le titre... parfois il faut savoir se reposer, hein !
Tout ça pour te montrer mon sapinou de Théalie sur Incartades, sapinou qui, OUI, est terminé !!! depuis hier en fait, mais bon je vais pas te faire un post toutes les heures pour te donner l'actu, on est pas sur twitter non plus hein !!
Alors voilà le sapinou, après bien des moments de doute, de bidouille pour récupérer les mochetés, pour faire tenir ce qui ne tenait pas, pour sécher le carton qui se ramollissait... enfin bref, c'était moche. Bon, au final il est pas si moche, j'ai de la chance en général, il y a toujours une petite ampoule qui s'allume à la fin, quand je suis bien au fond du puits, juste avant de tout balancer à la poubelle, et si j'essayais ça, ça doit être le syndrome du "tout'façons ça peut pas être pire", là j'ai dégainé un tube d'acrylique turquoise irisé acheté par erreur un jour sans lunettes... encore une preuve de "tout sert un jour" s'il en fallait !
Et puis j'ai essayé la beeswax pour la première fois... je t'entends d'ici Monticaillou : ça y est, elle recommence avec son franglais à 2 £... alors la beeswax, c'est tout simplement de la cire d'abeilles en pastilles. Mais si je te dis cire d'abeilles, tu penses tout de suite pot, chiffon, cire molle sur chiffon et hop ! frotte-frotte le buffet et ça sent bon dans la maison.
Là non.
La beeswax, pour la scrapeuse-mixmédiateuse c'est un truc que tu fais fondre et que tu mets sur ta cléafionne pour faire du volume et que tu tamponnettes dessus et que ça creuse et que ça fait joli quand tu mets de la couleur. La cire c'est ménage, la wax c'est cléafionne, voilà c'est plus clair comme ça, non ?
Et normalement, quand tu es une scrapeuse ou une mixmédiateuse normale, tu as tout le petit matos avec toi, c'est à dire le truc à faire fondre (le melting pot), la petite spatule, bref tu es équipée, un peu comme avant l'invention des épilateurs électriques si tu vois ce que je veux dire.
Je ne suis jamais équipée. Je bidouille toujours avec ce que j'ai. Et trèèèèès longtemps après j'achète le truc qui va bien parce que j'en ai marre d'en mettre partout. Et encore. J'ai jamais acheté de machine à cire-température optimale, je suis directement passée de la casserole dédiée que quand ça bulle et que t'as pas voulu attendre, tu t'es fait une bande quand même, ça a durci, tu enlèves la cire morceau par morceau en fourrageant dans l'armoire à pharmacie, mais elle est où cette p...n de biafine !!!! au truc électrique que ta jambe est rouge aussi mais tu peux sauter l'étape biafine... mais je m'égare...
Quand tu cléafionnes, si t'as pas le meltchin potch, ben pour faire fondre ta cire, ya que le micro-ondes - tu me diras avant l'invention du micro-ondes, y avait le bain marie... en même temps, on peut remonter loin comme ça, genre juste après le big bang y a eu les dinosaures... je suis une femme active qui vit avec son temps, au coeur de la technologie de pointe, j'ai utilisé le micro-ondes - bon, maintenant j'ai tout le plan de travail à gratter, mais déjà j'ai pas foutu le feu au micro-ondes, ET j'y suis arrivée !
Et voilà mon sapinou, tadammmmmm :
de face : Sapinou, Mesticailloux... Mesticailloux, Sapinou, enchanté...
et de dos : ah ! il est parti !

J'ai essayé de l'assortir un peu avec mon calendrier de l'avent de Théalie aussi toujours sur Incartades, et (Titbelsoeur princesse de l'enchaînement magique) dont voici la page 9, pour le... 9 décembre, eh oui !
A demain Monticaillou, pour le 10 !!
 Je te fais dégrobizoutes, et comme j'ai 5 mn devant moi je vais vous remercier personnellement, vous qui m'avez laissé des comms cette semaine : Manola, Tinanoute, MmePinat, Martichat, Bernie, Mimih, Karine, Manon, Dilou, Serena, Tatahari, Nicou, un autre grand merci à vous qui n'avez pas réussi mais qui avez eu la gentillesse de me le dire sur les différents forums sur lesquels on se croise (et s'entrecroise pour certaines !), et à vous autres qui me laissez des comms de loin en loin, comme pour me dire "je t'ai à l'oeil", bref vous toutes qui me faites grandement plaisir avec vos petits mots gentils que c'est tout du sucre tout ça et que ça fait tout chaud sur petit coeur, voilà c'est dit, et tiens, ça c'est cadeau, rien que pour toi, et toi, et toi :
PS : Titbelsoeur, toujours à la pointe, n'a pas photoshop (essayé, rien compris, fermé), même pas gimp (pas simple non plus, toutes ces histoires de calque... pour moi le calque c'est un papier transparent, voilà)... elle fait ses montages époustouflants avec picasa... ouais ok c'est un peu succinct, mais bon... comme dirait la princessôptipoâ, c'est fait avec amour et tendresse.....
à demain Monticaillou !

J'ai déménagé !

et c'est ici que j'ai posé mes valises : http://titbelsoeur.eklablog.com Quand tu veux, hein, c'est comme d'hab ouvert 24/7...